Les champignons font constamment partie des cycles naturels de destruction et de recréation. Les Cordyceps le montrent clairement de manière dramatique, et il n’est pas surprenant que leur comportement intrigant ait attiré l’attention des humains depuis des siècles. Les cordyceps ne sont pas seulement connus pour leur mode de vie parasitaire, mais aussi pour leurs bienfaits pour la santé, et ont été utilisés tout au long de l’histoire pour soutenir l’organisme de nombreuses façons.* Il existe de nombreuses variétés différentes de cordyceps, et de nos jours, ils deviennent de plus en plus populaires dans les pays occidentaux. monde, tout en devenant en même temps plus rares et donc plus précieux dans leurs pays d’origine.
Classer les différents types de Cordyceps
Il existe plus de 400 espèces de Cordyceps qui poussent partout dans le monde et sont classées en diverses familles. Par exemple, les types de Cordyceps charnus et colorés, comme Cordyceps militairesont dans le Cordycipitacées famille. Les espèces de cordyceps qui sont de couleur plus foncée et qui ont une structure plus résistante appartiennent à une famille nommée Ophiocordycipitacées; cette famille comprend Ophiocordyceps sinensis. De plus, il existe le genre Élaphocordyceps, qui est une sous-clade du Ophiocordycipitacées famille. Le genre Élaphocordycepsest spécifique aux types de cordyceps qui sont des parasites des espèces de champignons du genre Élaphomyces.(1) Les différents types de cordyceps sont larges et abondants. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer en détail sur quelques espèces dont vous avez peut-être entendu parler ou vu auparavant, que ce soit dans les teintures de champignons, dans les champignonnières ou en poussant à l’état sauvage.
Parmi tous ces nombreux types de cordyceps, Ophiocordyceps sinensis et Cordyceps militaire(photo ci-dessus) sont les principales espèces utilisées en herboristerie et trouvées dans les suppléments de champignons.* Ces types de Cordyceps sont connus pour être bénéfiques en raison des nombreux constituants qu’ils contiennent, notamment la cordycépine, qui a été trouvée pour la première fois dans Cordyceps militaireainsi que de l’acide cordycépique, des nucléotides, des polysaccharides, des stérols et des acides gras et plus encore !* (1) Le cordyceps peut aider à soutenir une fonction rénale et hépatique saine.* De plus, le cordyceps peut également être bénéfique en favorisant la consommation d’oxygène et la circulation sanguine pour soutenir performance athlétique.*
Le Cordyceps a été utilisé tout au long de l’histoire en Chine ainsi qu’au Tibet.(4) Dans l’histoire chinoise, l’utilisation du Ophiocordyceps sinensisest connu pour être documenté dès 1694.(2) Ophiocordyceps sinensis prospère à haute altitude et pousse au Népal, au Tibet, en Inde, au Bhoutan et en Chine. (3) Ce champignon est un parasite de la larve du papillon Thitarodes (Hepialus). (4) Ophiocordyceps sinensis est déjà un tel trésor dans ses terres natales, et avec une plus grande conscience de ce champignon répandu dans le monde entier, Ophiocordyceps sinensis est particulièrement demandée et sa population a donc diminué.(1)Heureusement, Cordyceps militaire est une autre bonne option pour ceux qui recherchent ces champignons.
Le champignon Cordyceps militaris pousse à l’état sauvage aux États-Unis ainsi qu’en Europe. (2) Semblable aux autres types de cordyceps, cette espèce parasite également les larves, en particulier les larves de papillons de nuit et de papillons. (5) La culture du Cordyceps militaris a commencé au aux États-Unis en 1895 et a été cultivée commercialement à grande échelle en Asie à la fin des années 1980 et au début des années 2000. Contrairement à Ophiocordyceps sinensis, Cordyceps militaris est plus facile à cultiver car il est non seulement parasitaire mais aussi saprophyte, ce qui signifie qu’il peut pousser sur des substrats tels que le bois ou d’autres matières organiques. (2)
Comparaison de ces différents types de Cordyceps
Maintenant que nous avons exploré un peu les caractéristiques de chacun de ces différents types de cordyceps, nous pouvons voir qu’ils présentent de nombreuses similitudes ainsi que des différences. Ophiocordyceps sinensis et Cordyceps militaris ont des constituants similaires tels que la cordycépine et l’adénosine, mais il a été supposé que le Cordyceps militaris pourrait contenir des concentrations plus élevées de ces composés, en raison de la capacité des cultivateurs à contrôler davantage de facteurs de croissance puisqu’il peut être cultivé en laboratoire, et non en laboratoire. vient d’être récolté dans la nature. Une autre des plus grandes différences entre ces espèces est leur valeur monétaire. Le Cordyceps sinensis sauvage est si précieux qu’il peut coûter jusqu’à 22 000 dollars la livre.(2) Le Cordyceps militaris peut cependant être vendu beaucoup moins cher, étant donné qu’aux États-Unis, il est évalué à 16 dollars la livre. Bien que Ophiocordyceps sinensis un tel trésor, on peut comprendre pourquoi la culture accrue de Cordyceps militaire pourrait être très bénéfique afin de rendre ces champignons plus accessibles.
ChampignonsAdaptogènes aide à faire Cordyceps militaire disponibles en les transformant en teintures. Si ce champignon vous intéresse, vous pouvez l’acheter ici et en faire l’expérience par vous-même.* L’avenir du cordyceps est passionnant et inconnu. Il existe de nombreuses autres espèces à découvrir et qui sait, peut-être que d’autres types seront découverts au fil du temps.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.