Effets médicinaux des champignons asiatiques : un aperçu

En tant que plus grand continent du monde, l’Asie abrite certaines des destinations les plus populaires pour la culture de champignons, et de nombreux pays vénèrent les effets médicinaux des champignons asiatiques. Bien que la Chine, le Japon et la Corée soient les endroits les plus courants pour trouver ces centrales nutritives, vous pouvez également trouver diverses espèces de champignons dans le monde entier. Au cours des trente dernières années, l’intérêt pour les champignons s’est tourné vers un nouveau public, attirant l’attention de l’industrie de la santé et du bien-être en Amérique du Nord et au-delà.

Cet article abordera l’histoire des champignons médicinaux asiatiques, l’assortiment de composés qu’ils contiennent et comment intégrer un supplément quotidien de champignons à votre routine.

Que sont les champignons médicinaux ?

En termes simples, les champignons médicinaux sont des champignons utilisés comme médicaments. Ce qui distingue les champignons médicinaux des autres champignons est leur densité plus élevée de polysaccharides, notamment de bêta-glucanes qui aident à moduler le système immunitaire (nous y reviendrons plus tard). Voici quelques exemples d’espèces de champignons médicinaux :

  • crinière de lion
  • Reishi
  • Queue de dinde
  • Maïtaké
  • Shiitaké
  • Cordyceps
  • Chaga

S’ils sont consommés régulièrement, les champignons médicinaux peuvent offrir de nombreux avantages. In vitro (laboratoire) et in vivo (étude sur des modèles animaux) et des essais cliniques sur des humains ont révélé que les extraits de champignons et les champignons entiers ont de nombreuses applications thérapeutiques et des avantages pour la santé, notamment en favorisant la santé immunitaire et cardiaque et la glycémie.

Une brève histoire des champignons médicinaux en Chine

La médecine chinoise cherche à rétablir l’équilibre du corps en utilisant diverses techniques, telles que les herbes chinoises et les thérapies diététiques. Ces techniques amélioreraient la qualité de vie et soulageraient la douleur. L’un des organismes fongiques médicinaux chinois les plus remarquables est le champignon. Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont célébré la découverte des champignons car ils ont découvert qu’ils offraient plus qu’une simple source alimentaire de base.

Une fois découverts dans la nature, les praticiens extrayaient les propriétés bénéfiques des champignons en les faisant bouillir dans l’eau et en les dégustant sous forme de soupe ou de thé. Ganoderma lucidum, également connu sous le nom de reishi, est l’une des espèces les plus prisées pour ses nombreux composés.

Étant donné que les champignons médicinaux (également appelés champignons fonctionnels) offrent plus qu’une simple nutrition, leur utilisation a été célébrée. Aujourd’hui, vous pouvez les trouver sous forme de capsules, de poudres et de thés.

Effets médicinaux des champignons asiatiques : composés puissants

Ce n’est un secret pour personne que les champignons contiennent de nombreux bienfaits. En tant que source de superaliments faible en calories, les champignons asiatiques contiennent des centaines de composés et de minéraux ainsi que des fibres alimentaires. Mais le composant extraordinaire de ces superaliments est le polysaccharide. Les polysaccharides bêta-glucanes, en particulier, sont naturellement présents dans les parois cellulaires des champignons fonctionnels et offrent des effets immunomodulateurs.

Les polysaccharides des champignons favorisent également une meilleure santé immunitaire car ils se lient aux récepteurs qui activent nos cellules B, nos cellules T, nos cellules tueuses et nos macrophages. Les bêta-glucanes offrent d’autres avantages pour la santé, notamment en favorisant des bactéries intestinales saines et en favorisant la gestion du poids.

Le tableau ci-dessous présente les composés notables présents dans les champignons médicinaux asiatiques et les effets qu’ils sont censés avoir.

*Divers espèce de champignon contiennent de nombreux composés bioactifs, minéraux et métabolites primaires et secondaires qui ne sont pas répertoriés ici.

Champignon d’immortalité : les effets du Reishi

Le Reishi est l’un des champignons les plus connus et son utilisation médicinale est la plus ancienne en Asie. Il pousse également sur les arbres des zones forestières tempérées d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. Il a un extérieur brillant avec une teinte brune et rouge et peut atteindre des longueurs allant jusqu’à huit pouces de diamètre.

Le Reishi est connu comme « l’élixir de vie » et contient de nombreux composés bénéfiques, notamment des polysaccharides et des triterpènes, dont les effets soutiennent la santé immunitaire et offrent des avantages adaptogènes. Les adaptogènes soutiennent la réponse naturelle du corps au stress, faisant du reishi un excellent choix pour équilibrer le stress mental et physique.

Le Reishi peut être récolté dans la nature, mais peut également être cultivé en toute sécurité à l’intérieur (comme nous le faisons chez ChampignonsAdaptogènes) pour éviter l’exposition et l’accumulation de toxines et de pesticides dangereux. ChampignonsAdaptogènes Superfood® propose un mélange de poudre de champignon biologique Reishi qui peut facilement être incorporé dans des recettes, des smoothies, du café ou des thés. Lorsqu’il est consommé quotidiennement, il peut même offrir de puissants bienfaits qui favorisent une meilleure santé. Si vous préférez encore plus de commodité, vous pouvez toujours essayer nos capsules de reishi.

Laisser un commentaire