Quels sont les bienfaits de la crinière de lion sur la santé ?
Quelles sont les causes courantes des problèmes de sommeil ?
Quels sont les effets négatifs des troubles du sommeil ?
Comment les champignons adaptogènes affectent-ils le cycle du sommeil ?
La crinière de lion peut-elle vous endormir ?
Pouvez-vous prendre la crinière de lion avant de vous coucher ?
Comment peut-on prendre la crinière de lion pour dormir ?
Que sont les champignons à crinière de lion ?
Hericium erinaceus, autrement connu sous le nom de crinière de lion, est un champignon fonctionnel connu pour ses propriétés améliorant l’humeur. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et constitue toujours un aliment de base pour les personnes soucieuses de leur santé.
Ce saprotrophe se nourrit de débris d’arbres morts et se trouve couramment en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Les nombreux bienfaits de la crinière de lion pour la santé ont suscité l’intérêt des chercheurs ces dernières années, mais il reste encore beaucoup à apprendre sur les effets de ce champignon médicinal sur l’esprit et le corps.
Avantages pour la santé de la crinière de lion
Des recherches sur le bienfaits du champignon crinière de lion pour la santé indique que ce champignon a le potentiel de favoriser la régénération nerveuse grâce à la production de protéines du facteur de croissance nerveuse (NGF) et de réparer les cellules cérébrales. Il semble atténuer les symptômes de la démence, atténuer le brouillard cérébral et améliorer la fonction cérébrale globale et la santé neuronale.
Certains des effets bénéfiques potentiels de la crinière de lion comprennent :
- réduit les symptômes d’anxiété et de dépression
- Fournit des effets anti-inflammatoires
- améliore les fonctions du système nerveux central en stimulant les facteurs de croissance nerveuse
- a un effet protecteur sur le cerveau et améliore la santé du cerveau
- réduit le risque de maladie cardiaque et de caillots sanguins
- favorise la croissance des neurites
- prévient la perte de mémoire et protège contre de légers troubles cognitifs
- abaisse la glycémie, ce qui est assez bénéfique pour les diabétiques
- favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses et a le potentiel de combattre le cancer
- améliore la santé intestinale
- renforce le système immunitaire et améliore la fonction immunitaire
- possède des propriétés neuroprotectrices et réduit les lésions nerveuses dans les maladies neurodégénératives, telles que sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer
Composés bioactifs trouvés dans la crinière de lion
Hericium erinaceus contient une multitude de composés bioactifs, tels que :
- polysaccharides
- bêta-glucoxlane
- polypeptides
- enzymes digestives
- fibres prébiotiques
- héricénones et érinacines
Même si bon nombre de ces composés commencent seulement à être compris par la science, certains sont connus pour avoir des effets profonds. Par exemple, les hericenones, présentes dans les fructifications de la crinière de lion, et les érinacines, présentes dans le mycélium du champignon, ont un potentiel neurotrophique incroyable.
Que sont les Causes courantes des troubles du sommeil?
Certaines des causes courantes de troubles du sommeil sont :
- maladies physiques, telles que les ulcères et les maladies chroniques
- médicaments, y compris les alpha et bêtabloquants, les corticostéroïdes et les antidépresseurs ISRS
- maladies psychiatriques, telles que la dépression et l’anxiété
- facteurs environnementaux, notamment le stress, l’alcool et la caféine
- la génétique (par exemple, la narcolepsie est un trouble génétique du sommeil)
Troubles du sommeil les plus courants
Les cinq troubles du sommeil les plus courants sont :
- Syndrome des jambes sans repos (SJSR)
- Trouble du comportement en sommeil paradoxal (RBD)
- Narcolepsie
- Insomnie
- Apnée du sommeil
Effets négatifs de la privation de sommeil
Sur les cinq principaux troubles du sommeil, quatre entraînent différents niveaux de privation de sommeil, qu’elle soit causée par l’incapacité de s’endormir ou de dormir suffisamment profondément pendant la nuit. Une privation prolongée de sommeil peut entraîner des problèmes majeurs de santé physique et mentale, tels que :
- capacité d’attention réduite
- ralentissement de la réflexion et problèmes de mémoire
- manque d’énergie
- changements d’humeur fréquents
- perte de poids
- Palpitations cardiaques
- risque accru de maladie cardiaque
- risque accru de maladies chroniques, comme le diabète de type 2
Champignons adaptogènes et rythme circadien
L’une des nombreuses propriétés adaptogènes des champignons médicinaux, dont Hericium erinaceus, est leur capacité à stimuler la production circadienne de cortisol et stabiliser le rythme circadien.
Comment le cortisol affecte-t-il le cycle du sommeil ?
Selon un étude publiée dans PubMed Central, les adaptogènes aident à stabiliser les niveaux de cortisol, une hormone responsable du sentiment d’éveil et d’alerte. Cette hormone culmine le matin et diminue pendant la journée, pour atteindre une valeur minimale la nuit.
De faibles niveaux de cortisol vous permettent de vous endormir facilement la nuit. Cependant, les problèmes liés au stress, une mauvaise alimentation et le manque d’exercice peuvent entraîner une augmentation de votre taux de cortisol plus tard dans la journée, entraînant un mauvais sommeil.
Champignons adaptogènes et cortisol
Les champignons adaptogènes ont des propriétés stimulantes pour le cerveau, ce qui signifie qu’ils peuvent provoquer une augmentation des niveaux de cortisol tôt le matin s’ils sont pris régulièrement, ce qui aura un effet bénéfique sur votre productivité. Il a été prouvé par exemple que la crinière de lion avoir un effet sur la mémoire et la concentration lorsqu’il est pris tôt dans la journée.
En raison du pic tôt le matin, les niveaux de cortisol se stabiliseront pendant la journée et diminueront au moment du sommeil. Par conséquent, si on le prend le matin, les champignons adaptogènes comme la crinière de lion peuvent être un excellent moyen de rétablir votre rythme circadien et de vous aider à maintenir un horaire de sommeil sain..
La crinière de lion peut-elle vous endormir ?
Bien que d’autres études sur les effets de la crinière de lion sur le sommeil soient nécessaires, les études animales et humaines actuellement disponibles semblent suggérer que ce champignon peut faire des merveilles pour une bonne nuit de sommeil.
Bien que la crinière de lion ne rende pas somnolent, son influence stabilisatrice sur les niveaux de cortisol peut favoriser un sommeil plus facile et plus réparateur au coucher.
Par exemple, selon une étude de 2019, les suppléments de crinière de lion améliorent les troubles du sommeil chez les patients souffrant de surpoids ou d’obésité. Après avoir pris de la crinière de lion pendant 8 semaines, les participants ont signalé une amélioration de leur humeur (niveaux inférieurs de dépression et d’anxiété) et une meilleure qualité de leur sommeil.
Cette étude a également examiné le pro-BDNF et le BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau) en circulation en tant que biomarqueurs potentiels responsables du bénéfice de cette crinière de lion. La crinière de lion a un potentiel neurogénétique connucar il stimule la production de croissance nerveuse et de facteurs neurotrophiques d’origine cérébrale.
Même si les niveaux de BDNF n’ont pas augmenté, les niveaux de son précurseur, le pro-BDNF, ont augmenté, ce qui signifie que ce facteur neurotrophique pourrait être lié à la capacité de la crinière de lion à améliorer la qualité du sommeil.
Crinière de lion et troubles du sommeil liés au stress
Le champignon crinière de lion favorise un sommeil réparateur pendant les périodes de stress aigu, selon une étude pilote de 2015. Cette étude a examiné les effets de Hericium erinaceus sur des étudiantes de premier cycle pendant une période d’examen stressante.
Les résultats montrent que la crinière de lion a pu réduire les niveaux d’anxiété chez les participantes après 4 semaines d’utilisation, ce qui a conduit à une amélioration globale de leur bien-être subjectif. Les participants ont également déclaré avoir un sommeil plus réparateur en raison de leur niveau de stress plus faible.
Ce que nous pouvons dire de manière concluante Crinière de lion et troubles du sommeil
Voici ce que nous savons à ce jour sur Hericium erinaceus et les troubles du sommeil :
- Il a été prouvé que les adaptogènes, dont Hericium erinaceus, améliorent le rythme circadien en stabilisant les niveaux de cortisol tout au long de la journée.
- Selon une étude humaine, la crinière de lion était capable d’améliorer la qualité du sommeil paradoxal chez les personnes en surpoids après 8 semaines d’utilisation.
- Le mécanisme sous-jacent des effets de Hericium erinaceus sur le sommeil pourrait être lié à ses propriétés neurogénétiques et à sa capacité à stimuler les facteurs de croissance nerveuse.
- La crinière de lion peut également atténuer les problèmes de sommeil liés au stress, selon une étude réalisée sur des étudiantes de premier cycle pendant la saison des examens.
- D’autres études sont nécessaires pour découvrir pleinement les mécanismes de la crinière de lion et ses effets bénéfiques sur le sommeil.
- Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre la crinière de lion, son faible coût et sa grande disponibilité, il peut être judicieux d’inclure ce champignon dans l’alimentation afin d’améliorer le sommeil.
Intéressé par Prendre la crinière de lion pour dormir?
Si vous souhaitez essayer la crinière de lion pour dormir, pourquoi ne pas la prendre dans votre petit-déjeuner ? Notre Granola aux superaliments Forij contient un extrait de champignon crinière de lion biologique, ainsi que des extraits hyperconcentrés de chaga et champignons cordyceps.
En plus de vous apporter les nutriments présents dans ces champignons adaptogènes, notre granola est végétalien, sans gluten et composé d’ingrédients biologiques. Il se décline en trois saveurs, chacune tout aussi délicieuse. Si vous ne parvenez pas à choisir une saveur, nous proposons également un ensemble comprenant les trois options, afin que vous puissiez avoir une certaine variété pour commencer votre matinée.
Crinière de lion et sommeil FAQ
Quels sont les effets secondaires de la crinière de lion ?
Il n’y a aucune recherche sur le effets secondaires des extraits de crinière de lion, mais des preuves anecdotiques et des siècles d’utilisation suggèrent que la consommation de ces champignons médicinaux est totalement sûre. Méfiez-vous néanmoins des possibles interactions médicamenteuses avec la crinière de lioncar le champignon peut interagir avec les antidiabétiques et les anticoagulants.
Pouvez-vous prendre la crinière de lion avant de vous coucher ?
Les extraits de champignons adaptogènes stimulent le cerveau et peuvent produire des effets stimulants similaires à ceux de la caféine. Par conséquent, vous devriez éviter de prendre un supplément de champignons à crinière de lion avant de vous coucher, surtout si vous êtes sensible à la caféine, car cela peut vous rendre agité et incapable de vous endormir. Pensez plutôt à prendre de la crinière de lion le matin pour profiter de ses bienfaits pendant la journée de travail.
La crinière de lion est-elle un sédatif ?
Non, la crinière de lion n’est pas un sédatif. Cependant, en raison du bénéfice anxiolytique de la crinière de lion, vous pouvez vous sentir plus calme et détendu après avoir pris ce champignon adaptogène, mais sans la somnolence qui accompagne souvent les sédatifs. Par conséquent, l’utilisation régulière de la crinière de lion peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil, surtout si vous avez du mal à vous endormir à cause de l’anxiété.
Pouvez-vous prendre la crinière de lion et les champignons reishi ensemble ?
Oui, vous pouvez prendre la crinière de lion avec n’importe quel champignon médicinal, y compris la queue de dinde, le maitake et le champignon reishi. En ce qui concerne les champignons médicinaux, le tout est meilleur que la somme de ses parties. Vous bénéficierez donc probablement de plus d’avantages de la crinière de lion si vous la prenez avec d’autres champignons adaptogènes.
Combien de temps faut-il à la crinière de lion pour agir ?
Les effets de la crinière de lion sont cumulatifs, ce qui signifie que plus vous l’utilisez, plus vous remarquerez ses bienfaits. Vous devriez ressentir certains avantages de la crinière de lion au cours des deux premières semaines d’utilisation. Cependant, pour profiter pleinement du potentiel de ce champignon, vous devez le prendre régulièrement pendant environ un mois, voire plus.
La crinière de lion crée-t-elle une dépendance ?
Non, la crinière de lion ne crée pas de dépendance, même à forte dose. Vous pouvez arrêter de prendre un extrait de crinière de lion quand vous le souhaitez et vous ne ressentirez aucun effet secondaire ni symptôme de sevrage. Le seul effet négatif auquel vous pouvez vous attendre est que les bienfaits de la crinière de lion diminueront avec le temps une fois que vous arrêterez de prendre le champignon médicinal.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.