Champignons à psilocybine d’hier et d’aujourd’hui

Les champignons à psilocybine sont probablement devenus populaires ces derniers temps en raison de leurs bienfaits rapportés dans le traitement potentiel de certains problèmes de santé mentale.* Bien que les champignons à psilocybine puissent sembler être une approche moderne de la guérison, ils ont une longue tradition d’utilisation dans une variété de cultures autochtones à travers le monde. . Cela était particulièrement évident dans les sociétés mésoaméricaines telles que les Aztèques et les Mayas qui, avant la conquête espagnole, utilisaient des champignons contenant de la psilocybine lors de rites et de cérémonies liés aux alliances politiques et à l’ordre social. Le folklore commun décrit que les champignons à psilocybine constituaient une partie importante des mythes mésoaméricains de la création et étaient également utilisés comme moyen de communiquer avec les dieux. Par exemple, la civilisation maya communiquait spécifiquement avec le dieu serpent. Quetzalcóatl, qui était vénéré comme le créateur de la vie. Au sein de la civilisation aztèque, les champignons à psilocybine étaient vénérés et souvent appelés Théonanactalqui signifie « chair des dieux ».

Après la conquête espagnole, l’utilisation de plantes psychédéliques et de médicaments contre les champignons a été condamnée en raison de l’émergence du catholicisme et de ses idéologies contradictoires. Les individus qui se livraient à ces pratiques ont été persécutés et, pour cette raison, la plupart de ces rites et rituels ont été contraints à la clandestinité. Ce n’est qu’au début des années 1950, plus de 500 ans après la conquête espagnole, que plusieurs anthropologues, ethnobotanistes et autres chercheurs ont recherché les origines des champignons sacrés au Mexique. Là, ils ont découvert les rituels des champignons qui ont été rationalisés par des publications dans des magazines de premier plan et ont marqué un moment de transformation sociale, politique et culturelle. Des chercheurs de toutes sortes ont inondé les montagnes Mazatèques à la recherche d’un mode alternatif de guérison, de transformation spirituelle et de nouvelles expériences.

Au même moment, le LSD est devenu populaire parmi les chercheurs et les professionnels de la santé mentale comme moyen de traiter divers troubles, notamment l’alcoolisme, l’anxiété et la dépression.* Le domaine de la psychiatrie a considérablement excellé grâce à la découverte de ces substances. Finalement, la psilocybine et les substances similaires ont filtré hors de l’établissement médical et entre les mains de la contre-culture, créant des ondes de choc sociales et politiques qui ont remis en question les normes dominantes. L’usage abusif de ces substances a provoqué une rébellion sociale dramatique qui a été contrecarrée par des initiatives gouvernementales telles que la guerre contre la drogue. Semblable à la persécution de la conquête espagnole, ces substances ont été forcées d’entrer dans la clandestinité et de rester cachées et hors de vue dans les milieux récréatifs et universitaires.

Aujourd’hui, plus de soixante ans plus tard, une renaissance et un effort pionnier en faveur de la recherche institutionnelle et de la reclassification fédérale de ces substances se déroulent de plus en plus. Chaque jour, de plus en plus d’informations concernant l’utilisation de la psilocybine et d’autres substances apparentées sont publiées dans des contextes cliniques et non cliniques.

Actuellement, les champignons à psilocybine restent illégaux, mais des programmes d’accès élargis pour les utilisateurs médicaux sont actuellement en préparation. En outre, des militants du monde entier militent avec ardeur en faveur d’une politique de réforme appropriée. L’avenir des champignons à psilocybine reste prometteur, non seulement en tant que traitement efficace pour une myriade de pathologies.*

Chez ChampignonsAdaptogènes, nous éprouvons une profonde sympathie pour toute personne aux prises avec tout type de problème de santé physique, émotionnelle ou mentale. Nous aimons fournir des informations facilement disponibles sur les contributions passionnantes du règne fongique et de ses champignons fonctionnels. Nous valorisons la recherche fondée sur des preuves et travaillons actuellement sur le terrain pour contribuer à ces connaissances émergentes par le biais de billets de blog et de podcasts.

Laisser un commentaire