Quels sont les bienfaits de la crinière de lion sur la santé ?
La crinière de lion peut-elle guérir le cancer ?
Crinière de lion et leucémie
Crinière de lion et cancer gastro-intestinal
Crinière de lion et cancer du poumon
Crinière de lion et cancer du sein
Comment peut-on prendre la crinière de lion contre le cancer ?
Qu’est-ce que la crinière de lion ?
Le champignon crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon comestible connu sous le nom de l’un des champignons les plus sains en médecine alternative. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et est toujours populaire pour ses bienfaits sur le cerveau. La crinière de lion pousse principalement dans le nord de l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Avantages pour la santé de la crinière de lion
Des recherches sur le les bienfaits du champignon crinière de lion indique que ce champignon a le potentiel de favoriser la production de facteurs de croissance nerveuse et de réparer les cellules nerveuses. Il semble soulager les symptômes de la démence, des troubles de l’humeur et des douleurs neuropathiques, ainsi qu’améliorer le fonctionnement cognitif global.
Certains des effets bénéfiques de Hericium erinaceus :
- réduit les symptômes de dépression et d’anxiété
- améliore les fonctions cognitives et la santé globale du cerveau
- protège contre les troubles cognitifs légers et la perte de mémoire dans des maladies telles que La maladie d’Alzheimer
- réduit l’inflammation et les douleurs nerveuses
- favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses
- améliore la santé digestive
- abaisse le taux de sucre dans le sang
- réduit l’inflammation et fournit une activité antioxydante
- procure des effets protecteurs sur le système nerveux et réduit les symptômes des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et sclérose en plaques
Composés bioactifs trouvés dans la crinière de lion
Le champignon Hericium erinaceus fournit un arsenal de composés bioactifs sains, tels que :
- polysaccharides
- bêta-glucoxlane
- enzymes digestives
- cérébrosides
- fibres prébiotiques
- héricénones et érinacines
Même si bon nombre de ces composés commencent seulement à être compris par la science, certains sont connus pour avoir des effets profonds. Par exemple, les hericenones, présentes dans les fructifications de la crinière de lion, et les érinacines, présentes dans le mycélium du champignon, ont un potentiel neurotrophique incroyable.
La crinière de lion peut-elle guérir le cancer ?
Hericium erinaceus est l’un des rares champignons médicinaux avec le potentiel d’aider au traitement de divers cancers, notamment la leucémie, le cancer du sein et cancer de la vessie.
Il a été démontré que les composés aromatiques présents dans la crinière du lion provoquent l’apoptose des cellules cancéreusesc’est-à-dire qu’ils favorisent la mort des cellules touchées par le cancer.
Le cérébroside E, un composé présent dans les fructifications de Hericium erinaceus, s’est révélé particulièrement bénéfique dans le traitement du cancer. UN étude 2015 ont conclu que le cérébroside E inhibait l’angiogenèse (la formation de nouvelles cellules sanguines) dans les cellules cancéreuses et favorisait l’apoptose du cancer.
Crinière de lion et leucémie
Bien que davantage d’études sur l’homme soient nécessaires, la recherche cellulaire suggère que les suppléments de champignons à crinière de lion pourraient soutenir le traitement de la leucémie.
UN étude de cellules humaines a examiné les effets de la crinière de lion sur les cellules leucémiques. Les résultats montrent que les extraits de champignons Hericium erinaceus ont un potentiel thérapeutique contre la leucémie, car les extraits aqueux et éthanoliques contribuent à l’apoptose des cellules cancéreuses.
Crinière de lion et cancer gastro-intestinal
Il a été démontré que la crinière de lion a un potentiel anticancéreux dans divers cancers du tube digestif.
UN étude 2014 a conclu que les extraits de crinière de lion pourraient protéger contre le cancer du côlon et le cancer gastrique, en particulier lorsqu’ils sont utilisés en association avec un traitement anticancéreux traditionnel (tel que la chimiothérapie et la radiothérapie).
Crinière de lion et cancer gastrique
UN étude publiée dans l’International Journal of Medicinal Mushrooms a examiné les effets de Hericium erinaceus sur les cellules gastriques humaines précancéreuses.
Les polysaccharides isolés du mycélium de la crinière de lion se sont révélés efficaces pour prévenir la progression du cancer gastrique.
Ainsi, un supplément de champignon crinière de lion pourrait empêcher la formation du cancer gastrique et ralentir son développement s’il se forme.
Crinière de lion et cancer du côlon
Les polysaccharides de la crinière de lion pourraient également être bénéfiques dans le traitement du cancer du côlon. Selon un Étude 2020 publiée dans l’International Journal of Biological Macromoleculesle polysaccharide HEFP-2b, un composé bioactif contenu dans les champignons à crinière de lion, a le potentiel d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses du côlon.
Ces effets pourraient être liés à la capacité de la crinière de lion à arrêter le cycle cellulaire à la phase S (avant la mitose ou la méiose), bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour bien comprendre ce mécanisme.
Crinière de lion et cancer du poumon
Les études publiées sur les effets de Hericium erinaceus sur le cancer du poumon montrent un grand potentiel en termes d’apoptose des cellules cancéreuses du poumon et d’inhibition des métastases.
Crinière de lion et apoptose du cancer du poumon
Selon un étude publiée dans le numéro 2020 du Food and Function Journal, les peptides présents dans la crinière du lion pourraient aider au traitement du cancer du poumon. Ces peptides ont la capacité de capturer les radicaux libres et d’induire l’apoptose dans les cellules du carcinome du poumon humain.
Inhibition des métastases de la crinière de lion et du cancer du poumon
En plus de provoquer l’apoptose des cellules cancéreuses du poumon, la crinière de lion peut inhiber les métastases du cancer du poumon.
Un étude animale publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a examiné les effets de la crinière de lion sur les cellules cancéreuses du côlon métastasées dans les poumons.
Les résultats montrent que les extraits de champignon crinière de lion ont le potentiel d’inhiber les métastases des cellules cancéreuses dans le poumon, au moins chez les souris transplantées pour un cancer du côlon CT-26.
Les souris ayant reçu un extrait de crinière de lion étaient 69 % moins susceptibles de développer des métastases de cancer du poumon que celles n’ayant pas reçu ce champignon.
Crinière de lion et cancer du sein
Bien que la recherche sur la crinière de lion et le cancer du sein en soit encore à ses balbutiements, les résultats sont prometteurs.
UN Étude in vitro 2021 ont examiné les effets anticancéreux de ce champignon médicinal sur les cellules d’adénocarcinome du sein humain à récepteurs d’œstrogènes positifs (ER+).
Les cancers du sein ER+ se développent en réponse à l’hormone œstrogène et représentent environ 80 % de tous les cancers du sein.
Les résultats montrent qu’un extrait aqueux d’Hericium erinaceus pourrait être un candidat puissant pour le traitement du cancer du sein ER+ en raison des propriétés apoptotiques de ce champignon.
Ce que nous pouvons dire de manière concluante sur la crinière de lion et le cancer
Voici ce que nous savons à ce jour sur Hericium erinaceus et le cancer :
- Les composés bioactifs présents dans la crinière du lion favorisent l’apoptose des cellules cancéreuses, selon plusieurs études cellulaires.
- Une étude sur les effets de la crinière de lion sur la leucémie montre des résultats prometteurs.
- La crinière de lion présente un potentiel dans le traitement de divers cancers gastro-intestinaux, notamment le cancer de l’estomac et du côlon.
- Selon des études sur des cellules humaines et animales, Hericium erinaceus pourrait contribuer au traitement du cancer du poumon et empêcher le cancer du côlon de se métastaser dans les poumons.
- La crinière de lion pourrait aider au traitement du cancer du sein ER+, selon une étude in vitro de 2021.
- D’autres études humaines sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents de la crinière de lion et ses effets sur le cancer.
- Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à consommer de la crinière de lion, son coût relativement faible et sa grande disponibilité, il peut être judicieux d’inclure cet aliment fonctionnel dans son alimentation afin de prévenir le cancer ou de faciliter son traitement.
Êtes-vous intéressé par Prendre la crinière de lion pour le cancer?
Si vous souhaitez commencer à prendre de la crinière de lion pour prévenir ou traiter le cancer, pourquoi ne pas l’avoir dans votre bol de céréales du matin ?
Granola aux superaliments Forij contient des extraits hyperconcentrés de crinière de lion, cordycepset champignons chaga. Le granola est végétalien, sans gluten et composé d’ingrédients biologiques.
Vous pouvez choisir parmi trois délicieuses saveurs : cannelle, cacao aux graines de tournesol et amande vanille. Ou procurez-vous un ensemble avec les trois saveurs si vous souhaitez commencer votre matinée avec un peu de variété.
FAQ sur la crinière de lion et le cancer
Qui ne devrait pas prendre la crinière de lion ?
La crinière de lion est généralement sans danger pour tout le monde. Cependant, si vous êtes sujet aux allergies, en particulier aux moisissures, levures et autres champignons, vous devez être prudent lorsque vous prenez des champignons adaptogènes, y compris la crinière de lion.
Certaines personnes choisissent également de les éviter champignons adaptogènes pendant la grossessebien qu’il n’y ait aucune preuve que les suppléments de crinière de lion nuisent au fœtus ou à la mère.
À quelle vitesse agit la crinière de lion ?
Cela dépend de la raison pour laquelle vous prenez le champignon. Vous pouvez remarquer le effets à court terme de la crinière de lion après seulement quelques jours. Vous vous sentirez probablement moins anxieux et plus énergique au cours des deux premières semaines suivant la prise d’extraits de champignon crinière de lion. Cependant, pour profiter des bienfaits à long terme de la crinière de lion, tels que ses activités antioxydantes, vous devez la prendre régulièrement pendant au moins quelques mois.
La crinière du lion vous fait planer ?
Non, la crinière du lion ne peut pas te faire planer. Ce champignon ne contient pas de composés psychoactifs, tels que la psilocybine, responsables des propriétés psychotropes des champignons magiques. Par conséquent, même si vous remarquerez des avantages spirituels tels qu’une clarté et une fonction cérébrale améliorées, vous n’avez pas à vous soucier des effets psychédéliques lorsque vous prenez de la crinière de lion.
Y a-t-il des effets négatifs de la crinière de lion ?
Bien qu’il n’existe aucune recherche sur les risques et les effets secondaires de ce champignon, des preuves anecdotiques et des siècles d’utilisation suggèrent que la crinière de lion a peu ou pas d’effets négatifs.
Par exemple, les personnes qui ne sont pas habituées aux champignons adaptogènes peuvent souffrir de problèmes digestifs tels que diarrhée et ballonnements.
Cependant, ces effets secondaires devraient s’atténuer une fois que votre corps s’est habitué au champignon médicinal, et vous pouvez toujours réduire la dose que vous prenez pour atténuer ces effets négatifs.
Faut-il prendre la crinière de lion tous les jours ?
Oui, si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits de la crinière de lion, vous devriez prendre ce champignon fonctionnel tous les jours. Heureusement, avec autant façons de prendre la crinière de lion– des capsules, du thé, des aliments enrichis et des champignons frais, pour n’en nommer que quelques-uns – il est peu probable que vous soyez à court d’options.
À quel moment de la journée faut-il prendre la crinière de lion ?
Il vaut mieux prendre la crinière de lion le matin, soit avant ou avec votre petit-déjeuner. De cette façon, les bienfaits énergisants et stimulants de la mémoire de l’Hericium erinaceus vous aideront à vous épanouir pendant les heures de travail.
Puis-je prendre de la crinière de lion avec le champignon reishi ?
Oui, vous pouvez prendre de la crinière de lion avec n’importe quel champignon médicinal, y compris les champignons reishi. En ce qui concerne les champignons médicinaux, le tout est meilleur que la somme de ses parties. Vous bénéficierez donc probablement de plus d’avantages de la crinière de lion si vous la prenez avec d’autres champignons adaptogènes.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.