Chitine : un composant important des champignons et ce qu’il faut savoir !

Le polysaccharide, la chitine, forme les parois cellulaires fongiques et ajoute des propriétés nutritionnelles.

Un amateur de champignons pourrait d’abord penser aux champignons lorsqu’il pense à la chitine. Cependant, la chitine se trouve naturellement dans de nombreuses autres ressources brutes telles que les crevettes, les crustacés marins, les insectes et est extraite des sous-produits de la fabrication de la bière. La chitine est un polysaccharide fibreux qui forme les parois cellulaires des champignons, ainsi que l’exosquelette des crevettes et des insectes. Alors, pourquoi tout ce brouhaha à propos de Chitin ? La chitine est le polysaccharide aminé le plus biodisponible dans la nature. Son abondance en fait une ressource unique et écologique qui peut être utilisée pour fabriquer des plastiques biodégradables, du fil chirurgical et même des engrais.

Chez les champignons, la chitine crée la paroi cellulaire ; cela fonctionne un peu comme la cellulose qui crée les parois cellulaires d’autres plantes. La chitine rend les champignons forts, leur donnant la durabilité nécessaire pour se propager à travers les matières végétales, telles que les roches et les feuilles, à mesure qu’ils grandissent et font surface.

Intérêt commercial pour la chitine

La chitine présente également un intérêt commercial en raison de son pourcentage élevé d’azote, ce qui en fait un excellent agent chélateur.* Quelque chose qui a des propriétés chélatrices est capable de se lier étroitement aux ions métalliques. jeDe cette façon, les agents chélateurs peuvent aider à éliminer les toxines du corps.* Un exemple courant d’agent chélateur est le vinaigre de cidre de pomme, qui peut être utilisé pour aider à nettoyer la peau des minéraux et des métaux lourds.*

Consommer de la chitine via les champignons

La chitine est ce qui fait des champignons une si bonne source de fibres alimentaires.* C’est aussi la raison pour laquelle les champignons sont si charnus ! Certains champignons contiennent plus de chitine par gramme que d’autres. Dans les portobellos, les niveaux de chitine peuvent atteindre huit pour cent lorsqu’ils sont crus. Une fois cuite, les niveaux de chitine diminuent mais les niveaux de fibres alimentaires et digestibles augmentent !

La plupart des animaux dépendent de leur flore intestinale pour digérer la chitine, car elle est relativement indigeste sans bactéries. Leur difficulté à digérer peut ajouter à une certaine hésitation au moment de manger, mais mâcher des champignons facilite davantage la digestion. De plus, leur insolubilité est en fait un argument de vente.* Les fibres insolubles favorisent le mouvement des matières dans le système digestif, ce qui peut aider à soutenir le fonctionnement digestif normal.*

La présence de chitine peut également favoriser l’absorption des nutriments.* La chitine peut également favoriser la présence de bactéries intestinales saines.*

Tirer le meilleur parti d’une teinture de champignons :

La chitine, malgré ses bienfaits fibreux, réduit la biodisponibilité de certains des bienfaits des suppléments de champignons.* Les cordyceps, qui aident à maintenir une énergie et une endurance saines, ont un niveau élevé de chitine qui représente près de huit pour cent du poids du champignon.* C’est important pour examiner le processus d’extraction, lors de l’achat de suppléments, de poudres ou de teintures. L’utilisation d’une concentration initiale d’alcool de 60 % et d’une préparation à double extraction est la meilleure façon de teindre le Cordyceps. Vous pouvez apprendre à fabriquer votre propre teinture dans notre teinture de champignon fonctionnelle article, ou consultez notre Teinture énergétique Cordyceps.* Nos teintures sont accompagnées d’un certificat d’analyse confirmant les niveaux de bêta-glucanes, de cordycépine et d’adénosine dans chaque teinture.

Saviez-vous que pour chaque article vendu par ChampignonsAdaptogènes, un arbre est planté ?

Apprenez-en davantage sur notre Programme One Tree ici.

  1. Doi: 10.1063/1.4964577
  2. Doi: 10.1016/S1381-5148(00)00038-9
  3. https://news.illinois.edu/view/6367/207385#:~:text=Raw%2C%20mature%20white%20buttons%20and,Enokis%20and%20maitakes%20had%20none.

Laisser un commentaire