Effets secondaires de la crinière de lion

Les gens ne jurent que par champignons à crinière de lion pour leur capacité à améliorer la fonction cognitive globale, tandis que d’autres les utilisent comme médecine complémentaire dans leur lutte contre le cancer, le diabète ou la sclérose en plaques.

Y a-t-il des effets secondaires à prendre de la crinière de lion ? Nous lisons les dernières études sur les dangers potentiels de la crinière de lion pour que vous n’ayez pas à le faire.

Alerte spoiler : la crinière de lion est en sécurité avec quelques contre-indications.

Liens vers les articles :

Quels sont les effets secondaires de la crinière de lion ?

Quels sont les bienfaits du champignon crinière de lion ?

Combien de crinière de lion y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?

Des siècles d’utilisation d’Hericium erinaceus dans la médecine traditionnelle chinoise et des recherches menées par des professionnels de la santé qualifiés suggèrent que les champignons à crinière de lion ne créent pas de dépendance et sont completsà consommer en toute sécurité.

Risques et effets secondaires de la crinière de lion

Lors de la prise de crinière de lion, il existe toujours une faible possibilité d’effets indésirables tels que des maux d’estomac, de la diarrhée, des malaises abdominaux, des nausées et de légères éruptions cutanées, mais ceux-ci surviennent rarement et à des doses élevées. Afin d’éviter ces effets secondaires, commencez avec une dose plus faible de champignon et augmentez progressivement.

Interactions médicamenteuses avec la crinière de lion

Bien qu’il existe peu de recherches sur les interactions médicamenteuses avec la crinière de lion, le champignon peut avoir certains effets susceptibles d’interférer avec les médicaments destinés à traiter des problèmes médicaux tels que le diabète ou la coagulation sanguine.

D’une part, la crinière de lion semble avoir des effets antiplaquettaires. Selon une étude« l’héricénone B avait une forte activité antiplaquettaire et pourrait constituer un nouveau composé pour le traitement antithrombotique possédant un nouveau mécanisme. »

Si vous prenez déjà des anticoagulants, vous souhaiterez peut-être consulter un professionnel de la santé au sujet d’une interaction potentielle afin d’éviter des symptômes tels qu’une cicatrisation prolongée des plaies et des ecchymoses.

De la même manière, une étude animale sur les effets de la crinière de lion sur les souris diabétiques suggère que ce champignon médicinal aurait des effets antihyperglycémiants, c’est-à-dire qu’il abaisserait le taux de sucre dans le sang. Par conséquent, si vous prenez déjà des antidiabétiques, vous devez surveiller votre taux de sucre dans le sang lorsque vous prenez de la crinière de lion pour vous assurer qu’il ne descend pas en dessous des niveaux normaux.

Pour en savoir plus sur les médicaments susceptibles d’interagir avec Hericium erinaceus, consultez notre guide des interactions médicamenteuses avec la crinière de lion.

Réactions allergiques à la crinière de lion

Les chances d’avoir une réaction allergique à la crinière de lion sont minces. Cependant, si vous êtes sujet aux allergies ou si vous avez déjà eu des réactions allergiques à des champignons ou à des levures, la crinière de lion pourrait vous être contre-indiquée. Si vous remarquez des signes de réaction allergique, arrêtez immédiatement de prendre le champignon et contactez un professionnel de la santé.

Utilisation de la crinière de lion pendant la grossesse

Il n’existe aucune preuve que la crinière de lion ait un effet néfaste sur le développement du fœtus. Des siècles d’utilisation suggèrent que c’est parfait pour la grossesse et les nouveau-nés. Cependant, comme il n’existe aucune étude sur la sécurité de ce champignon pendant la grossesse, vous pourriez faire preuve de prudence et consulter votre médecin si vous essayez d’avoir un bébé.

Nous approfondissons ce sujet dans notre article sur la prise de crinière de lion pendant la grossesse. Et si vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité du champignon pendant l’allaitement, jetez un œil à notre article de blog sur la crinière de lion et l’allaitement.

Avantages potentiels pour la santé des champignons à crinière de lion

Les champignons crinière de lion présentent de nombreux avantages potentiels, car ils semblent avoir des effets protecteurs sur tout le corps et améliorer la fonction immunitaire globale. Beaucoup utilisent ces champignons médicinaux pour perdre et gérer le poids, tandis que d’autres les louent pour leur activité antioxydante.

Pour en savoir plus sur la manière dont cet étonnant champignon peut améliorer votre bien-être physique et mental, lisez notre guide sur les bienfaits de la crinière de lion pour la santé.

Protection contre le cancer

Quelques études suggèrent que les champignons à crinière de lion semblent provoquer l’apoptose (le processus de mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses et protéger contre divers types de cancer, notamment la leucémie, le cancer du sein et le cancer gastrique.

Les cérébrosides, composés présents dans les fructifications d’Hericium erinaceus, présentent un potentiel thérapeutique prometteur dans le traitement du cancer. Le cérébroside E, en particulier, semble aider au traitement du cancer, selon une étude in vitro. Les résultats de cette étude « reflètent collectivement les effets bénéfiques de [Hericium erinaceus] dans le traitement du cancer.

Avantages pour la santé neurologique

La crinière de lion montre un potentiel de protection et de maintien de la santé globale du cerveau. D’une part, ces champignons nootropiques semblent préserver les fonctions cognitives chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et peut ralentir la progression de la maladie.

Les constituants chimiques trouvés dans Hericium erinaceus facilitent la croissance des neurites, selon une étude de 2015. La capacité du champignon à favoriser la croissance nerveuse semble être le principal mécanisme à l’origine de ses propriétés neurologiques, telles que la prévention des troubles cognitifs légers et la protection globale du système nerveux.

Une étude humaine contrôlée par placebo a examiné les effets de Hericium erinaceus sur des troubles cognitifs légers. Cette étude a conclu qu’« aux semaines 8, 12 et 16 de l’essai, le [Hericium erinaceus] Le groupe a montré des scores significativement plus élevés sur l’échelle de la fonction cognitive par rapport au groupe placebo.

De plus, des extraits aqueux de crinière de lion montrent un potentiel dans le traitement de la maladie de Parkinson en raison des propriétés neurotrophiques du champignon.

Nous approfondissons en profondeur les bienfaits neurologiques de la crinière de lion dans notre article sur Hericium erinaceus et la neurogenèse. Vérifiez-le!

Avantages pour la santé cardiaque

Selon le CDC, les maladies cardiaques sont la principale cause de décès aux États-Unis, les maladies coronariennes et les crises cardiaques étant les plus répandues.

Les professionnels de la santé soulignent qu’une bonne nutrition et l’utilisation de suppléments constituent le principal moyen de prévenir les problèmes cardiaques, et des études publiées sur l’effet de Hericium erinaceus sur la santé cardiaque suggèrent que le champignon pourrait être un excellent complément à un régime alimentaire soucieux de sa santé. Selon une étude récente, « l’administration d’extrait d’éthanol d’Hericium erinaceus… a entraîné une diminution significative de la prise de poids corporel, du poids de la graisse et des taux sériques et hépatiques de triacylglycérol ».

De plus, une étude de 2010 a révélé qu’un composé présent dans ce champignon semble réduire l’agrégation plaquettaire, un mécanisme à l’origine de la formation de caillots sanguins. Par conséquent, les extraits de crinière de lion pourraient être utiles pour la prévention des caillots sanguins chez les personnes sujettes à la thrombose.

Avantages pour la santé mentale

En plus de la santé cognitive, Hericium erinaceus semble contribuer au soulagement de la dépression et de l’anxiété ainsi qu’à la clarté mentale globale. Une étude en double aveugle contrôlée par placebo a examiné les effets du champignon crinière de lion sur divers symptômes de la ménopause, notamment l’anxiété et la dépression.

Les participants qui ont consommé de la crinière de lion pendant 4 semaines ont obtenu des résultats inférieurs aux tests mesurant les symptômes de troubles dépressifs et d’anxiété que le groupe témoin, ce qui signifie qu’ils ont présenté moins de signes de ces conditions.

Lire notre article sur la crinière de lion contre la dépressionainsi que sur crinière de lion et anxiétépour en savoir plus sur le potentiel de ces champignons sur la santé mentale.

Intéressé à essayer la crinière de lion ?

La crinière de lion est généralement sans danger pour la plupart des gens. Néanmoins, si vous souhaitez prendre ce champignon adaptogène et que vous êtes préoccupé par d’éventuels effets secondaires, il est préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre un supplément.

Granola aux superaliments Forij

Une fois que votre médecin vous a donné le feu vert, intégrez ce champignon utile à votre alimentation avec notre granola aux champignons.

Le granola est végétalien, sans gluten, riche en nutriments et délicieux. Que demander de plus dans un bol de céréales le matin ?

FAQ sur les effets secondaires de la crinière de lion

Combien de crinière de lion y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?

Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de crinière de lion de haute qualité à base de champignons adaptogènes. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.

Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de crinière de lion hyperconcentré, huit fois plus concentré qu’un supplément de crinière de lion ordinaire. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance de la crinière de lion que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.

La crinière de lion aide-t-elle à lutter contre les troubles du sommeil ?

Des recherches fondées sur des preuves suggèrent que les suppléments de crinière de lion peuvent améliorer la qualité du sommeil, en particulier dans les troubles du sommeil liés au stress aigu.

Un essai clinique a examiné les effets de la crinière de lion sur l’insomnie causée par le stress lié aux examens chez les étudiants japonais. Par rapport au groupe témoin, les étudiants ayant pris le supplément de champignons ont déclaré se sentir moins anxieux et avoir moins de nuits blanches après 4 semaines.

Pour en savoir plus sur ces avantages, lisez notre article sur les bienfaits des champignons crinière de lion pour le sommeil.

La crinière de lion peut-elle provoquer des ulcères d’estomac ?

Non, le champignon crinière de lion ne provoque pas d’ulcères d’estomac. Bien au contraire, ces champignons médicinaux semblent améliorer la santé digestive et avoir des propriétés gastroprotectrices, et pourraient même protéger contre les ulcères, selon une étude animale.

Pour en savoir plus sur l’effet bénéfique de Hericium erinaceus sur la santé intestinale, lisez notre article sur la prise de crinière de lion pour la digestion.

Combien de temps faut-il pour que la crinière de lion agisse ?

Si vous prenez quotidiennement des compléments alimentaires à base de crinière de lion, vous devriez commencer à remarquer des changements dans deux à trois semaines. Cependant, ne vous découragez pas si vous ne constatez pas d’amélioration immédiate de vos symptômes et de votre état de santé général.

Continuez à prendre des suppléments quotidiens de champignon médicinal, et peut-être même augmentez la quantité que vous consommez quotidiennement, et vous remarquerez sûrement les bienfaits de la crinière de lion dans environ un mois.

Puis-je prendre la crinière de lion et le reishi ensemble ?

Oui, vous pouvez prendre un extrait de champignon crinière de lion avec tout autre type de champignon médicinal ou de phytothérapie, y compris les variétés de champignons reishi. Lorsqu’il s’agit de champignons adaptogènes, le tout est toujours supérieur à la somme de ses parties, c’est pourquoi les bienfaits des champignons reishi ne peuvent être améliorés qu’en les prenant avec la fabrication du lion et vice versa.

La crinière de lion est-elle bonne contre l’inflammation et l’oxydation ?

Oui, selon les examinateurs médicaux ainsi que les praticiens de médecine alternative, la crinière de lion réduit l’inflammation et le stress oxydatif dans le corps.

Une étude de 2022 a examiné le potentiel anti-inflammatoire des extraits de champignon crinière de lion et a découvert que deux composés d’Hericium erinaceus « présentaient des effets inhibiteurs modérés indiquant leur activité anti-inflammatoire potentielle ».

Pour en savoir plus sur cet avantage, consultez notre article sur le potentiel antiinflammatoire de Hericium erinaceus.

Ressources

  1. Mori, K. (2010). Effet inhibiteur de l’héricénone B d’Hericium erinaceus sur l’agrégation plaquettaire induite par le collagène. Phytomédecine, 17(14), 1082-1085. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2010.05.004
  2. Liang, B. (2013). Activités antihyperglycémiques et antihyperlipidémiques de l’extrait aqueux d’Hericium erinaceus chez des rats diabétiques expérimentaux. BMC Médecines complémentaires et alternatives, 13(1). https://doi.org/10.1186/1472-6882-13-253
  3. Kim, SP (2011). Mécanisme de l’apoptose induite par le champignon Hericium erinaceus (Yamabushitake) des cellules de leucémie monocytaire humaine U937. Alimentation et fonction, 2(6), 348. https://doi.org/10.1039/c1fo10030k
  4. Atay, S. (2021). Une analyse à l’échelle du transcriptome révèle le mécanisme moléculaire des effets tumoricides du champignon médicinal crinière de lion, Hericium erinaceus (Agaricomycetes), sur les cellules de cancer du sein MCF-7. Journal international des champignons médicinaux, 23(1), 91-106. https://doi.org/10.1615/intjmedmushrooms.2020037448
  5. Wang, M. (2017). Un polysaccharide isolé des mycéliums du champignon médicinal Hericium erinaceus (agaricomycètes) à crinière de lion (agaricomycètes) a induit l’apoptose dans les cellules gastriques humaines précancéreuses. Journal international des champignons médicinaux, 19(12), 1053-1060. https://doi.org/10.1615/intjmedmushrooms.2017024975
  6. Lee, SR (2015). Un nouveau cérébroside issu des fructifications d’Hericium erinaceus et son applicabilité au traitement du cancer. Lettres de chimie bioorganique et médicinale, 25(24), 5712-5715. https://doi.org/10.1016/j.bmcl.2015.10.092
  7. Zhang, CC (2015). Constituants chimiques d’Hericium erinaceus et leur capacité à stimuler la croissance des neurites médiée par le NGF sur les cellules PC12. Lettres de chimie bioorganique et médicinale, 25(22), 5078-5082. https://doi.org/10.1016/j.bmcl.2015.10.016
  8. Mori, K. (2009). Amélioration des effets du champignon Yamabushitake (Hericium erinaceus) sur les troubles cognitifs légers : un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo. Phytother. Rés., 23(3), 367-372. https://doi.org/10.1002/ptr.2634
  9. Hiwatachi, K. (2010). Champignon Yamabushitake (Hericium erinaceus) Amélioration du métabolisme lipidique chez les souris nourries avec un régime riche en graisses. Biosciences, biotechnologie et biochimie, 74(7), 1447-1451. https://doi.org/10.1271/bbb.100130
  10. Nagano, M. (2010). Réduction de la dépression et de l’anxiété de 4 semaines de prise d’Hericium erinaceus. Bioméde. Rés., 31(4), 231-237. https://doi.org/10.2220/biomedres.31.231
  11. Okamura, H. (2015). Les effets de Hericium erinaceus (Amyloban® 3399) sur la qualité du sommeil et le bien-être subjectif des étudiantes de premier cycle : une étude pilote. Univers de médecine personnalisée, 4, 76-78. https://doi.org/10.1016/j.pmu.2015.03.006
  12. Wong, JY (2013). Effets gastroprotecteurs du champignon crinière de lion Hericium erinaceus (Bull.:Fr.) Pers. (Aphyllophoromycetideae) Extrait contre l’ulcère induit par l’éthanol chez le rat. Évident. Complément basé. Alternatif. Méd., 2013, 1–9. https://doi.org/10.1155/2013/492976
  13. Xie, G. (2022). Métabolites secondaires d’Hericium erinaceus et leurs activités anti-inflammatoires. Molécules, 27(7), 2157. https://doi.org/10.3390/molecules27072157

Avis de non-responsabilité

Laisser un commentaire