Délicieux bouillon de champignons : nourrissant et tonifiant

Donnez un coup de pouce à votre cuisine maison en ajoutant du bouillon de champignons

Les champignons sont utilisés comme ingrédients culinaires depuis des siècles. Par nature, les champignons agissent pour nourrir et tonifier les systèmes de votre corps afin de favoriser la santé, en particulier pendant les saisons de transition du printemps et de l’automne.* Utiliser des toniques de soutien immunitaire sous forme de bouillon de champignons est à la fois un moyen délicieux et facile d’absorber vos nutriments !

Bouillon de champignons – Tout aussi bénéfique que le bouillon d’os, les végétariens se réjouissent !

La plupart des gens considèrent la soupe poulet et nouilles maison comme leur premier repas nourrissant lorsqu’ils se sentent mal. Cela est en partie dû au poulet entier et avec os qui est mijoté avec le reste des ingrédients. Le bouillon d’os est convoité pour son soutien aux muscles, sa teneur élevée en minéraux que notre corps peut absorber et sa production de composés importants, tels que le collagène, la glutamine, la glycine et la proline.*

Vous ne mangez pas de viande ou n’avez pas de boucher de confiance auprès duquel vous procurer des os de bœuf ou de poulet biologiques ? N’ayez crainte, le bouillon de champignons pourrait être votre prochain meilleur choix.

Les champignons, lorsqu’ils sont extraits ou bouillis pendant une longue durée (une heure ou plus), offrent une valeur nutritionnelle comparable en soutenant la fonction immunitaire, en reminéralisant le corps et en favorisant une réponse inflammatoire saine.* Rempli de nutriments et d’un profil de saveur umami subtil, le bouillon de champignons peut être consommé chaud ou froid après la première ébullition. Il se marie bien avec tout, des simples soupes miso à l’utilisation comme base pour une sauce végétarienne.

Préparé depuis des milliers d’années : un mélange de bouillon de champignons traditionnel chinois

Lorsque vous cherchez de l’inspiration pour une alimentation nutritive, Fu Zheng (traduit vaguement par « soutenir la normalité ») est la voie à suivre. Fu Zheng est parfois appelé « Yang Yin Fu Zheng », en reconnaissance de ses propriétés équilibrantes à la fois yang et yin. Lorsque ce bouillon puissant est ingéré, il soutient le système immunitaire.

La thérapie Fu Zheng nourrit, tonifie et revigore le corps. qi (prononcé « chi »). Les recettes du Fu Zheng varient, mais toutes ont tendance à inclure des herbes et des champignons sucrés, légèrement amers et légèrement réchauffants. Chez ChampignonsAdaptogènes, nos recettes préférées incluent les fructifications de champignons cordyceps, reishi, shiitake et maitake.

La plupart des bienfaits pour la santé liés au bouillon de champignons Fu Zheng sont directement dus à une classe particulière de composés présents dans les champignons : les polysaccharides, et plus particulièrement les bêta-glucanes ! Les bêta-glucanes sont abondants dans les champignons et font référence à la configuration particulière des polysaccharides qu’ils contiennent.

Recette de bouillon de champignons salé

À base de formules tonifiantes Fu Zheng

Ingrédients:

  • 2 à 4 litres d’eau, limités uniquement par la taille de votre marmite
  • 5-6 tranches de champignon reishi séché
  • 7-8 champignons shiitake frais ou séchés
  • ½ tasse de champignons maitake séchés, hachés (1 tasse s’ils sont frais)
  • ¼ tasse de racine de bardane, hachée
  • 10 tranches de racine d’astragale séchée
  • 1 radicelle de 2 à 3 pouces de ginseng
  • 1 grosse carotte, hachée
  • 2-3 oignons verts, hachés
  • 3 branches de céleri avec les fanes, hachées
  • 2-4 gousses d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pouce de bande d’algues Kombu séchées OU 2 cuillères à soupe d’algues Wakame
  • Sel et poivre au goût
  • Facultatif: Pâte de miso, racine d’éleuthero, racine de curcuma et/ou huile de sésame

Instructions:

  1. Mélanger tous les ingrédients sauf les champignons cordyceps dans une grande casserole et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 2 à 3 heures. Gardez un œil sur les niveaux d’eau; vous voudrez peut-être en ajouter un peu plus. Le bouillon sera riche, n’hésitez pas à le diluer davantage pour prolonger la durée de vie du bouillon.
  2. Vers la fin de votre ébullition, ajoutez les champignons cordyceps, car ces champignons délicats n’ont besoin d’être bouillis que 15 minutes pour une extraction optimale.
  3. Après 2-3 heures au total, retirez du feu et filtrez votre bouillon de champignons à travers une passoire ou une étamine.

Dose de soutien : 3 grandes tasses de bouillon de champignons par jour, ou 2-3 bols de soupe en utilisant ce bouillon comme base.

Magasiner tous les produits

Saviez-vous que pour chaque article vendu par ChampignonsAdaptogènes, un arbre est planté ?
Apprenez-en davantage sur notre Programme One Tree ici.

    Laisser un commentaire