Champignons Agarikon : un conk de quinine aux propriétés bénéfiques*

Le champignon Agarikon, alias laricifomes officinalis ou fomitopsis officinalis, regorge de santé et d’émerveillement. Dioscoride, un médecin grec en 65 après JC, a décrit le champignon Agarikon comme « l’élixir de longue vie ».* Le champignon Agarikon est également bien connu dans l’herboristerie traditionnelle iranienne pour ses activités biologiques uniques.* L’Agarikon pousse sur plusieurs substrats et peut ressembler à une ruche. -des souches en forme de moule ou une forme semblable à une moule de mer. Le champignon est un polypore, ce qui signifie qu’il forme de grandes fructifications et possède des pores sur sa face inférieure. D’autres polypores largement connus incluent les champignons Turkey-tail et Bracket, qui ressemblent tous deux subtilement à la forme d’Agarikon au premier coup d’œil.

Le champignon Agarikon est également connu sous le nom de quinine conk en raison de son goût exceptionnellement amer. Si ces curieux conks étaient autrefois collectés pour leurs prétendues propriétés magiques, ils ne contiennent en réalité aucune quinine.

Cependant, Agarikon mérite d’être mise en avant pour une myriade d’autres raisons. En plus d’être l’un des champignons les plus anciens du monde, l’Agarikon est également considéré comme l’un des champignons les plus anciens. Malgré leur réputation ancienne, ces champignons sont récemment entrés dans le radar de la science moderne. Des chercheurs et des mycologues comme Paul Stamets tentent de conserver des souches d’Agarikon pour renforcer la diversité mycologique, qui sont actuellement analysées pour leurs fonctions uniques de soutien immunitaire.* Jetons un coup d’œil au rôle que les champignons Agarikon peuvent jouer dans le soutien de la santé humaine et du bien-être général. .

Consommer de l’Agarikon

L’Agarikon a un goût exceptionnellement amer qui le distingue de certaines des variétés culinaires les plus populaires. Bien qu’il soit comestible, il n’est pas souvent consommé en grande quantité.

En examinant les bienfaits du champignon Agarikon, les chercheurs ont découvert que le corps mycélien (la toile blanche interconnectée que les champignons utilisent pour transporter les nutriments) possède plus de propriétés de soutien immunitaire que le corps fructifère.* Il est important de garder cette distinction à l’esprit si vous recherchez de la nourriture. pour Agarikon ou en créant une teinture de soutien immunitaire.*

Agarikon et l’avenir de la mycothérapie

L’Agarikon a récemment trouvé sa place dans l’homéopathie moderne, mais son utilisation pour soutenir un système immunitaire sain est antérieure à la science moderne.* Il existe plus de 72 souches d’Agarikon et ce n’est pas fini, certaines ayant des propriétés bénéfiques tout à fait uniques.* Comme les mycologues l’ont déjà découvert, certaines souches d’Agarikon peut aider à soutenir un système immunitaire sain.* Travailler avec les champignons Agarikon est très prometteur pour l’avenir de la mycothérapie.*

Surtout, la découverte des champignons Agarikon appelle des efforts de conservation accrus. Les champignons Agarikon sont actuellement en voie de disparition et ne poussent que dans les forêts anciennes du nord-ouest du Pacifique. À l’heure actuelle, les mycologues prudents qui récoltent l’Agarikon laissent les fructifications intactes et prélèvent un petit échantillon de tissu à cloner. En raison de leurs propriétés uniques, la culture et la préservation des champignons Agarikon et des forêts dans lesquelles ils résident sont extrêmement importantes.

  1. PMID : 27840500

Image:

Laisser un commentaire