3 Champignons médicinaux qui améliorent la santé cérébrale et favorisent la cognition.
Les champignons sont ingérés par les humains depuis des milliers d’années comme aliment et comme médicament. Un rapport récent estime qu’il existe environ 27 000 espèces de champignons, et parmi elles, environ 10 % sont identifiées comme comestibles.
Parmi les champignons comestibles, il existe environ 270 espèces qui sont actuellement considérées comme ayant un potentiel médicinal et qui joueraient un rôle important dans le bien-être humain.
Au cours de la dernière décennie, les recherches sur les champignons médicinaux comme traitements pour améliorer les fonctions cérébrales ont explosé. Bien que ces recherches n’en soient qu’à leurs balbutiements, la science découvre le potentiel nootropique (« stimulant le cerveau ») de plusieurs espèces de champignons médicinaux.
Il n’est jamais trop tôt pour protéger les fonctions cérébrales : les capacités cognitives commencent à décliner à un âge plus précoce que prévu.
Les dernières recherches nous indiquent que nous ne devrions pas attendre l’apparition de signes de problèmes cognitifs avant de commencer à nous concentrer sur des comportements sains pour le cerveau. En fait, bien que la plupart des recherches sur la santé cérébrale aient été menées sur des adultes d’âge moyen et plus âgés, les dernières recherches montrent que même les fonctions cérébrales à la quarantaine peuvent être améliorées en s’engageant dans des pratiques saines pour le cerveau dans la vingtaine et la trentaine.
N’ayez crainte, les champignons sont là !
Avoir une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice quotidiennement, maintenir un niveau sain de graisse corporelle et minimiser le « mauvais stress » sont trois moyens fondamentaux de protéger notre cerveau et notre corps des agressions oxydatives et inflammatoires qui diminuent nos capacités cognitives.
Si tu wstrains-pour-votre-cerveau pour « améliorer » la santé de votre cerveau, je suggère d’ajouter des champignons médicinaux soutenus par la recherche à votre stratégie de santé cognitive !
Basés sur la recherche, voici 3 champignons comestibles fonctionnels qui soutiennent la santé cognitive :
1) Crinière de lion (Hericium erinaceus)
Principaux composés bioactifs : Héricénones et érinacines. L’érinacine A est un puissant antioxydant qui cible les neurones du cerveau.
Principaux effets sur le cerveau :
- Diminue la neuroinflammation et la mort des cellules cérébrales
- Améliore les effets du facteur de croissance nerveuse (NGF), qui favorise la repousse des cellules cérébrales
- Augmente les niveaux de catécholamines cérébrales, ce qui améliore l’équilibre des neurotransmetteurs et la fonction cérébrale
- Prenez un bain chaud avant de vous coucher – le bain peut réduire votre niveau de stress. Versez des sels d’Epsom dans l’eau pour apaiser vos muscles et vous aider à vous détendre.
- Limitez votre consommation de caféine en fin de journée, évitez de boire de l’alcool à l’heure du coucher et essayez de ne pas manger de gros repas juste avant de vous coucher.
- Pensez à investir dans une machine à bruit blanc pour aider à bloquer les bruits gênants. Une machine à bruit blanc produit un son constant pour aider les gens à dormir et bloquer les bruits gênants. Les machines à bruit blanc peuvent inclure de nombreux sons différents comme les vagues de l’océan, la forêt tropicale ou même une sorte de berceuse.
- Investissez dans un bon matelas – La qualité de votre sommeil peut être améliorée avec un nouveau matelas. Pensez à investir dans un modèle doté d’un gel rafraîchissant, d’une mousse à mémoire de forme ou d’autres fonctionnalités qui peuvent vous aider à obtenir la meilleure nuit de sommeil possible.
Avantages:
- Déclin cognitif lié au vieillissement
- Déclin cognitif lié à la maladie
- Symptômes dépressifs
- Douleur neuropathique
- Déficits moteurs (mouvements) liés à une maladie (p. ex., maladie de Parkinson)
Comment utiliser:
Champignon entier (extrait 1:1) : 1 g, 3x par jour aux repas ou 3 g en dose unique au petit-déjeuner. Si vous utilisez un concentré, ajustez la dose en fonction de la concentration.
2) Reishi
Composés bioactifs : alcaloïdes, polysaccharides (α/β-D-glucanes), polypeptides, triterpénoïdes, acides gras, ergostérols et cholestérols, neucléosides (adénosine, inosine, uridine), nucléotides (guanine, adénine), divers acides ganodériques (A , AVANT JC)
Principaux effets sur le cerveau :
- Anti-inflammatoire
- Neuroprotecteur
- Prolifération de cellules progénitrices neurales
- Améliore les synapses (communication neuronale)
- Augmentation des niveaux d’acétylcholine
Avantages:
- Favoriser la détente
- Réduire l’anxiété
- Diminuer les symptômes dépressifs
- Améliorer la cognition et la fonction cérébrale
Comment utiliser:
Champignon entier (extrait 1:1) : 3 à 6 g/jour, à prendre 1 fois (le matin au petit-déjeuner) ou divisé en 3 prises à prendre tout au long de la journée au moment des repas. Si vous utilisez un concentré, ajustez la dose en fonction de la concentration.
3) Chaga (Inonotus obliquus)
Composés bioactifs : Polysaccharides, polyphénols, triterpénoïdes, mélanine, acides oxalique, gallique, protocatéchique et p-hydroxybenzoïque
Principaux effets sur le cerveau :
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Immunomodulateur
- Immunoprotecteur
- Diminution de l’activité de l’acétylcholinestérase
- Niveaux d’acétylcholine améliorés
- Diminution des niveaux de malondialdéhyde et de nitrite
Avantages:
- Réduire la fatigue
- Améliorer le microbiome intestinal
- Améliorer l’apprentissage et la mémoire
- Améliorer le dysfonctionnement cognitif
Comment utiliser:
Champignon entier (extrait 1:1) : Utiliser 0,5 à 1,5 g par jour, en 1 fois (le matin au petit-déjeuner) ou divisé en 3 prises à prendre tout au long de la journée au moment des repas. Si vous utilisez un concentré, ajustez la dose en fonction de la concentration.
AuteurDwayne N. Jackson, PhD
Co-fondateur et directeur scientifique, ChampignonsAdaptogènes
Les références
Li H, Tian Y, Menolli N Jr, Ye L, Karunarathna SC, Perez-Moreno J, Rahman MM, Rashid MH, Phengsintham P, Rizal L, Kasuya T, Lim YW, Dutta AK, Khalid AN, Huyen LT, Balolong MP , Baruah G, Madawala S, Thongklang N, Hyde KD, Kirk PM, Xu J, Sheng J, Boa E, Mortimer PE. Examen des espèces de champignons comestibles dans le monde : un nouveau système de classification fondé sur des preuves. Compr Rev Food Sci Food Saf. 2021 mars ; 20(2) : 1982-2014.
Rai SN, Mishra D, Singh P, Vamanu E, Singh MP. Applications thérapeutiques des champignons et de leurs biomolécules ainsi qu’un aperçu de l’approche in silico dans les maladies neurodégénératives.
Pharmacother Biomed. 2021 mai ; 137 : 111377.
Belsky, DW, Caspi, A., Houts, R. et al. (2015). Quantification du vieillissement biologique chez les jeunes adultes. PNAS, 112(30).
Kaup AR, Xia F., Launer LJ et al. (2018) La complexité cognitive professionnelle au début de l’âge adulte est associée à la structure cérébrale et à la santé cognitive à la quarantaine : l’étude CARDIA. Neuropsychologie, 32(8), 895-905.
Hoang TD, Reis J., Zhu N. et al. (2016). Effet des modèles d’activité physique et d’écoute de la télévision chez les jeunes adultes sur la fonction cognitive de la quarantaine. JAMA Psychiatrie, 73(1),73-9.
Reis, JP, Loria CM, Launer LJ et al. (2013). Santé cardiovasculaire jusqu’au jeune âge adulte et fonctionnement cognitif à la quarantaine. Ann Neurol. 73(2):170-9.
Salthouse, TA (2009). Quand commence le déclin cognitif lié à l’âge ? Vieillissement des neurobiols. 30(4):507-14.
Younes, L., Albert, M., Moghekar, A., Soldan, A., Pettigrew, C. et Miller, MI (2019). Identifier les points de changement des biomarqueurs pendant la phase préclinique de la maladie d’Alzheimer. Frontières des neurosciences du vieillissement 11 : 74.
Zeki Al Hazzouri, A., Elfassy T., Carnethon MR, Lloyd-Jones DM et Yaffe K. (2017). Variabilité de la fréquence cardiaque et fonction cognitive chez les adultes d’âge moyen : développement du risque coronarien chez les jeunes adultes. Suis J Hypertens.31(1):27-34.
Zhu N., Jacobs DR Jr, Schreiner PJ et al. (2014). Condition cardiorespiratoire et fonction cognitive à l’âge moyen : l’étude CARDIA.
Neurologie. 82(15):1339-46Rizwan Ahmad, Muhammad Riaz, Aslam Khan, Ahmed Aljamea, Mohammad Algheryafi, Deya Sewaket, Aljawharah Alqathama. Ganoderma lucidum (Reishi) un champignon comestible ; une revue complète et critique de ses propriétés nutritionnelles, cosméceutiques, mycochimiques, pharmacologiques, cliniques et toxicologiques. Phytother Rés. 2021 ; 1-33, 19 août.
Chang ST, Buswell JA. Développement de l’industrie mondiale du champignon : biologie appliquée du champignon et organisations internationales du champignon. Champignons Int J Med. 2008 ; 10 : 195-208.
Champignons médicinaux comme source de polysaccharides antitumoraux et immunomodulateurs. Appl Microbiol Biotechnologie. 2002 ; 60 : 258-74.
Szychowski KA, Skóra B, Pomianek T, Gmiński J. Inonotus obliquus – de la médecine populaire à l’utilisation clinique. J Tradit Complément Med. 22 août 2020;11(4):293-302.
Lu Y, Jia Y, Xue Z, Li N, Liu J, Chen H. Développements récents sur les polysaccharides d’Inonotus obliquus (champignon Chaga) : isolement, caractéristiques structurelles, activités biologiques et application. Polymères (Bâle). 29 avril 2021;13(9):1441..
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.