Le Cordyceps peut-il prévenir l’inflammation ?

Peut champignons cordyceps aider à prévenir et à traiter l’inflammation ?

Selon la science, la réponse est un oui catégorique !

Nous avons retracé les dernières recherches sur les effets anti-inflammatoires du cordyceps. Vérifiez-le.

Quels sont les bienfaits de la prise de cordyceps ?

Qu’est-ce que l’inflammation ?

Le cordyceps est-il anti-inflammatoire ?

Puis-je prendre du cordyceps tous les jours ?

Comment puis-je prendre du cordyceps contre une inflammation ?

Que sont les champignons Cordyceps ?

Les champignons Cordyceps sont largement considérés comme l’un des champignons les plus bénéfiques que vous puissiez consommer. Les espèces de champignons les plus populaires, Cordyceps militaris et Cordyceps sinensis, sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles.

Bien que la science commence tout juste à se pencher sur leurs nombreux bienfaits, ces champignons présentent un potentiel incroyable en matière de prévention de l’inflammation, de performance sportive et même de effets anti-tumoraux.

Que sont les Avantages de prendre du Cordyceps?

Le Cordyceps semble bénéficier à pratiquement tous les organes du corps humain. Il agit comme un activateur naturel de performance athlétiqueet les recherches suggèrent qu’il peut même prévenir certaines formes de cancer, abaisser le taux de cholestérol, prévenir le stress oxydatif et apporter des bénéfices en matière de réponse immunitaire.

Voici quelques-uns des avantages les plus prononcés du cordyceps :

  • activité anticancéreuse grâce à l’induction de l’apoptose des cellules cancéreuses (le cordyceps est l’un des meilleurs champignons adaptogènes pour le cancer de la vessie)
  • soulagement des symptômes de la maladie rénale chronique
  • activité hypolipidémique
  • activités antioxydantes
  • effets anti-âge
  • avantages améliorant la libido
  • activité hypoglycémiante (il semble abaisser la glycémie chez les souris et les personnes diabétiques)
  • propriétés énergisantes (il améliore les performances physiques et l’endurance)
  • bienfaits pour la santé digestive
  • propriétés anti-inflammatoires

Composés bioactifs trouvés dans les champignons Cordyceps

Les champignons Cordyceps contiennent ces composés actifs:

  • cordycépine (3′-désoxyadénosine)
  • peroxyde d’ergostérol
  • adénosine
  • enzyme fibrinolytique
  • polysaccharides
  • nucléosides
  • six bases nucléiques : cytosine, uracile, thymine, adénine, guanine et hypoxanthine
  • peptides, dont la cordymine
  • tryptophane

Alors que les scientifiques commencent tout juste à étudier bon nombre de ces composés, certains d’entre eux présentent un potentiel incroyable. Par exemple, la cordycépine, un composé bioactif présent dans les fructifications du Cordyceps militaris, est connu pour ses activités anti-inflammatoires, antioxydantes et antitumorales.

Qu’est-ce que l’inflammation?

L’inflammation est la réponse du système immunitaire à une menace ou un danger perçu. Malheureusement, cela peut devenir incontrôlable et causer des problèmes de santé chroniques.

Votre corps libère des cellules et des substances spéciales dans votre sang lorsqu’il détecte une menace. Ces menaces peuvent provenir d’envahisseurs étrangers tels que des virus et des bactéries ; il peut également s’agir de dommages corporels, tels qu’une écharde, une blessure ou une brûlure.

Les cinq symptômes d’inflammation les plus courants sont :

  • rougeur
  • douleur
  • gonflement
  • chaleur au toucher
  • perte de fonction

Quelle est la principale cause d’inflammation dans le corps ?

La cause la plus fréquente d’inflammation est la présence de bactéries ou de virus dans l’organisme. Cependant, les maladies auto-immunes, telles que le lupus, peuvent amener votre corps à attaquer ses propres tissus sains, entraînant ainsi une inflammation. Les allergies, ainsi que l’exposition à des produits chimiques nocifs, peuvent également provoquer une inflammation.

Pourquoi l’inflammation est-elle mauvaise ?

L’inflammation à court terme est bonne. C’est le type chronique qui est mauvais.

Idéalement, le corps déclenche une réponse inflammatoire en réponse à un problème, neutralise la menace et revient à la normale.

Cependant, les gens souffrent souvent d’une inflammation continue, non pas en réponse à une menace spécifique, mais en tant que « nouvelle normalité ».

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent d’inflammation chronique dans leur corps, que ce soit sous la forme d’une manifestation à part entière comme l’une des nombreuses maladies auto-immunes pouvant être diagnostiquées, ou sous une forme de moindre intensité. Une mauvaise alimentation, le stress, les toxines ou d’autres déclencheurs peuvent empêcher le système immunitaire de libérer des cellules inflammatoires.

Une inflammation continue peut provoquer l’un des symptômes et problèmes suivants :

  • Capacités cognitives réduites
  • Fatigue
  • Durcissement des artères
  • La coagulation du sang
  • Éruptions cutanées
  • Douleur dans le bas du dos
  • Diarrhée
  • Résistance à l’insuline
  • Raideur articulaire et douleurs articulaires
  • Douleur abdominale
  • Douleur thoracique
  • Fièvre

Les maladies auto-immunes suivantes sont directement corrélées à l’inflammation chronique :

  1. Polyarthrite rhumatoïde
  2. Sclérose en plaques
  3. Le syndrome de Guillain Barre
  4. Lupus
  5. Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)
  6. Psoriasis
  7. Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
  8. Maladie de Graves
  9. Myasthénie grave
  10. Thyroïdite de Hashimoto
  11. Vascularite
  12. Diabète sucré de type 1

L’inflammation chronique est vraiment grave. Heureusement, des modifications du mode de vie, y compris des changements alimentaires, peuvent souvent contribuer à la réduire.

Le Cordyceps est-il anti-inflammatoire?

On dit que le Cordyceps combat l’inflammation dans le corps. Ces champignons ont été utilisés en phytothérapie avec d’autres champignons médicinaux pour leurs propriétés anti-inflammatoires depuis des siècles. Bien que les scientifiques commencent tout juste à examiner de plus près les effets anti-inflammatoires potentiels de ce champignon médicinal, les recherches semblent prometteuses.

UN Etude 2020 examiné les effets de la cordycépine, un composé présent dans les mycéliums cultivés du cordyceps, sur l’inflammation. Les résultats montrent que les extraits d’éthanol contenant de la cordycépine inhibent les processus responsables de l’inflammation dans les maladies chroniques, telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’hépatite et l’asthme.

cordyceps et inflammation

Cordyceps Militaris et Inflammation

UN Étude sur les cellules humaines de 2014 a examiné le potentiel anti-inflammatoire des polysaccharides extraits du Cordyceps militaris. Ces nouveaux polysaccharides extraits du champignon par extraction à l’eau ont été appliqués à la lignée cellulaire monocytaire humaine.

L’étude suggère que Cordyceps militaris pourrait présenter une action anti-inflammatoire en inhibant les cytokines pro-inflammatoires IL-1β, TNF-α et COX-2. Ces cytokines sont des médiateurs clés des réponses inflammatoires dans l’organisme. En inhibant leurs effets, les cordyceps pourraient prévenir les processus inflammatoires chroniques.

Le potentiel thérapeutique anti-inflammatoire de la cordycépine

UN étude publiée dans le Pharmacognosy Magazine examiné les mécanismes moléculaires de la cordycépine extraite des mycéliums cultivés par le cordyceps sur l’inflammation. L’extrait alcoolique de ce composé semble inhiber la production d’oxyde nitrique et de protéines kinases, des molécules qui jouent un rôle clé dans l’inflammation.

La cordycépine présente des activités pharmacologiques incroyables en matière de prévention de l’inflammation. Le potentiel pharmacologique prometteur de ce composé justifie certainement des recherches plus approfondies sur l’effet des champignons cordyceps sur l’inflammation.

Cordyceps et inflammation liée à l’asthme

Les activités anti-inflammatoires des champignons cordyceps semblent prévenir l’inflammation des voies respiratoires liée à l’asthme, selon une récente étude animale. Le Cordyceps militaris semble agir comme un agent immunomodulateur et moduler l’inflammation pulmonaire chez les animaux de laboratoire.

Cette étude sur un modèle murin montre des résultats prometteurs, mais des recherches supplémentaires sur l’homme sont nécessaires pour comprendre les activités biologiques anti-inflammatoires du cordyceps. Pourtant, ce n’est pas une mauvaise idée d’utiliser ce produit naturel en complément des méthodes de traitement traditionnelles si vous souffrez d’asthme.

Cordyceps et inflammation post-greffe rénale

Les réponses inflammatoires chroniques sont fréquent après une transplantation rénale. UN Méta-analyse 2017 examiné les effets du Cordyceps sinensis sur les patients transplantés rénaux.

Lorsqu’il est associé à un traitement immunosuppresseur (le traitement le plus courant pour la prévention de l’inflammation), le cordyceps a exercé des effets inhibiteurs sur l’inflammation et amélioré la fonction rénale après la transplantation.

Ce que nous pouvons dire de manière concluante Cordyceps et inflammation

Voici ce que nous savons à ce jour sur le cordyceps et l’inflammation :

  1. Des études sur des cellules humaines et animales suggèrent que ce champignon médicinal possède un incroyable potentiel anti-inflammatoire.
  2. Le Cordyceps militaris semble présenter une action anti-inflammatoire en inhibant diverses cytokines pro-inflammatoires qui exacerbent les processus inflammatoires dans le corps.
  3. La cordycépine, un composé bioactif présent dans les champignons cordyceps, semble particulièrement prometteuse en matière de prévention de l’inflammation.
  4. Les patients asthmatiques peuvent bénéficier des champignons cordyceps, car ils semblent avoir des effets immunomodulateurs et prévenir l’inflammation des voies respiratoires, du moins chez les animaux.
  5. Le cordyceps pourrait être bénéfique pour les patients transplantés rénaux, car il réduit le risque d’inflammation postopératoire.
  6. D’autres études humaines sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents des champignons cordyceps et leurs effets sur l’inflammation.
  7. Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre des champignons cordyceps, il peut être judicieux de les inclure comme médecine complémentaire et alternative pour la prévention et le traitement de l’inflammation.

Êtes-vous intéressé par Prendre du Cordyceps pour l’inflammation?

Si vous souhaitez prendre des champignons cordyceps pour prévenir et traiter l’inflammation, pourquoi ne pas les consommer dans un délicieux bol de granola ?

Granola aux superaliments Forij

Oui, tu l’as bien lu. Avec notre granola aux superaliments sainsvous n’avez pas à craindre d’oublier vos suppléments quotidiens, car vous recevez votre dose quotidienne de cordyceps dans votre petit-déjeuner !

Vous bénéficierez également des effets bénéfiques de chaga et champignons à crinière de lion (qui ont propriétés anti-inflammatoires de leur propre). Tout cela dans un bol de délices végétaliens et sans gluten que vous serez ravi de manger tous les matins.

Cordyceps et inflammation FAQ

Puis-je prendre du cordyceps tous les jours?

Oui, prendre du cordyceps tous les jours est totalement sûr et ne peut que vous être bénéfique. Vous pouvez choisir parmi une variété de produits à base de cordyceps, tels que le thé au cordyceps, la poudre de champignons ou notre ChampignonsAdaptogènesSuperfood Granola. Vous pouvez également combiner notre granola enrichi avec une tasse de thé à midi pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Combien de temps faut-il au cordyceps pour agir ?

Vous pouvez remarquer les effets à court terme du cordyceps en seulement une semaine. Vous vous sentirez probablement plus énergique et concentré dès que vous commencerez à prendre ce champignon. Cependant, pour obtenir des effets à long terme, vous devrez prendre un supplément de cordyceps tous les jours pendant au moins quelques mois.

Le cordyceps est-il bon pour les poumons ?

Le cordyceps est l’un des champignons médicinaux chinois anciens les plus couramment utilisés pour traiter l’asthme, car il semble ouvrir les voies respiratoires. Ce champignon médicinal est toujours utilisé comme médicament à base de plantes pour la fibrose pulmonaire et la prévention et le traitement du cancer du poumon.

Dans un étude 2015, il a été démontré que Cordyceps militaris présente un effet antitumoral sur le cancer du poumon non à petites cellules. L’extrait méthanolique de cordyceps semble avoir réduit la croissance du carcinome du poumon en augmentant les niveaux de plusieurs protéines suppressives de tumeurs.

Le cordyceps est-il un parasite ?

Oui, les champignons Cordyceps sinensis sont des endoparasitoïdes, ce qui signifie qu’ils vivent comme des parasites sur les insectes (généralement sur les larves de papillons de nuit), qu’ils finissent par tuer. Cependant, seuls les insectes peuvent être les hôtes de ces champignons, il est donc totalement sûr pour les gens de les consommer (même crus).

Le Cordyceps militaris, le type de cordyceps le plus courant, pousse généralement dans une culture (contenant le plus souvent du blé, de l’avoine et du riz).

Le cordyceps interagit-il avec des médicaments ?

Bien que le champignon cordyceps soit généralement sans danger pour la plupart des gens, ce champignon augmente potentiellement le risque de saignement si vous prenez des médicaments anticoagulants.

Par conséquent, vous devriez éviter le cordyceps si vous prenez des anticoagulants ou si vous avez des problèmes de coagulation sanguine. De plus, ne prenez pas de suppléments de cordyceps si vous devez subir une intervention chirurgicale dans un avenir proche.

Le cordyceps vous empêchera-t-il de dormir ?

Oui ca champignon médicinal a des propriétés énergisantes et peut aider à la vigilance. Cependant, cela ne devrait pas gêner le sommeil.

Composés bioactifs dans ce champignon adaptogène agissent comme un énergisant naturel et semblent améliorer la production d’ATP, selon une étude chinoise.

L’ATP, souvent appelé « molécule énergétique », alimente les processus cellulaires en libérant de l’énergie via un processus appelé phosphorylation. Ainsi, le cordyceps peut vous donner un regain d’énergie, ce qui, à son tour, vous fera vous sentir plus éveillé et alerte.

Le cordyceps augmente-t-il la testostérone ?

Le Cordyceps semble favoriser la production de testostérone, du moins chez les animaux. UN Étude animale de 2015 examiné les effets de la cordycépine sur la production de testostérone chez la souris.

Le Cellules de Leydig sont responsables de la production de testostérone. La cordycépine, l’un des principaux composants actifs du cordyceps, stimule les cellules tumorales de Leydig de souris MA-10, ce qui entraîne une augmentation de la stéroïdogenèse et de la production de testostérone.

Le fait que le champignon cordyceps ait cet effet sur les cellules de Leydig de souris est prometteur pour de nouvelles recherches sur la production de cordyceps et de testostérone.

Puis-je prendre du cordyceps à long terme ?

Oui, vous pouvez prendre du cordyceps aussi longtemps que vous le souhaitez. En prenant du cordyceps à long terme, vous pouvez profiter des effets bénéfiques que ce champignon procure sur les reins et le cœur et même prévenir certains types de cancer.

Avis de non-responsabilité

Laisser un commentaire