Quels sont les bienfaits du cordyceps sur la santé ?
Qu’est-ce que le diabète ?
Le cordyceps peut-il guérir le diabète ?
Le cordyceps abaisse-t-il la glycémie ?
Le cordyceps peut-il prévenir la néphropathie diabétique ?
Comment prendre du cordyceps pour le diabète ?
Que sont les champignons Cordyceps ?
Les champignons Cordyceps sont largement connus comme l’un des les champignons les plus sains que vous puissiez consommer. Les espèces les plus populaires de ces champignons, Cordyceps militaris et Cordyceps sinensis, sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles et sont toujours extrêmement populaires en raison de leurs nombreux bienfaits.
Ces champignons parasites se nourrissent de larves de chenilles. Bien que vous puissiez les trouver partout dans le monde, les champignons cordyceps sont originaires d’Asie et se trouvent encore le plus souvent dans les forêts tropicales humides asiatiques.
Avantages pour la santé des champignons Cordyceps
Le Cordyceps semble bénéficier à pratiquement tous les organes du corps humain. Il agit comme un exhausteur d’énergie naturelet les recherches suggèrent que cela peut même prévenir certaines formes de cancerabaissent le cholestérol, préviennent le stress oxydatif et procurent des bienfaits anti-âge.
Voici quelques-uns des avantages les plus prononcés du cordyceps :
- induction de l’apoptose des cellules cancéreuses (le cordyceps est l’un des meilleurs champignons adaptogènes pour le cancer de la vessie)
- soulagement des symptômes de la maladie rénale chronique
- activité hypolipidémique
- effet stimulant la testostérone
- propriétés antioxydantes
- activité hypoglycémiante (elle semble abaisser la glycémie chez les patients diabétiques)
- propriétés énergisantes
- bienfaits pour la santé digestive
- propriétés anti-inflammatoires
Composés bioactifs trouvés dans les champignons Cordyceps
Les champignons Cordyceps contiennent ces composés actifs:
- cordycépine (3′-désoxyadénosine)
- peroxyde d’ergostérol
- adénosine
- enzyme fibrinolytique
- polysaccharides
- nucléosides
- six bases nucléiques : cytosine, uracile, thymine, adénine, guanine et hypoxanthine
- peptides, dont la cordymine
- tryptophane
Alors que les scientifiques commencent tout juste à étudier bon nombre de ces composés, certains d’entre eux présentent un potentiel incroyable. Par exemple, la cordycépine, présente dans les fructifications du Cordyceps militaris, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, anticancéreuses et antioxydantes.
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète (diabète sucré) est une maladie chronique qui affecte la capacité de votre corps à transformer les aliments (plus particulièrement les glucides et les sucres) que vous consommez en énergie.
Un corps sain décompose les glucides en sucres et libère ces sucres dans la circulation sanguine. Le pancréas libère alors de l’insuline, une hormone peptidique qui permet aux cellules d’absorber le sucre et de l’utiliser comme énergie.
Les personnes atteintes de diabète ne produisent pas suffisamment (ou pas du tout) d’insuline ou ont du mal à utiliser l’insuline correctement. Par conséquent, les sucres ne peuvent pas pénétrer dans les cellules et fournir de l’énergie au corps.
Les deux types de diabète
Les diabètes de type 1 et de type 2 entraînent tous deux une glycémie élevée et des complications liées au diabète qui résultent de l’augmentation de la glycémie. Cependant, les mécanismes à l’origine de ces maladies sont différents.
Le diabète de type 1 est généralement héréditaire et apparaît plus tôt dans la vie, souvent pendant l’enfance ou au début de l’adolescence. Les personnes atteintes de ce type de diabète ne produisent pas d’insuline. Par conséquent, ils doivent prendre des injections d’insuline pour que leur corps puisse transformer la nourriture en énergie.
Le diabète de type 2 est souvent le résultat d’un mauvais mode de vie, même si les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète sont plus susceptibles d’en souffrir. Les personnes atteintes de ce type ont une sensibilité à l’insuline plus faible (ne répondent pas bien à l’insuline) ou ne produisent pas autant d’insuline qu’elles le devraient. En plus de l’insuline, le traitement du diabète de type 2 peut inclure des médicaments oraux contre le diabète.
Symptômes du diabète
Les premiers symptômes du diabète comprennent une augmentation de la faim et de la soif, un besoin fréquent d’uriner, une peau sèche et une perte de poids. Tous ces symptômes disparaîtront une fois qu’une personne commencera à prendre de l’insuline.
Néanmoins, si une personne diabétique ne prend pas de médicaments ou ne limite pas sa consommation de sucre, elle peut développer des complications à long terme, telles que :
- problèmes oculaires
- cicatrisation plus lente des plaies
- douleur et lésions nerveuses
- infections cutanées
- problèmes rénaux
Le Cordyceps peut-il guérir le diabète?
Des études animales sur effet antidiabétique des champignons cordyceps montrent des résultats prometteurs et justifient des investigations plus approfondies. Par exemple, une étude de 2016 examiné les activités antidiabétiques de l’extrait de Cordyceps militaris chez des rats Sprague-Dawley diabétiques induits par la streptozotocine.
La moitié des rats atteints de diabète sucré induit par la streptozotocine (rats DM) ont reçu soit un extrait aqueux, soit un extrait alcoolique de cordyceps pendant 3 semaines, tandis que l’autre moitié, le groupe témoin, avait le même régime alimentaire à l’exception du cordyceps.
Les chercheurs ont examiné la glycémie, les processus métaboliques lipidiques, le poids corporel et les niveaux de radicaux libres chez les rats avant et après le traitement au cordyceps.
Les résultats suggèrent que le cordyceps a des propriétés antidiabétiques et protège les organes internes contre les dommages liés au diabète.
Résultats des tests de tolérance au glucose par voie orale
Un test oral de tolérance au glucose mesure les niveaux d’insuline dans le sang avant et après avoir bu un liquide riche en sucre. Grâce à une différence de sécrétion d’insuline dans ces échantillons de sang, ce test montre dans quelle mesure votre corps gère le sucre.
Par rapport au groupe témoin, le taux d’insuline sérique chez les rats diabétiques prenant un extrait de cordyceps était significativement plus stable. Les extraits de cordyceps ont empêché l’augmentation du taux de sucre dans le sang, en particulier 60 à 120 minutes après l’ingestion de sucre.
Résultats de l’analyse histopathologique
Un examen histopathologique a été réalisé sur des rats diabétiques induits par la streptozotocine ainsi que sur le groupe témoin afin de déterminer si les extraits de Cordyceps militaris peuvent causer des dommages.
Il n’y avait aucune différence significative dans les tissus hépatiques entre ces deux groupes, ce qui indique que le cordyceps peut être consommé sans danger. Une analyse des cellules rénales a révélé que l’extrait de Cordyceps militaris protège les reins des lésions causées par la streptozotocine.
Conclusion
Par rapport aux rats diabétiques qui ne prenaient pas de cordyceps, la maladie du groupe expérimental s’est améliorée de manière significative. Leur taux de glycémie à jeun (FBG) était stabilisé et leur taux de cholestérol total était inférieur. De plus, le cordyceps semble protéger les reins contre la néphropathie diabétique.
Le Cordyceps abaisse-t-il la glycémie?
Bien que davantage de recherches humaines soient nécessaires, les champignons cordyceps semblent stabiliser le métabolisme du glucose chez les animaux. Les deux Cordyceps militaris et Cordyceps sinensis procurent des effets hypoglycémiantsce qui pourrait être bénéfique pour le traitement du diabète et la prévention du diabète de type 2.
Cordyceps Militaris et contrôle glycémique
La cordycépine, un composé présent dans le cordyceps, régule le taux de sucre dans le sang chez les souris diabétiques induites par l’alloxane. UN Étude animale de 2015 examiné les effets hyperglycémiques du Cordyceps militaris.
Les résultats montrent que la cordycépine, en particulier, a un effet bénéfique sur l’absorption du glucose et pourrait être utilisée comme agent thérapeutique dans le traitement du diabète.
Cordyceps Sinensis et taux de sucre dans le sang
Un étude animale examiné les activités hypoglycémiques des polysaccharides trouvés dans le mycélium culturel de Cordyceps sinensis.
Après avoir pris un extrait de Cordyceps sinensis pendant une semaine, les rats et les souris diabétiques présentaient des taux d’insuline sérique plus élevés, ce qui suggère que leur pancréas était capable de produire davantage d’hormone.
Le Cordyceps peut-il prévenir la néphropathie diabétique?
Selon le Journal d’enquête sur le diabètela néphropathie diabétique et l’insuffisance rénale associée constituent des problèmes de santé majeurs pour les personnes atteintes de diabète. Prendre un supplément de cordyceps pourrait réduire vos risques de développer des problèmes rénaux dus au diabète.
UN Etude 2016 ont étudié les effets de la poudre de Cordyceps militaris sur la fonction rénale chez des souris diabétiques de type 2 atteintes de néphropathie. La poudre combinait des composés bénéfiques présents dans le corps fruitier du cordyceps et dans le mycélium.
Après 8 semaines de traitement, les biomarqueurs de la dysfonction rénale ont été considérablement atténués, ce qui suggère que le cordyceps pourrait présenter une puissante action rénoprotectrice contre la néphropathie induite par le diabète.
Ce que nous pouvons dire de manière concluante Cordyceps et diabète
Voici ce que nous savons à ce jour sur le cordyceps et le diabète :
- Les champignons Cordyceps semblent avoir une activité antidiabétique bénéfique, du moins selon des études animales.
- Le Cordyceps semble stabiliser la glycémie à jeun et prévenir les pics d’insuline après la consommation de sucre.
- La cordycépine, un composé présent dans le Cordyceps militaris, et les polysaccharides présents dans le Cordyceps sinensis, ont des propriétés hypoglycémiantes particulièrement bénéfiques.
- Le Cordyceps militaris protège les reins des dommages causés par le diabète, notamment la néphropathie diabétique et l’insuffisance rénale.
- D’autres études humaines sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents des champignons cordyceps et leurs effets sur le diabète.
- Étant donné qu’il y a aucun inconvénient à prendre des champignons cordycepsil peut être judicieux de les inclure comme médecine complémentaire et alternative pour le traitement et la prévention du diabète.
Êtes-vous intéressé par Prendre du Cordyceps pour le diabète?
Si vous souhaitez bénéficier de l’activité antidiabétique des champignons cordyceps, pourquoi ne pas les consommer dans un délicieux bol de granola ?
Notre granola superaliment contient votre dose quotidienne d’extrait de cordyceps hyperconcentré, ainsi que champignons chaga et le champignon crinière de lion (un champignon qui est également connu pour ses propriétés antidiabétiques).
Le granola est végétalien, sans gluten et regorge de nutriments. Il est disponible en trois délicieuses saveurs, vous pouvez donc choisir votre préférée ou obtenir un paquet des trois pour une certaine variété le matin.
FAQ sur le cordyceps et le diabète
Quel est le meilleur moment pour prendre du cordyceps ?
Même si vous en bénéficierez champignon médicinal Quelle que soit l’heure à laquelle vous le prenez, nous vous suggérons de le prendre le matin ou en début d’après-midi.
Ce champignon peut avoir un effet stimulant sur votre esprit et votre corps, il existe donc un risque que le cordyceps vous rende agité et incapable de vous endormir si vous le prenez plus tard dans la journée.
Qui ne devrait pas prendre de cordyceps ?
Les champignons Cordyceps sont généralement sans danger pour la plupart des gens. Cependant, si vous êtes sujet aux allergies, notamment aux moisissures, levures ou autres champignons, soyez prudent lorsque vous commencez à prendre du cordyceps. Si vous remarquez des signes de réaction allergique, arrêtez immédiatement de prendre le champignon et contactez un professionnel de la santé.
Puis-je prendre du cordyceps tous les jours ?
Oui, prendre du cordyceps quotidiennement est totalement sûr et ne peut que vous être bénéfique. Vous pouvez choisir parmi une variété de produits à base de cordyceps, tels que le thé au cordyceps, la poudre de champignons ou notre Superfood Granola. Vous pouvez également combiner notre granola enrichi avec une tasse de thé à midi pour profiter au maximum de ses bienfaits.
Peut-on prendre du cordyceps à long terme ?
Oui, vous pouvez prendre du cordyceps aussi longtemps que vous le souhaitez. En prenant du cordyceps à long terme, vous pouvez profiter des effets bénéfiques que ce champignon procure sur les reins et le cœur et même prévenir certains types de cancer.
Le cordyceps augmente-t-il la tension artérielle ?
Non, les champignons cordyceps n’augmentent pas la tension artérielle. Au contraire, ils peuvent même abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, D’après les recherches. Ils le font en relaxant les vaisseaux sanguins et en améliorant la circulation globale.
Puis-je prendre du cordyceps le soir ?
Bien que vous puissiez prendre du cordyceps le soir, nous vous suggérons de le prendre plus tôt dans la journée. Ces champignons ne contiennent pas de caféine, mais ils peuvent fournir un regain d’énergie naturel, ce qui peut vous rendre agité si vous les prenez peu avant l’heure du coucher.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.