La crinière de lion aide-t-elle à lutter contre la démence ?

Lorsqu’il s’agit de prévenir et d’atténuer les symptômes de la démence, les champignons à crinière de lion sont sans précédent. Voici ce que disent les dernières recherches sur Hericium erinaceus et la démence.

Quels sont les bienfaits de l’Hericium erinaceus ?

Y a-t-il des effets négatifs de la crinière de lion ?

Qu’est-ce que la démence ?

La crinière de lion peut-elle aider contre la démence ?

La crinière de lion repousse-t-elle les nerfs ?

La crinière de lion aide-t-elle à la mémoire ?

La crinière de lion peut-elle inverser la maladie d’Alzheimer ?

Quelle quantité de crinière de lion dois-je prendre pour la démence ?

Quelle est la meilleure façon de prendre la crinière de lion pour la démence ?

Que sont les champignons à crinière de lion ?

Les champignons crinière de lion (Hericium erinaceus) sont un type de champignon adaptogène avec une apparence unique et hirsute qui ressemble à la crinière d’un lion. Ces champignons poussent en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Grâce aux nombreux bienfaits qu’ils procurent, les champignons à crinière de lion sont considérés comme l’un des les champignons les plus sains que vous puissiez consommer.

Avantages pour la santé de la crinière de lion

Les recherches sur les bienfaits de la crinière de lion pour la santé indiquent que le champignon a un potentiel important pour favoriser la neurogenèse, prévenir les lésions nerveuses, ainsi que soulager la démence, les symptômes de la dépression et les douleurs nerveuses, entre autres propriétés pour la santé cérébrale.

Le effets bénéfiques de Hericium erinaceus inclure:

  • soulagement des troubles anxieux et dépressifs
  • amélioration de la fonction cognitive
  • protection contre la maladie d’Alzheimer et la démence
  • réduction de l’inflammation
  • soulagement de la douleur neuropathique
  • lutter contre diverses formes de cancer via l’apoptose des cellules cancéreuses
  • amélioration de la santé immunitaire
  • récupération des blessures du système nerveux
  • abaisser le taux de sucre dans le sang
  • réduire les symptômes de la maladie de Parkinson

Avantages spirituels de la crinière de lion

Les champignons crinière de lion ont d’incroyables bienfaits spirituels. Les moines Shaolin de la Chine ancienne utilisaient ce champignon il y a des siècles pour améliorer leur concentration. De nouvelles recherches cliniques confirment que la crinière de lion est capable d’améliorer la concentration et la mémoire, ainsi que de soulager les symptômes de nombreux problèmes de santé mentale.

Effets secondaires de la crinière de lion

Les siècles d’utilisation de la crinière de lion en médecine traditionnelle et les recherches récentes suggèrent que la consommation d’Hericium erinaceus est totalement sûre. Le seul effet indésirable que vous pourriez ressentir est des maux d’estomac si vous n’êtes pas habitué aux champignons adaptogènes. Pour éviter cet effet secondaire, commencez avec une dose plus faible de crinière de lion et augmentez progressivement.

Dépendance à la crinière de lion

Il n’y a aucun risque d’addiction en prenant de la crinière de lion. Même si vous prenez ce champignon pendant une longue période et à une dose élevée, vous ne ressentirez pas d’addiction ou de dépendance à la crinière de lion, car elle n’a pas d’effets psychoactifs.

Qu’est-ce que la démence ?

La démence n’est pas une maladie spécifique, mais plutôt un ensemble de symptômes qui apparaissent dans quelques types apparentés de dégénérescence neuronale. Tous les types de démence sont définis par une capacité réduite à penser, à se souvenir ou à prendre des décisions qui interfèrent avec la capacité d’accomplir les activités quotidiennes.

Types de démence

Les principaux types de démence sont :

  • La maladie d’Alzheimer
  • Démence à corps de Lewy
  • La démence vasculaire
  • Démence frontotemporale
  • Démence mixte

Symptômes de la démence

Les symptômes de la démence comprennent :

  • perte de mémoire
  • confusion et manque de jugement
  • errer et se perdre fréquemment
  • difficulté à parler et à exprimer ses pensées
  • difficulté à lire et à écrire
  • difficulté à gérer l’argent de manière responsable

La crinière de lion aide-t-elle la démence ?

Oui, selon des études cliniques récentes, la crinière de lion semble protéger contre la démence et même atténuer les symptômes de cette maladie dégénérative.

La crinière de lion est l’une des meilleurs champignons pour la fonction cérébralegrâce aux composés bioactifs présents dans les mycéliums d’Hericium erinaceus qui favorisent la neurogenèse et fournissent une abondance de propriétés neurosanté.

Neurogenèse de la crinière de lion

Hericium erinaceus semble favoriser la neurogenèse (la formation de nouveaux nerfs). Les champignons crinière de lion contiennent des hérécénones et des érinacines, des composés biologiques qui peuvent être bénéfiques pour le cerveau.

Des études ont montré que le champignon contient deux ensembles importants de composés qui soutiennent la santé du cerveau : des stimulateurs des protéines du facteur de croissance nerveuse et des stimulants des facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau.

Le facteur de croissance nerveuse, ou NGF en abrégé, est une protéine qui contribue à la régénération et au maintien des neurones. Il a été démontré que les composés présents dans la crinière du lion, tels que l’érinacine A, augmentent la synthèse du NGF chez le rat. Les mycéliums enrichis en érinacines semblent avoir un effet globalement positif sur le système nerveux central, en stimulant la croissance de nouvelles cellules cérébrales et en prévenant le déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer et à d’autres types de démence.

Les protéines neurotrophiques dérivées du cerveau jouent également un rôle majeur dans la santé cognitive. Ils favorisent la survie des cellules nerveuses en contribuant à la maturation et à la croissance de ces cellules. Une étude de 2021 a examiné les effets des composés de la crinière de lion sur le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF en abrégé). Une analyse par Western blot a montré que H. erinaceus augmentait la production de protéines BDNF.

Crinière de lion et mémoire

La recherche montre un grand potentiel en matière de utiliser la crinière de lion pour stimuler la mémoire.

Une étude publiée dans l’International Journal of Medicinal Mushroom a étudié les effets de la crinière de lion sur la mémoire spatiale chez des souris transgéniques. Les animaux ont reçu un supplément de crinière de lion pendant deux mois. Bien qu’il n’y ait eu aucun changement significatif dans la mémoire spatiale des souris, leur mémoire de reconnaissance s’est améliorée.

Une autre étude animale a examiné les effets des champignons à crinière de lion sur la mémoire et les déficits cognitifs chez la souris. Le champignon a empêché les déficiences de la mémoire de reconnaissance spatiale et visuelle à court terme.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats indiquent que les champignons à crinière de lion peuvent être utiles dans l’amélioration des fonctions cognitives.

Propriétés neuroprotectrices de la crinière de lion

Une étude de 2016 a examiné les effets des extraits de crinière de lion sur la santé neurologique. L’extraction à l’éthanol a montré des propriétés neuroprotectrices prometteuses chez la souris.

Plus précisément, les polysaccharides présents dans les corps fruitiers des champignons ont réduit les dommages causés aux cellules nerveuses par les produits chimiques neurotoxiques.

Même si des recherches supplémentaires sont nécessaires, cette étude suggère que la crinière de lion possède un grand potentiel neuroprotecteur.

Crinière de lion pour la démence

Crinière de lion et troubles cognitifs légers

Hericium erinaceus semble être très bénéfique pour réparer les problèmes cognitifs et peut même améliorer les troubles cognitifs légers.

Une étude en double aveugle, en groupes parallèles et contrôlée par placebo, a examiné ses effets sur les troubles cognitifs légers chez les adultes japonais. Les gens étaient âgés de 50 à 80 ans. La moitié des participants à l’étude japonaise ont reçu des suppléments de crinière de lion pendant 16 semaines, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.

Les participants qui prenaient l’extrait de champignon ont montré des scores accrus dans leur fonctionnement cognitif. Ces augmentations significatives suggèrent que les suppléments de crinière de lion ont le potentiel de prévenir les dommages neuronaux et de faciliter le fonctionnement cérébral.

Étude sur la démence à crinière de lion

Une petite étude humaine publiée en 2008 a examiné les effets de Hericium erinaceus sur la démence cardiovasculaire. Cette étude a inclus sept patients qui ont reçu 5 grammes de poudre de champignon crinière de lion par jour pendant six mois.

Après six mois, six des sept participants ont présenté des améliorations significatives de leur capacité de perception, et tous les sept ont montré des améliorations significatives de leur indépendance fonctionnelle (être capable d’effectuer les tâches quotidiennes par eux-mêmes).

Ces résultats sont prometteurs et des recherches supplémentaires sur l’homme sont certainement nécessaires pour examiner plus en détail le potentiel anti-démence de la crinière de lion.

Crinière de lion et maladie d’Alzheimer

La crinière de lion semble inverser les symptômes de la maladie d’Alzheimer, selon des études animales et humaines. Ce champignon semble réduire l’inflammation et les marqueurs biologiques de la maladie d’Alzheimer (comme les plaques amyloïdes).

Une étude de 2020 a examiné les effets des suppléments de crinière de lion sur les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’étude en double aveugle contrôlée par placebo a duré 52 semaines et comprenait deux groupes parallèles. Les deux groupes présentaient des symptômes d’Alzheimer précoce.

Les résultats suggèrent que l’extrait de champignon crinière de lion a amélioré de manière significative la fonction cognitive chez les participants qui prenaient le supplément Hericium erinaceus. Les participants n’ont présenté aucun effet secondaire, ce qui suggère que le champignon est sûr et bien toléré par les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Une autre étude récente est arrivée à une conclusion similaire. L’étude animale de 2021 a examiné les effets des polysaccharides trouvés dans le mycélium de la crinière de lion sur le stress oxydatif, la régénération nerveuse et la santé neuronale. Les composés ont considérablement amélioré le comportement cognitif des souris. Le champignon a atténué le stress oxydatif dans le cerveau des souris atteintes de la maladie d’Alzheimer en régulant les niveaux de calcium dans le cerveau.

Ce que nous pouvons dire de manière concluante sur la crinière de lion et la démence

Voici ce que nous savons à ce jour sur les effets de la crinière de lion sur la démence :

  1. La crinière de lion fait partie des meilleurs champignons adaptogènes à consommer pour la santé du cerveau.
  2. Les héricénones et les érinacines, composés présents dans Hericium erinaceus, semblent favoriser la neurogenèse.
  3. Il a été démontré que la crinière de lion améliore la mémoire de reconnaissance spatiale et visuelle, du moins chez les animaux.
  4. L’application clinique d’Hericium erinaceus semble prévenir les troubles cognitifs légers et offrir des propriétés neuroprotectrices.
  5. Des études animales et humaines suggèrent que les champignons à crinière de lion peuvent inverser les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  6. Une petite étude humaine suggère que 5 mg d’Hericium erinaceus par jour peuvent améliorer considérablement les symptômes de la démence cardiovasculaire.
  7. Des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes sous-jacents de la crinière de lion et ses effets sur la démence.
  8. Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre la crinière de lion, son coût relativement faible et sa grande disponibilité, il peut être judicieux pour les patients atteints de démence et ceux qui souhaitent prévenir la démence d’inclure ce champignon dans leur alimentation.

Êtes-vous intéressé à prendre la crinière de lion ?

Si vous souhaitez prendre des champignons à crinière de lion pour prévenir ou soulager les symptômes de la démence, vous pouvez le faire avec notre délicieux granola aux champignons médicinaux.

En plus d’un extrait de crinière de lion hyperconcentré, notre granola contient des extraits de champignons cordyceps et champignons chaga.

Le granola est végétalien, sans gluten, riche en nutriments et délicieux. Que demander de plus dans un bol de céréales le matin ?

Granola aux champignons Forij

Dosage de la crinière de lion pour la démence

Si vous prenez des suppléments de champignons à crinière de lion pour prévenir la démence, 1 000 à 2 000 mg par jour devraient suffire. Pour les patients atteints de démence, un dosage de la crinière de lion une dose allant jusqu’à 5 000 mg par jour est suggérée pour ralentir la progression de cette maladie.

Combien y a-t-il de crinière de lion dans le granola Forij ?

Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de crinière de lion de haute qualité à base de champignons médicinaux. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.

Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de crinière de lion hyperconcentré, qui est huit fois plus concentré que les teintures et suppléments de crinière de lion ordinaires. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance de la crinière de lion que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.

FAQ sur la crinière de lion et la démence

La crinière de lion traverse-t-elle la barrière hémato-encéphalique ?

La barrière hémato-encéphalique protège votre cerveau de certaines toxines présentes dans le sang. Parfois, cependant, cette barrière ne laisse pas passer les composés qui pourraient être bénéfiques pour votre cerveau.

Cependant, les hericenones et les érinacines, composés bioactifs présents dans de nombreux champignons, dont la crinière de lion, peuvent traverser assez facilement la barrière hémato-encéphalique. Ces composés bénéfiques comprennent des facteurs de croissance nerveuse (NGF) qui peuvent apporter de nombreux avantages, notamment la protection contre les lésions cérébrales, la régénération nerveuse (neurogenèse) et la myélinisation.

Comment tester la démence et la maladie d’Alzheimer ?

Les plaques amyloïdes sont la caractéristique pathologique la plus courante de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Ces protéines s’accumulent dans le cerveau et tuent les neurones, provoquant les différents symptômes de la maladie.

L’échelle révisée de démence de Hasegawa est une échelle de fonction cognitive utilisée pour déterminer si une personne souffre de démence. Cette échelle de neuf questions permet également de déterminer les stades de la démence et sa gravité. Les personnes atteintes de démence ont des scores significativement inférieurs sur l’échelle des fonctions cognitives par rapport à celles ne présentant aucun signe de démence.

La crinière de lion peut-elle provoquer un brouillard cérébral ?

Non, la crinière de lion ne provoque pas de brouillard cérébral. En fait, ce champignon fait partie des meilleurs champignons que vous puissiez prendre pour atténuer le brouillard cérébral. La crinière de lion fournit un regain d’énergie naturel et aide à lutter contre de nombreuses maladies dont le symptôme est le brouillard cérébral (telles que la dépression, l’anxiété et le TDAH).

La crinière de lion peut-elle être prise à long terme ?

Oui, la crinière de lion peut être prise à long terme. Les effets bénéfiques de ce champignon deviennent d’autant plus prononcés que vous le prenez longtemps, il est donc conseillé de prendre Hericium erinaceus pendant au moins un mois ou deux pour profiter pleinement de ses bienfaits.

La crinière de lion agit-elle immédiatement ?

Vous ressentirez certains effets de la crinière de lion, tels que ses propriétés énergisantes, dès les premiers jours suivant la prise d’Hericium erinaceus. Cependant, il faut environ un mois ou plus pour que la crinière de lion fonctionne pleinement. Bien sûr, plus vous prenez ce champignon longtemps, plus vous en récolterez d’avantages.

Pouvez-vous prendre trop de champignon crinière de lion ?

Non, tu ne peux pas prendre trop de crinière de lion. Cela ne signifie pas pour autant que vous devriez prendre un certain nombre de suppléments chaque jour. Optez plutôt pour un moyen de qualité pour intégrer ce champignon dans votre alimentation (comme le granola Forij) et, si vous le souhaitez le goût de la crinière de lionessayez de cuisiner avec.

Que ressentez-vous avec la crinière de lion ?

La crinière de lion peut vous aider à vous sentir plus calme et plus concentré. Le champignon améliorera probablement votre clarté mentale, ce qui signifie que vous pourrez vous concentrer plus longtemps sur les tâches cognitives. Cela ne vous fera pas planer, mais cela atténuera les légers symptômes d’anxiété et de dépression, vous rendant globalement plus heureux.

Avis de non-responsabilité

Laisser un commentaire