Le champignon crinière de lion fait beaucoup de bruit pour ses effets sur la cognition et la mémoire.
Nous avons examiné attentivement l’état actuel de la science sur Hericium erinaceus et ses effets sur la maladie d’Alzheimer.
Il s’avère que ce champignon pourrait ralentir la progression de cette maladie dégénérative et même inverser ses symptômes.
Examinons la science derrière les effets de la crinière de lion sur la maladie d’Alzheimer.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Comment la crinière de lion affecte-t-elle le cerveau ?
La crinière de lion traverse-t-elle la barrière hémato-encéphalique ?
La crinière de lion est-elle bonne pour les patients atteints d’Alzheimer ?
Quels sont les effets secondaires de la crinière de lion ?
Comment prendre la crinière de lion pour la maladie d’Alzheimer ?
Qu’est-ce que la crinière de lion ?
Champignons crinière de lion, également connus sous le nom de champignons à pompons et à dents barbus, sont des champignons médicinaux que l’on trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Bien que la médecine occidentale commence tout juste à découvrir leurs nombreuses capacités, ces champignons étonnants sont utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.
Hericium erinaceus est un champignon saprotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de matière organique appelée détritus. Plus précisément, la crinière de lion se nourrit le plus souvent de débris d’arbres morts. Cependant, il peut également s’agir d’un champignon parasite qui se nourrit d’arbres vivants, les tuant ainsi.
Quels sont les bienfaits des champignons crinière de lion ?
Des recherches sur le bienfaits de la crinière de lion pour la santé indique que le champignon a un potentiel important de favoriser la neurogenèseprévient les lésions nerveuses, ainsi que soulager la démenceles symptômes des troubles dépressifs et la douleur neuropathique, entre autres propriétés neuro-santé. Hericium erinaceus semble aider à:
- soulagement des symptômes d’anxiété et de dépression
- amélioration des fonctions cognitives
- protection contre la démence et la maladie d’Alzheimer
- inflammations et réduction des douleurs nerveuses
- lutter contre diverses formes de cancer
- apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses
- amélioration de la santé immunitaire
- récupération des blessures du système nerveux
- abaisser le taux de sucre dans le sang
- réduire les symptômes de la maladie de Parkinson
Composés bioactifs des champignons à crinière de lion
Les champignons crinière de lion contiennent beaucoup de vitamines, notamment de la thiamine, de la biotine, de la niacine, du folate et de la vitamine B6. Ils contiennent également divers minéraux, tels que :
- calcium
- fer
- phosphoreux
- zinc
- potassium
- magnésium
- cuivre
- sélénium
- manganèse
De plus, les champignons à crinière de lion contiennent des polysaccharides, des polypeptides, du bêta-glucoxlan, des fibres prébiotiques, des enzymes digestives, des hérénones et des érinacines.
La crinière de lion traverse-t-elle la barrière hémato-encéphalique?
La barrière hémato-encéphalique protège votre cerveau de certaines toxines présentes dans le sang. Parfois, cependant, cette barrière ne laisse pas passer les composés qui pourraient être bénéfiques pour votre cerveau.
Cependant, héricénones et érinacinescomposés bioactifs présents dans de nombreux champignons, dont la crinière de lion, peut traverser la barrière hémato-encéphalique assez facilement. Ces composés bénéfiques comprennent des facteurs de croissance nerveuse (NGF) qui peuvent apporter de nombreux avantages, notamment la protection contre les lésions cérébrales, la régénération nerveuse (neurogenèse) et myélinisation.
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est une forme de démence et un trouble progressif des fonctions cérébrales. Il existe deux types de maladie d’Alzheimer : la maladie d’Alzheimer précoce, qui débute entre 30 et 60 ans, et la maladie d’Alzheimer tardive, qui débute après 60 ans.
La maladie démarre lentement et s’aggrave avec le temps, détruisant la mémoire et les capacités cognitives. Quel que soit le type, les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont similaires et comprennent des pertes de mémoire, de la confusion, des sautes d’humeur, des difficultés à parler ou à écrire et une capacité d’attention réduite.
Comment la crinière de lion affecte-t-elle le cerveau?
Hericium erinaceus contient plusieurs composés biologiques qui peuvent être bénéfiques pour le cerveau. Des études ont montré que la crinière de lion contient deux ensembles importants de composés qui soutiennent la santé du cerveau : des stimulateurs des facteurs de croissance nerveuse et des facteurs neurotrophiques dérivés du cerveau.
Le facteur de croissance nerveuse, ou NGF en abrégé, est une protéine qui contribue à la régénération et au maintien des neurones. Des composés présents dans la crinière du lion, comme l’érinacine A, il a été démontré qu’ils augmentaient la synthèse du NGF chez le rat. Les mycéliums enrichis en érinacines semblent avoir un effet globalement positif sur le système nerveux central, en stimulant la croissance de nouvelles cellules cérébrales et en prévenant le déclin cognitif lié à la maladie d’Alzheimer et à la démence.
Les protéines neurotrophiques dérivées du cerveau jouent également un rôle majeur dans la santé cognitive. Ils favorisent la survie des cellules nerveuses en contribuant à la maturation et à la croissance de ces cellules. UN Etude 2021 a examiné les effets des composés de la crinière de lion sur le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF en abrégé). Une analyse par Western Blot a montré que H. érinaceus augmenté la production de protéines BDNF.
La crinière de lion est-elle bonne pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer?
Selon des recherches, l’aide au traitement de la maladie d’Alzheimer semble faire partie des nombreux bienfaits de la crinière de lion. D’une part, les polysaccharides présents dans le champignon adaptogène semblent protéger le cerveau de la neurotoxicité induite par les bêta.
UN étude a examiné les effets de l’extrait de corps fruitiers de crinière de lion sur la santé neurologique. L’extraction à l’éthanol a montré des propriétés neuroprotectrices prometteuses chez la souris. Plus précisement, les polysaccharides présents dans les corps fruitiers du champignon crinière de lion réduisent les dommages causés aux cellules nerveuses par des produits chimiques neurotoxiques.
Source: https://restorativemedicine.org/wp-content/uploads/2017/12/lions-mane.pdf
Un autre étude a examiné les propriétés neurotropes des champignons à crinière de lion. Il a été démontré qu’un extrait aqueux, contenant des hérécénones et des érinacines isolées, induisait la synthèse du facteur de croissance nerveuse. Même si des recherches supplémentaires sont nécessaires, cette étude suggère que la crinière de lion possède un grand potentiel neurotrope.
Crinière de lion et mémoire
La recherche montre un grand potentiel en matière de utiliser la crinière de lion pour stimuler la mémoire. UN étude publiée dans l’International Journal of Medicinal Mushrooms a étudié les effets de la crinière de lion sur la mémoire spatiale chez des souris transgéniques.
Les animaux ont reçu un supplément de crinière de lion pendant deux mois. Bien qu’il n’y ait eu aucun changement significatif dans la mémoire spatiale des souris, leur mémoire de reconnaissance s’est améliorée.
Un autre étude animale a examiné les effets des champignons à crinière de lion sur la mémoire et les déficits cognitifs chez la souris. Le champignon a empêché les déficiences de la mémoire de reconnaissance spatiale et visuelle à court terme.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces résultats indiquent que les champignons à crinière de lion peuvent être utiles dans l’amélioration des fonctions cognitives.
Crinière de lion et troubles cognitifs légers
Hericium erinaceus semble être très bénéfique pour réparer les problèmes cognitifs. UN étude en double aveugle, en groupes parallèles et contrôlée par placebo a examiné ses effets sur des patients japonais présentant des troubles cognitifs légers. Les gens étaient âgés de 50 à 80 ans. La moitié des participants à l’étude japonaise ont reçu des suppléments de crinière de lion pendant 16 semaines, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.
Les participants qui prenaient l’extrait de champignon ont montré des scores accrus dans leur fonctionnement cognitif. Ces augmentations significatives suggèrent que Les suppléments de crinière de lion ont le potentiel d’améliorer les troubles cognitifs légers et de contribuer à la santé et au fonctionnement neuronal..
Crinière de lion et maladie d’Alzheimer
UN Etude 2020 a examiné les effets des suppléments de crinière de lion sur les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. L’étude en double aveugle contrôlée par placebo a duré 52 semaines et comprenait deux groupes parallèles. Les deux groupes présentaient des symptômes d’Alzheimer précoce.
Les résultats suggèrent que L’extrait de champignon crinière de lion a amélioré de manière significative la fonction cognitive chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui prenaient ce médicament. Hericium erinaceus supplément. Les participants n’ont présenté aucun effet secondaire, ce qui suggère que le champignon est sûr et bien toléré par les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Une autre étude récente est arrivée à une conclusion similaire. Le Étude animale 2021 a examiné les effets des polysaccharides présents dans le mycélium de la crinière de lion sur le stress oxydatif, la régénération nerveuse et la santé neuronale. Les composés ont amélioré de manière significative le comportement cognitif des souris. La crinière de lion a atténué le stress oxydatif dans le cerveau de souris atteintes de la maladie d’Alzheimer en régulant les niveaux de calcium dans le cerveau.
Effets secondaires du champignon crinière de lion
Bien qu’aucune étude humaine n’ait encore examiné les effets secondaires des champignons à crinière de lion, ils semblent totalement sûrs. Cependant, vous pourriez ressentir des effets indésirables sous forme de problèmes digestifs si vous consommez trop de crinière de lion à la fois. Il est donc préférable de commencer lentement et de parler à un professionnel de la santé si vous remarquez un inconfort digestif.
La crinière de lion interagit-elle avec les médicaments ?
Aucune étude ne suggère que la prise d’extraits de crinière de lion interfère avec les médicaments. Cependant, il a été démontré que l’extrait de champignon crinière de lion ralentissait la coagulation du sang. Bien que cette propriété puisse être très bénéfique, elle peut entraîner des problèmes si vous prenez déjà des médicaments anticoagulants.
Qui ne devrait pas prendre la crinière de lion?
Bien qu’il soit sans danger pour la consommation, vous devriez éviter la crinière de lion si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Puisqu’il n’existe aucune étude sur la sécurité du champignon chez les femmes enceintes, il est préférable de faire preuve de prudence. Si vous êtes sujet aux allergies, en particulier aux champignons, aux moisissures ou aux levures, assurez-vous de prendre des précautions supplémentaires si vous envisagez d’utiliser un supplément de crinière de lion.
La crinière de lion est-elle addictive?
Non, les champignons à crinière de lion ne créent pas de dépendance. Vous ne ressentirez aucun effet secondaire si vous arrêtez de prendre le champignon, même si vous le faites brusquement.
Intéressé par Essayer la Crinière de Lion pour la maladie d’Alzheimer?
Si vous souhaitez essayer la crinière de lion pour la maladie d’Alzheimer, Granola aux superaliments Forij est une excellente option. Vous n’aurez pas à vous demander si vous avez pris votre supplément pour la journée, car vous recevrez votre dose quotidienne de crinière de lion avec votre petit-déjeuner.
Le granola ChampignonsAdaptogènesest disponible en différentes saveurs, vous en trouverez donc sûrement une que vous apprécierez. Le granola végétalien et sans gluten contient un extrait hyperconcentré de crinière de lion, ainsi que cordyceps et chaga. Profitez des bienfaits des trois champignons sans avoir à vous soucier des suppléments ou du goût terreux des champignons que vous n’apprécierez peut-être pas.
FAQ sur la crinière de lion et la maladie d’Alzheimer
Comment tester la démence et la maladie d’Alzheimer ?
Les plaques amyloïdes sont les signes pathologiques les plus courants de la démence et de la maladie d’Alzheimer. Ces protéines s’accumulent dans le cerveau et tuent les neurones, provoquant les différents symptômes de la maladie.
L’échelle révisée de démence de Hasegawa est une échelle de fonction cognitive utilisée pour déterminer si une personne souffre de démence. Cette échelle de neuf questions permet également de déterminer les stades de la démence et sa gravité. Les personnes atteintes de démence ont des scores significativement inférieurs sur l’échelle des fonctions cognitives par rapport à celles ne présentant aucun signe de démence.
Les champignons à crinière de lion sont-ils comestibles ?
Oui, les champignons à crinière de lion sont entièrement comestibles. Vous pouvez les manger crus, cuits, séchés ou opter pour des teintures ou des capsules de crinière de lion. Alternativement, vous pouvez préparer du thé à la crinière de lion si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de cet étonnant champignon. sans le goût de fruits de mer. Ou optez pour un aliment enrichi, comme notre granola aux champignonspour tous les bienfaits de la crinière de lion dans un seul bol de céréales.
La crinière de lion est-elle psychoactive ?
Bien que les champignons à crinière de lion ne soient pas psychédéliques, vous n’auriez pas tort si vous disiez qu’ils étaient psychoactifs. Le champignon a la capacité d’influencer le cerveau, car il peut aider à améliorer la mémoire et la concentration. Puisque la crinière de lion affecte votre système nerveux, elle possède des propriétés psychoactives. Cependant, le champignon ne fait pas planer, ce qui signifie qu’il n’est pas psychédélique.
Quand prendre la crinière de lion ?
Étant donné que les nombreux avantages de la crinière de lion incluent sa capacité à améliorer votre capacité de concentration, il est préférable de prendre le champignon le matin ou en début d’après-midi. Le prendre avant de commencer votre journée de travail est la meilleure solution, surtout si ce sur quoi vous travaillez est mentalement éprouvant. Vous pouvez également prendre le champignon plus tard, mais évitez de le prendre le soir, car cela peut vous rendre agité.
Combien de temps faut-il pour que la crinière de lion agisse ?
Comme la plupart des champignons médicinaux, la crinière de lion ne commence pas à agir immédiatement. Vous devrez le prendre régulièrement pendant environ deux semaines avant de commencer à remarquer ses effets. Bien sûr, plus vous prenez la crinière de lion longtemps, plus vous pouvez vous attendre à des bénéfices notables, alors restez-y pendant au moins un mois, même si vous ne remarquez aucun changement pour l’instant.
Que ressentez-vous avec la crinière de lion ?
La crinière de lion peut vous aider à vous sentir plus calme et plus concentré. Le champignon améliorera probablement votre clarté mentale, ce qui signifie que vous pourrez vous concentrer plus longtemps sur les tâches cognitives. Cela ne vous fera pas planer, mais cela atténuera les légers symptômes d’anxiété et de dépression, vous rendant globalement plus heureux.
La crinière de lion est-elle scientifiquement prouvée ?
La recherche sur la crinière de lion en est encore à ses balbutiements. Cependant, des études récentes réalisées sur des humains, des animaux et des cellules in vitro montrent des résultats prometteurs. Le champignon semble protéger contre la démence, atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété et améliorer la santé globale du cerveau, entre autres avantages.
La crinière de lion peut-elle vous endormir ?
La crinière de lion ne vous fatiguera ni ne vous endormira. Au contraire, le champignon peut vous donner un regain d’énergie naturel. Les propriétés anti-anxiété de la crinière de lion peuvent vous rendre globalement plus calme, ce qui peut vous amener à vous endormir plus facilement, mais cela ne vous rendra pas somnolent en soi.
Que se passe-t-il si vous prenez beaucoup de crinière de lion ?
Les champignons crinière de lion semblent sans danger, même à fortes doses. Cependant, une consommation excessive de champignons peut entraîner des problèmes de digestion. Par conséquent, il est préférable de commencer lentement, surtout si vous n’avez jamais mangé de champignons à crinière de lion auparavant, et d’augmenter progressivement la dose.
La crinière de lion est-elle légale ?
Oui, la consommation et la culture des champignons à crinière de lion sont légales. Ils n’ont aucun effet psychédélique et ne contiennent pas de psilocybine. Il n’y a donc aucune raison pour que ces champignons médicinaux soient illégaux.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.