Champignons et immunité

Notre système immunitaire est vital pour la survie. Sans système immunitaire, notre corps serait exposé aux attaques de bactéries, de virus, de parasites et de maladies. Il est intéressant de noter que nos amis les champignons doivent également faire face à de nombreuses menaces environnementales communes aux humains et qui ont ont développé diverses propriétés biochimiques contre les bactéries et les virus qui les colonisent, dont certains infectent également les humains. Cela a conduit à de nombreuses études de recherche portant sur les bienfaits des champignons fonctionnels pour l’optimisation de l’immunité.

Des champignons pour optimiser l’immunité

Les champignons sont des macro-champignons qui ont des fructifications uniques, celles-ci peuvent être soit des fructifications souterraines (hypogées), soit des fructifications au-dessus du sol (épigées).

Grâce à des recherches récentes, il est de plus en plus connu que les champignons fonctionnels possèdent une pléthore de molécules biologiques et pharmacologiquement actives, dont beaucoup, lorsqu’elles sont ingérées, interagissent positivement avec notre système immunitaire et fournissent un soutien immunitaire.

Des recherches antérieures ont montré que les composants bioactifs et les extraits dérivés de champignons présentent une forte protection anticancéreuse, antivirale et anti-inflammatoire, ainsi que des effets prophylactiques sur le foie. Ainsi, les champignons fonctionnels ont un grand potentiel d’utilisation comme traitements antiviraux efficaces avec peu ou pas de risques d’effets secondaires indésirables.

Les champignons fonctionnels et leurs extraits sont étudiés depuis des décennies en tant que modulateurs immunitaires potentiels, notamment pour l’immunothérapie, le traitement du cancer et la régulation immunitaire de l’auto-immunité.

Extraits fonctionnels de champignons = composés médicinaux bioactifs concentrés

Les champignons fonctionnels contiennent des polysaccharides (dont β-glucanes, un groupe de polysaccharides de haut poids moléculaire)complexes polysaccharides-protéines, polyphénols, terpénoïdes, agaritine, ergostérol et sélénium.

En termes d’immunité, il a été rapporté que les composés bioactifs contenus dans les champignons fonctionnels favorisent et/ou soutiennent :

  • Activité des macrophages
  • Cytokines associées à l’immunité innée
  • Production d’anticorps
  • Production de lymphocytes T et prévention du déclin
  • Régénération des cellules de la moelle osseuse
  • Sécrétion d’interférons humains
  • Activité des cellules tueuses naturelles (NK)
  • Agressivité des granulocytes contre les virus
  • Activité et production améliorées de lymphocytes T4 auxiliaires (CD4)

Un nombre croissant de recherches scientifiques et médicales internationales continuent de contribuer à définir les voies biochimiques précises conduisant à de meilleurs résultats physiologiques chez ceux qui consomment des champignons fonctionnels.

Si vous cherchez à renforcer votre système immunitaire, voici 5 extraits de champignons fonctionnels qui contiennent des niveaux élevés de composés bioactifs qui soutiennent l’immunité :

1) Reishi

Le champignon contient des triterpènes appelés acides ganodériques. Les études sur ces composés démontrent de puissantes propriétés immunomodulatrices et neuroprotectrices. Ils optimisent également le système endocrinien pour aider à réguler l’activité hormonale de notre corps.

2) Crinière de lion

Il a été démontré que les érinacines favorisent la neuroplasticité et la santé cérébrale. Ces composés stimulent les macrophages, la production du facteur de croissance nerveuse (NGF) dans les cellules nerveuses et protègent les nerfs de l’inflammation. Les champignons à crinière de lion peuvent renforcer le système immunitaire, en partie en réduisant l’inflammation et en fournissant une protection antioxydante à nos cellules.

La recherche préclinique suggère que les champignons à crinière de lion peuvent stimuler l’activité du système immunitaire intestinal grâce à leurs effets positifs sur la santé intestinale, où il a été démontré que les extraits de champignons à crinière de lion favorisent la croissance de bactéries intestinales bénéfiques qui renforcent l’immunité.

3) Cordyceps militaire

contient de la cordycépine, un dérivé de l’adénosine, qui est un composé immunomodulateur. Il a été rapporté que des extraits de cordyceps ont une activité anti-virus de la grippe et anti-tumorale significative.

4) Queue de dinde

les extraits contiennent des polysaccharides, qui sont des polysaccharides liés aux protéines.

La krestine (PSK) et le peptide polysaccharide (PSP) sont deux polysaccharides présents dans la queue de dinde, qui inhiberaient la croissance des tumeurs. La PSP agit également comme un prébiotique et module la composition du microbiome intestinal humain, aidant ainsi l’intestin à réguler son équilibre bactérien. Dans l’ensemble, les bienfaits pour la santé intestinale, l’activité antioxydante et les effets anti-inflammatoires de Turkey Tail en font un excellent choix si vous cherchez à améliorer votre santé et votre immunité.

5) Chaga

l’extrait tire ses propriétés immunomodulatrices principalement de l’acide bétulinique. Ce stérol triterpénique pentacyclique naturel possède des activités antitumorales, antifongiques et antioxydantes. Un autre composé chimique découvert dans le chaga, le 3β-hydroxy-lanasta-8,24-dien-21-al, a récemment suscité un intérêt dans la recherche sur l’immunité car il active une partie du système immunitaire appelée système du complément. Le système du complément est la partie du système immunitaire qui améliore (c’est-à-dire complète) la capacité des anticorps et des cellules phagocytaires à éliminer les microbes et les cellules endommagées d’un organisme et à attaquer la membrane cellulaire de l’agent pathogène pour le tuer.

Laisser un commentaire