Comment extraire les adaptogènes ?

Nous avons parlé qu’est-ce qu’un champignon exactement. Nous avons examiné comment pousse un champignon. Maintenant, passons aux choses sérieuses. Quoi est un adaptogène ? Et que font les champignons adaptogènes ? Comment café aux champignons à base de Lion’s Mane et de Cordyceps améliorent votre fonction cognitive ? Comment le Reishi et le Chaga vous aident-ils à vous détendre ? Et comment pouvons-nous intégrer tous ces nutriments fonctionnels dans notre café, de toute façon ? Plongeons-nous et apprenons-en davantage sur les adaptogènes, la chimie des champignons et l’extraction.

Qu’est-ce qu’un adaptogène ?

Les adaptogènes sont des produits chimiques qui aident le corps humain à réagir à un large éventail de conditions induisant du stress. Les praticiens de la médecine traditionnelle en Chine, en Corée et au Japon incorporent des champignons médicinaux dans leur pratique depuis des milliers d’années, mais ce n’est que récemment que cela a pris de l’ampleur en Occident, au cours des cent dernières années. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques soviétiques ont mené plusieurs études qui ont montré que les adaptogènes pouvaient aider à réduire le pic initial de stress (la « phase d’alarme ») et à réduire les effets négatifs après un épisode de stress (« la phase d’épuisement »). Fondamentalement, les adaptogènes vous aident à vous détendre, ce qui vous permet de penser plus clairement et être plus créatif.[1] Des études plus contemporaines ont confirmé que les adaptogènes améliorent l’adaptabilité et la résilience au stress.

Quels adaptogènes peut-on trouver dans les champignons ?

Il existe deux principaux produits chimiques adaptogènes présents dans les champignons : les bêta-glucanes et les triterpènes. Les bêta-glucanes sont des polysaccharides naturels qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire en activant le système du complément, ce qui améliore la capacité naturelle de vos anticorps. Les bêta-glucanes présentent également une certaine activité anticancérigène en réduisant éventuellement la genèse et la propagation des tumeurs.

Les triterpènes sont un grand groupe de composés chimiques qui partagent une structure caractéristique de trois unités terpéniques. Au sein de ce groupe se trouvent de très nombreux nutriments bénéfiques. Les triterpènes contenus dans les champignons Reishi, par exemple, peuvent aider à traiter le diabète chronique, l’asthme, l’insomnie et beaucoup plus de conditions.[4]

Comment extraire ces adaptogènes ?

Ce serait bien si vous pouviez simplement manger un champignon adaptogène et profiter de tous ses bienfaits, mais il y a un problème. Les précieux nutriments contenus dans ces champignons sont piégés dans un matériau appelé chitine, qui est une fibre extrêmement résistante qui donne la structure au corps fructifère. Cependant, la plupart des gens ne peuvent pas digérer la chitine, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas absorber les adaptogènes qu’elle contient. Ces adaptogènes ne sont pas « biodisponibles ». Afin d’extraire les bêta-glucanes et les triterpènes des champignons et de les intégrer à votre café, nous devons extraire les adaptogènes à l’aide d’un processus en deux parties.

Pourquoi une double extraction ?

Nous utilisons deux méthodes d’extraction chez Wunderground : une extraction à l’eau chaude et une extraction à l’alcool. La raison est simple : les bêta-glucanes sont solubles dans l’eau, tandis que les triterpènes sont solubles dans l’alcool. Faire une double extraction garantit que la plupart des adaptogènes se retrouvent dans nos cafés et thés, puis dans vous.

Nous espérons que cet article vous donnera un peu plus d’informations et de confiance lors de la sélection du supplément adaptogène qui vous convient. Nous sommes un peu partiaux, mais nous pensons que la combinaison d’un bon café et de champignons adaptogènes est une combinaison intelligente. Nous espérons que vous l’essayerez.

Laisser un commentaire