Quels sont les bienfaits de la crinière de lion sur la santé ?
Y a-t-il des effets secondaires à prendre de la crinière de lion ?
Qu’est-ce que la neuropathie ?
La crinière de lion aide-t-elle la neuropathie ?
La crinière de lion peut-elle régénérer les nerfs ?
La crinière de lion stimule-t-elle la croissance nerveuse ?
La crinière de lion répare-t-elle la myéline ?
Comment peut-on prendre la crinière de lion pour la neuropathie ?
Que sont les champignons à crinière de lion?
Le champignon crinière de lion (Hericium erinaceus) est l’un des champignons médicinaux les plus sains que vous puissiez consommer. Il pousse couramment en Amérique du Nord, en Asie et en Europe et est largement utilisé en médecine alternative pour ses effets bénéfiques sur les problèmes mentaux, physiques et santé spirituelle.
Quels sont les bienfaits de la crinière de lion pour la santé ?
Des recherches sur le avantages potentiels du champignon crinière de lion indique que ce champignon a le potentiel de favoriser la régénération nerveuse en stimulant la production de protéines du facteur de croissance nerveuse, et donc de réparer les cellules cérébrales. Il semble atténuer les symptômes de la démence, réduire le stress oxydatif et améliorer les fonctions cérébrales et la santé neuronale.
Certains des effets bénéfiques de la crinière de lion comprennent :
- réduit les symptômes du TDAHtroubles anxieux et dépressifs
- réduit l’inflammation et l’oxydation
- améliore la santé globale du cerveau et le fonctionnement cognitif, y compris l’apprentissage et la mémoire
- réduit le risque de maladie cardiaque et de caillots sanguins
- favorise la croissance des neurites
- améliore la clarté mentale et protège contre les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer
- abaisse le taux de sucre dans le sang et aide au traitement du diabète
- encourage l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses et a le potentiel de combattre le cancer
- améliore la santé digestive et prévient les ulcères d’estomac
- renforce le système immunitaire et améliore la fonction immunitaire
- possède des propriétés neuroprotectrices et réduit les lésions nerveuses dans les maladies auto-immunes neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson
Quels sont les effets secondaires de la crinière de lion ?
Il n’y a aucune preuve scientifique d’un effet négatif effets secondaires de la crinière de lion, alors que des siècles d’utilisation suggèrent que ce champignon peut être consommé sans danger pour les personnes en bonne santé. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous prenez champignons médicinauxy compris Hericium erinaceus, si vous prenez des anticoagulants.
Puisque ce champignon empêche la coagulation du sang, la crinière de lion pourrait interagir avec des médicaments ayant le même effet (comme l’aspirine, l’héparine et la warfarine) et ralentissent la coagulation et la cicatrisation des plaies. Ainsi, il est préférable de consulter un professionnel de santé avant de commencer à prendre de la crinière de lion si vous prenez des anticoagulants.
Qu’est-ce que la neuropathie?
La neuropathie est un dysfonctionnement et des lésions nerveuses, généralement causées par des médicaments, une maladie auto-immune ou un trouble neurologique, qui affectent les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière (nerfs périphériques). Les symptômes affectent généralement d’abord les terminaisons nerveuses des mains et des pieds, puis se propagent vers d’autres parties du corps.
La neuropathie est très douloureuse et perturbatrice pour ceux qui ont la malchance d’en souffrir.
Causes de la neuropathie
Certains médicaments peuvent provoquer une neuropathie, les patients sous chimiothérapie étant particulièrement susceptibles d’avoir une neuropathie comme effet secondaire.
Les conditions médicales pouvant provoquer une neuropathie comprennent :
- diabète (plus de la moitié des patients diabétiques développeront un certain type de douleur neuropathique)
- infections (telles que l’hépatite B et C, le VIH, la maladie de Lyme et la diphtérie)
- troubles de la neuropathie héréditaire (comme la maladie de Charcot-Marie-Tooth)
- troubles de la moelle osseuse
- traumatisme et lésion nerveuse
- tumeurs qui pressent sur les nerfs périphériques
- maladies auto-immunes (telles que la polyarthrite rhumatoïde et le lupus)
Symptômes de neuropathie
Les symptômes de la neuropathie comprennent :
- engourdissement et picotements dans les mains et les pieds
- douleurs nerveuses aiguës ou brûlantes
- manque de coordination
- sensibilité au toucher
- faiblesse musculaire et paralysie
- intolérance à la chaleur
- problèmes digestifs et vésicaux
- étourdissements et baisse de la tension artérielle
La crinière de lion aide-t-elle la neuropathie?
Oui, Les champignons à crinière de lion ont le potentiel de soulager la douleur neuropathique. UN Etude 2019 examiné les effets de Hericium erinaceus sur la neuropathie périphérique induite par le cisplatine.
Le cisplatine est l’un des médicaments anticancéreux les plus efficaces, couramment utilisé pour traiter les tumeurs solides. Cependant, les personnes qui en prennent de fortes doses ressentent souvent des douleurs neuropathiques. Cela limite considérablement la dose que les patients atteints de cancer peuvent recevoir et, par conséquent, l’efficacité du médicament.
Dans cette étude, les chercheurs ont donné à la moitié des animaux du cisplatine et un extrait aqueux chaud de crinière de lion, tandis que l’autre moitié n’a reçu que du cisplatine. Les animaux ayant reçu Hericium erinaceus ont montré moins de signes de neuropathie et de perte de poids induite par le cisplatine.
L’activité de la crinière de lion, qui soulage la neuropathie, justifie une enquête plus approfondie, en particulier sur des sujets humains. En attendant, cela ne peut pas faire de mal d’ajouter ce champignon à votre alimentation comme médecine alternative si vous souffrez de douleurs neuropathiques.
La crinière de lion favorise-t-elle la croissance nerveuse?
Oui, la crinière de lion semble favoriser la croissance nerveuse en stimulant la production de protéines du facteur de croissance nerveuse (NGF).
Une étude in vitro suggère que l’une des propriétés du champignon à crinière de lion est sa capacité à favoriser la croissance des neurites dans les cellules PC12. Les composés bioactifs isolés des corps fruitiers d’Hericium erinaceus ont augmenté de manière significative la présence de protéines NGF dans ces cellules.
Les études réalisées chez l’homme (telles que l’étude en double aveugle contrôlée par placebo sur le effets de Hericium erinaceus sur les troubles cognitifs légers) montrent des résultats prometteurs, mais l’ensemble des preuves n’est pas suffisamment solide pour affirmer de manière concluante que la crinière de lion favorise la croissance et la régénération nerveuses chez l’homme.
La crinière de lion répare-t-elle la myéline?
Oui, des preuves scientifiques et anecdotiques suggèrent que la crinière de lion peut réparer la myéline. Une gaine de myéline est une couche isolante qui se forme autour des cellules nerveuses.
Cette couche isolante fait partie intégrante du bon fonctionnement des cellules nerveuses, et la démyélinisation – une lésion de la gaine de myéline – peut provoquer de nombreux troubles neurologiques (par exemple la sclérose en plaques).
Le effets bénéfiques de Hericium erinaceus sur la sclérose en plaques-un trouble causé par la démyélinisation-sont largement connus et de nombreux patients atteints de SEP l’utilisent pour sa capacité à réparer la gaine de myéline.
Bien qu’il n’existe aucune étude humaine sur les effets de la crinière de lion sur la gaine de myéline, quelques études animales ont examiné les avantages potentiels de ce champignon médicinal sur le processus de myélinisation.
Par exemple, une étude animale in vitro ont comparé le processus de myélinisation dans les cellules contenant un extrait d’Hericium erinaceus à celles qui n’en contenaient pas. Les résultats montrent que l’extrait de champignon crinière de lion a à la fois provoqué un démarrage plus précoce du processus de myélinisation et fourni un taux de myélinisation plus élevé.
Régénération du nerf de la crinière de lion
Bien qu’il n’existe aucune étude humaine sur ce sujet, des études animales suggèrent que Les champignons à crinière de lion pourraient aider à la régénération des cellules nerveuses.
Un étude animale publiée dans l’International Journal of Medicinal Mushrooms a étudié le potentiel neurorégénératif d’un extrait de crinière de lion (basidiomycètes supérieurs) dans le traitement des lésions nerveuses périphériques.
Les chercheurs ont comparé les effets de la crinière de lion avec ceux de la vitamine B12 (couramment utilisée dans le traitement de la neuropathie) suite à une lésion par écrasement du nerf péronier de rats adultes.
Hericium erinaceus a provoqué une régénération nerveuse périphérique plus rapide dans les premiers stades de la récupération. Ces résultats sont très prometteurs et justifient davantage de recherches humaines sur le thème de la régénération de la crinière et des nerfs du lion.
La crinière de lion traverse-t-elle le Barrière hémato-encéphalique?
Oui, les composés de la crinière de lion peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique. La barrière hémato-encéphalique remplit une fonction importante en filtrant les tissus cérébraux sensibles des toxines transportées dans le sang.
Tout en protégeant votre cerveau des toxines, la barrière hémato-encéphalique empêche également l’entrée de nombreuses substances bénéfiques.
Cependant, les hericenones et les érinacines – composés bioactifs présents dans les fructifications de nombreux champignons fonctionnels, y compris la crinière de lion – peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique assez facilement. Ces composés bénéfiques induisent la production de facteur de croissance nerveuse (NGF) qui peut apporter de nombreux avantages en termes de crinière de lion, notamment la protection contre les lésions cérébrales, la régénération nerveuse (neurogenèse) et la myélinisation.
La crinière de lion peut-elle réparer les lésions nerveuses ?
Selon les recherches, le champignon crinière de lion est extrêmement efficace pour la réparation et la régénération des nerfs. La régénération nerveuse aide à soulager les symptômes des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la démence et la maladie de Parkinson.
Le potentiel des champignons à crinière de lion pour la réparation nerveuse a été examiné dans une étude animale réalisée en 2011. Dans cette étude, des rats présentant des lésions nerveuses périphériques ont reçu un extrait oral de corps fruitiers frais de crinière de lion.
Les résultats montrent que la récupération fonctionnelle, examinée à l’aide d’une analyse des traces de marche, était significativement plus rapide chez les rats ayant reçu l’extrait de crinière de lion que chez le groupe témoin négatif.
Bien que des recherches plus approfondies sur les lésions des fibres nerveuses humaines soient nécessaires, cette étude suggère que l’activité de l’extrait aqueux de crinière de lion prévient d’autres blessures et accélère le processus de guérison nerveuse, du moins dans le système nerveux des animaux.
Ce que nous pouvons dire de manière concluante Crinière de lion et neuropathie
Voici ce que nous savons à ce jour sur la crinière de lion et la neuropathie :
- La crinière de lion semble soulager la douleur neuropathique causée par le cisplatine, un médicament anticancéreux courant.
- Selon une étude animale, Hericium erinaceus peut réparer les nerfs périphériques suite à des dommages causés par un écrasement.
- La crinière de lion stimule la production de facteurs de croissance nerveuse et, à son tour, favorise la croissance des cellules nerveuses.
- Hericium erinaceus semble également favoriser la remyélinisation, du moins selon des études animales.
- D’autres études humaines sont nécessaires pour découvrir les mécanismes sous-jacents de la crinière de lion et ses effets sur la neuropathie.
- Étant donné que la consommation de crinière de lion ne présente aucun inconvénient, son coût relativement faible et sa grande disponibilité, il peut être judicieux d’inclure les champignons médicinaux de manière proactive dans les compléments alimentaires.
Êtes-vous intéressé par Prendre la crinière de lion pour la neuropathie?
Si vous souhaitez essayer Hericium erinaceus pour la neuropathie, nous vous suggérons de le faire avec notre granola santé aux champignons.
Pourquoi? Eh bien, c’est délicieux, pour commencer. Vous pouvez choisir parmi trois saveurs : cacao aux graines de tournesol, vanille, amande et cannelle, mais nous vous suggérons de vous procurer un paquet des trois car elles sont tout aussi savoureuses.
Plus important encore, dans un bol de granola végétalien sans gluten, vous obtenez une dose quotidienne de crinière de lion, ainsi que des extraits de cordyceps et champignons chagaqui ont leurs propres avantages considérables pour la santé.
Crinière de lion et neuropathie FAQ
À quelle vitesse agit la crinière de lion ?
Cela dépend de la raison pour laquelle vous prenez le champignon. Vous pouvez remarquer le effets à court terme de la crinière de lion après seulement quelques jours.
Vous vous sentirez probablement moins anxieux et plus énergique au cours des deux premières semaines suivant la prise d’un extrait de champignon crinière de lion.
Cependant, pour profiter des bienfaits à long terme de la crinière de lion, tels que ses activités antioxydantes, vous devez la prendre régulièrement pendant au moins quelques mois.
Pouvez-vous prendre trop de crinière de lion ?
Nous ne recommandons pas de prendre plus que la dosage recommandé de champignons à crinière de lion, qui varie de 250 mg à 5 000 mg selon la raison pour laquelle vous le prenez. Prendre trop de crinière de lion ne causera pas de problèmes graves, mais cela peut provoquer des maux d’estomac et de la diarrhée.
À quel moment de la journée faut-il prendre la crinière de lion ?
Il est préférable de prendre la crinière de lion le matin ou en début d’après-midi. Comme de nombreux champignons adaptogènes, la crinière de lion peut avoir des effets énergisants et améliorer votre concentration, ce qui peut être très bénéfique pendant la journée de travail. Cependant, si vous le prenez plus tard dans la journée, l’effet stimulant de la crinière de lion peut interrompre votre sommeil et vous rendre agité.
Pourquoi la crinière de lion m’endort-elle ?
Les champignons crinière de lion stabilisent les niveaux de cortisol. Cette hormone fluctue tout au long de la journée, vous faisant vous sentir alerte pendant la journée et somnolent le soir. Ainsi, prendre un supplément de crinière de lion peut vous aider à vous endormir et favorisent un sommeil plus réparateur.
Cependant, la crinière de lion ne devrait pas vous fatiguer pendant la journée, même si certains confondent les propriétés anxiolytiques de ce champignon avec une sensation de somnolence.
Puis-je prendre la crinière de lion avec d’autres champignons médicinaux ?
Oui, vous pouvez prendre la crinière de lion avec tout autre type de champignon médicinal, notamment le champignon reishi, le cordyceps, le chaga et bien d’autres. Lorsqu’il s’agit de champignons adaptogènes, le tout est toujours supérieur à la somme de ses parties. Par conséquent, les bienfaits de la crinière de lion ne peuvent être améliorés qu’en la prenant avec d’autres champignons et vice versa.
Ressources
1. Üstün, R. (2019) Effet curatif de Hericium erinaceus dans un modèle expérimental de neuropathie périphérique.
2. Zhang, CC. (2015) Constituants chimiques d’Hericium erinaceus et leur capacité à stimuler la croissance des neurites médiée par le NGF sur les cellules PC12
3. Koichiro, M. (2008) Améliorer les effets du champignon Yamabushitake (Hericium erinaceus) sur les troubles cognitifs légers : un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo
4. Kolotushkina, EV (2003) L’influence de l’extrait d’Hericium erinaceus sur le processus de myélinisation in vitro
5. Wong, KH. (2012) Potentiel neurorégénératif du champignon crinière de lion, Hericium erinaceus (Bull. : Fr.) Pers. (Basidiomycètes supérieurs), dans le traitement des lésions nerveuses périphériques (Revue)
6. Wong, KH. (2011) Régénération du nerf périphérique suite à une lésion par écrasement du nerf péronier de rat par un extrait aqueux du champignon médicinal Hericium erinaceus (Bull. : Fr) Pers. (Aphyllophoromycetideae)
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.