Extraits de champignons

Que sont les extraits de champignons et pourquoi règnent-ils en maîtres ?

Les extractions sont une façon populaire de consommer votre dose de champignons, et elles constituent également l’une des meilleures façons. En ce qui concerne la consommation de champignons, les deux principaux choix sont les extraits en poudre ou les doubles extractions. Un extrait est un mode de consommation optimal car il garantit que les composants du produit seront biodisponibles. Considérer que la biodisponibilité est le pain quotidien lors de l’achat de produits à base de champignons ; il doit toujours être coché sur votre liste avant d’acheter un produit à base de champignons. Sans tenir compte de la biodisponibilité, vous n’obtiendrez probablement pas le meilleur rapport qualité-prix. N’oubliez pas que les champignons sont très féculents et parfois un peu difficiles à digérer. Et même si vous obtenez toujours une quantité décente de fibres, un simple produit à base de champignons séchés ne vous donnera pas ce que vous recherchez en termes de nutriments biodisponibles. Alors que les champignons sont de plus en plus nombreux pour leurs prétendus bienfaits pour la santé, il devient de plus en plus important de rester informé des méthodes de consommation afin de pouvoir réellement bénéficier de la magie des champignons.

Comment sont réalisés les extraits :

Les extraits sont obtenus en extrayant une partie d’un champignon, comme le corps du fruit ou le mycélium. Un extrait peut être obtenu en dissolvant le champignon dans un menstruum (c’est-à-dire un solvant). Les solvants courants sont l’eau ou l’alcool, mais dans le cas des champignons, ce sont généralement les deux ! L’extraction des champignons est la voie à suivre car elle décompose la chitine – le polysaccharide qui constitue les parois cellulaires fongiques – et permet d’augmenter la biodisponibilité des bêta-glucanes ! Le solvant peut être filtré, laissant derrière lui un extrait sec en poudre, ou la matière végétale peut être filtrée, créant ainsi une teinture !

Extraits en poudre et teintés :

Les extraits en poudre sont le résultat d’un processus qui décompose le champignon pour le rendre plus biodisponible. Il est important de s’assurer que la poudre que vous achetez est bien un extrait. Il est possible que vous trouviez de nombreux produits à base de champignons sous forme de poudre qui sont en fait des champignons crus séchés qui n’ont subi aucun processus d’extraction. Les extraits augmentent la puissance des propriétés bénéfiques ; lors de vos achats, il est important de savoir quelle partie du champignon contient le plus de bienfaits. Pour certains champignons, la plupart des bienfaits puissants se trouvent dans le mycélium, tandis que pour d’autres, leur puissance réside uniquement dans le corps fructifère ! Chaque champignon est différent, alors assurez-vous de faire vos recherches avant d’acheter un supplément spécifique.

Les extraits teintés sont le yin des extraits en poudre yang, pour ainsi dire. Les deux modes de consommation sont viables s’ils sont fabriqués dans de bonnes conditions et selon le bon processus.

Extraits d’eau chaude :

La double extraction est la meilleure solution dans la plupart des cas. Rappelons qu’une double extraction implique de l’alcool et de l’eau pour extraire à la fois les bêta-glucanes (solubles dans l’eau) et les triterpènes (solubles dans l’alcool), c’est pourquoi une double extraction est souvent le meilleur moyen de tirer parti du plus grand nombre de composés possible.

Cependant, l’étape d’extraction à l’alcool peut parfois provoquer la précipitation de composés solubles dans l’eau (b-glucanes), les conduisant ainsi à être filtrés de la teinture finale. Étant donné que les triterpènes et les bêta-glucanes sont tous deux généralement recherchés dans les produits à base de champignons, les doubles extractions impliquant de l’alcool et de l’eau sont la voie à suivre. Mais peut-être savez-vous que vous recherchez des bêta-glucanes plutôt que des triterpènes. Eh bien, dans ce cas, il serait noble d’éviter l’extraction alcoolique, et de s’en tenir à un extrait aqueux !

Le Reishi, par exemple, est un champignon qui se consomme mieux après une double extraction. En effet, la valeur du reishi dérive également de ses niveaux de bêta-glucane et de ses niveaux de triterpène !* Notre Teinture Reishi Calme chez ChampignonsAdaptogènes utilise une double extraction pour notre produit reishi afin de garantir les niveaux des deux. Lors de la création d’une teinture, nous nous efforçons de vous offrir le meilleur produit possible. C’est pourquoi notre produit utilise 100 % de corps fruitier sans mycélium sur les grains et est toujours accompagné d’un certificat d’analyse. Points bonus : notre produit respecte l’environnement avec un emballage biodégradable et nous plantons un arbre pour chaque produit que vous achetez. Ce faisant, nous maintenons la relation symbiotique entre l’homme et la nature ! En savoir plus sur notre produit et notre énoncé de mission ici.

Laisser un commentaire