Champignons crinière de lion offrent trop d’avantages pour être comptés, mais pouvez-vous en devenir dépendant ?
D’après les recherches et les expériences anecdotiques, la réponse est non !
Examinons plus en détail les avantages, les effets secondaires et les utilisations potentielles de la crinière de lion.
Quels sont les bienfaits de l’Hericium erinaceus ?
La crinière de lion peut-elle avoir des effets négatifs ?
La crinière de lion crée-t-elle une dépendance ?
La crinière de lion peut-elle vous faire planer ?
La crinière de lion est-elle un psychédélique ?
Peut-on prendre des champignons à crinière de lion tous les jours ?
Faut-il prendre Hericium erinaceus à long terme ?
Comment peut-on prendre des champignons à crinière de lion ?
Combien de crinière de lion y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?
Qu’est-ce que la crinière de lion ?
Le champignon médicinal crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon adaptogène qui est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Il est considéré comme l’un des les champignons les plus sains au monde. Ce champignon pousse sur les débris d’arbres morts et préfère le climat plus frais de son Europe natale, de l’Asie du Nord et de l’Amérique du Nord.
Avantages de la crinière de lion
Des recherches sur le avantages de la crinière de lion suggère que ce champignon a le potentiel de favoriser la croissance des cellules nerveuses et de réparer les cellules cérébrales grâce à la production de protéines du facteur de croissance nerveuse (NGF). Il semble avoir des activités anti-inflammatoires et antioxydantes, abaisser le taux de sucre dans le sang, améliorer la cognition et avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale.
Certains des avantages potentiels de la crinière de lion pour la santé comprennent :
- réduit les symptômes légers des troubles anxieux et dépressifs et aide à soulager le stress
- améliore les fonctions du système nerveux central en stimulant les facteurs de croissance nerveuse
- a un effet protecteur contre les lésions nerveuses et améliore la santé du cerveau
- réduit le risque de maladie cardiaque et de caillots sanguins
- favorise la croissance des cellules nerveuses et la régénération nerveuse, ce qui est bénéfique pour les fonctions cognitives et les lésions du système nerveux
- réduit les symptômes du stress oxydatif
- prévient la perte de mémoire et procure un effet protecteur contre les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer
- abaisse la glycémie, ce qui est très bénéfique pour les personnes diabétiques
- favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses et a le potentiel de combattre le cancer
- améliore la santé du tube digestif et protège contre les ulcères d’estomac causés par Helicobacter pylori et la colite ulcéreuse
- renforce l’immunité et améliore la fonction immunitaire
- favorise une croissance saine des cheveux
- a des propriétés neuroprotectrices et réduit les lésions nerveuses dans les maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques, SLAet la maladie de Parkinson
Pour plus d’informations sur les effets de la crinière de lion sur la santé globale, consultez notre guide des bienfaits de Hericium erinaceus.
Avantages spirituels de la crinière de lion
La crinière de lion semble avoir des bienfaits spirituels. Ce champignon peut améliorer la concentration et la mémoire, aider à soulager l’anxiété et améliorer la santé mentale globale. Les moines Shaolin de la Chine ancienne utilisaient quotidiennement la crinière de lion pour améliorer leur concentration. Ils pensaient que cela augmentait leur « Qi », une force vitale mystique et énergétique.
Effets secondaires de la crinière de lion
Il n’y a pas de connu effets secondaires de la crinière de lion. Bien qu’il n’existe aucune étude sur les effets négatifs de l’Hericium erinaceus, des preuves anecdotiques et des siècles d’utilisation suggèrent que la crinière de lion peut être consommée en toute sécurité, à la fois comme aliment et comme complément alimentaire.
La crinière de lion crée-t-elle une dépendance ?
Contrairement aux médicaments prescrits ou aux drogues psychoactives, il n’y a aucun risque de devenir dépendant ou physiquement dépendant des champignons à crinière de lion. Donc, si vous vous inquiétez de la dépendance aux champignons à crinière de lion, vous pouvez continuer à prendre ces champignons sans aucune crainte.
Même si vous prenez de fortes doses de crinière de lion, vous ne ressentirez aucun effet secondaire ni symptôme de sevrage une fois que vous arrêterez de la prendre, même si vous cesserez également de récolter ses bienfaits.
La crinière de lion vous fait-elle planer ?
Non, la crinière du lion ne peut pas te faire planer. Les champignons qui peuvent provoquer un effet high contiennent un composé appelé psilocybine, un psychédélique naturel qui peut modifier votre état d’esprit. La crinière de lion ne contient pas de psilocybine ou d’autres composés psychoactifs, il n’y a donc aucun risque que vous vous défonciez en consommant ce champignon.
La crinière de lion est-elle psychédélique ?
Non, la crinière de lion n’est pas psychédélique et ne vous fera pas halluciner. Vous pouvez prendre le champignon Hericium erinaceus en toute sécurité pendant votre journée de travail, car il n’altèrera pas vos capacités cognitives.
Pouvez-vous prendre la crinière de lion tous les jours ?
Oui, vous pouvez prendre la crinière de lion tous les jours. Si vous prenez une poudre de champignon ou un aliment infusé avec un extrait de crinière de lion, nous vous recommandons de prendre jusqu’à 2 000 mg de ce champignon par jour. Vous pouvez manger autant de crinière de lion cuite que vous le souhaitez sans aucun risque ni effet secondaire, même si vous prenez également un supplément de crinière de lion.
Pouvez-vous prendre Lion’s Mane à long terme ?
Oui, vous pouvez prendre la crinière de lion à long terme. Prendre la crinière de lion à long terme ne peut que vous être bénéfique, car vous obtiendrez le plus d’avantages de la crinière de lion en prenant ce champignon pendant une longue période.
Une façon unique de consommer les champignons à crinière de lion
Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des champignons à crinière de lion mais que vous n’aimez pas leur saveur, pourquoi ne pas offrir nos délicieux granola aux champignons médicinaux un essai?
L’extrait hyperconcentré que nous utilisons contient 10 à 15 fois plus de nutriments qu’une poudre de champignon crinière de lion ordinaire, sans aucun goût de champignon.
Le granola est végétalien, composé d’ingrédients de haute qualité et contient une dose quotidienne parfaite de crinière de lion. Que demander de plus d’un bol de céréales le matin ?
FAQ sur la dépendance à la crinière de lion
Combien de crinière de lion y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?
Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de crinière de lion de haute qualité à base de champignons médicinaux. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.
Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de crinière de lion hyperconcentré, qui est huit fois plus concentré qu’un supplément de champignon crinière de lion ordinaire. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance de la crinière de lion que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.
La crinière de lion peut-elle augmenter l’anxiété ?
Non, la crinière de lion ne devrait pas augmenter l’anxiété. La recherche montre que les extraits de crinière de lion peuvent aider à réduire l’anxiété.
UN essai clinique récent a examiné les effets de Hericium erinaceus sur la qualité du sommeil et le bien-être général des étudiantes pendant une saison d’examens particulièrement stressante.
Les étudiants ont déclaré se sentir moins anxieux et leurs horaires de sommeil se sont considérablement améliorés après 4 semaines d’utilisation de l’extrait de champignon crinière de lion.
La crinière de lion est-elle un stimulant ?
Non, la crinière de lion n’est pas un stimulant. Bien que les effets des champignons à crinière de lion puissent inclure un léger regain d’énergie, les suppléments à base de crinière de lion ne devraient pas vous rendre nerveux ou provoquer un accident de midi, contrairement aux stimulants traditionnels tels que le café, le thé et les boissons énergisantes.
La crinière de lion augmente-t-elle la dopamine ?
La crinière de lion n’augmente pas la dopamine en soi, mais elle semble stabiliser les niveaux de dopamine, du moins chez les animaux. UN Étude animale 2018 examiné les mécanismes sous-jacents des effets antidépresseurs de Hericium erinaceus chez la souris. Les résultats suggèrent que lorsque les souris étaient stressées, leurs niveaux de dopamine diminuaient.
Cependant, après avoir pris la crinière de lion, leurs niveaux de dopamine se sont stabilisés, même si leur niveau de stress n’a pas changé. Cela suggère que la crinière de lion pourrait être responsable de l’augmentation des niveaux de dopamine, bien que des recherches supplémentaires sur l’homme soient nécessaires pour comprendre pleinement les bienfaits de la crinière de lion.
La crinière de lion provoque-t-elle la dépression ?
Non, la crinière de lion ne peut pas provoquer de dépression. Au contraire, la crinière de lion est connue pour réduire les symptômes de la dépression.
UN étude récente en double aveugle contrôlée par placebo a examiné comment l’extrait d’Hericium erinaceus affectait les symptômes légers d’anxiété et de troubles dépressifs chez les femmes ménopausées.
Après avoir pris un supplément de crinière de lion pendant 4 semaines, ces femmes ont déclaré se sentir moins déprimées qu’au début de l’essai, tandis que les femmes qui prenaient un placebo n’ont pas signalé d’amélioration de leurs symptômes.
La crinière de lion peut-elle affecter votre humeur ?
Avec une utilisation régulière, la crinière de lion peut améliorer votre humeur. Ce champignon semble atténuer les symptômes de brouillard cérébral, de dépression et d’anxiété, et constitue également une source naturelle d’énergie.
De plus, des études suggèrent que Hericium erinaceus améliore la fonction cognitive et stimule la croissance des cellules nerveuses, ce qui contribuera certainement à améliorer l’humeur. Pour en savoir plus sur les bienfaits étonnants de Hericium erinaceus, consultez notre article détaillant les bienfaits de la crinière de lion pour le cerveau.
Quels sont les bienfaits de la neurogenèse de la crinière de lion ?
Les recherches sur les bienfaits de la crinière de lion pour la santé indiquent que Hericium erinaceus a un potentiel important pour favoriser la neurogenèseainsi que prévenir et réparer les lésions nerveuses.
Les champignons crinière de lion contiennent des composés bioactifs (héricénones et érinacines) dans leurs corps fructifères. Ces composés bioactifs favorisent la croissance des facteurs de croissance nerveuse, qui sont en grande partie responsables de la régénération nerveuse.
Quelle est la posologie de la crinière de lion pour la dépression ?
Il n’y a pas d’idéal dosage de la crinière de lion pour la dépression. Alors que certaines personnes déclarent en prendre 750 à 1 000 mg par jour, d’autres prennent jusqu’à quelques cuillerées de poudre de champignon crinière de lion (environ 5 000 mg) pour ressentir l’effet calmant de ce champignon. Si vous prenez de la crinière de lion pour traiter la dépression, commencez avec une dose plus faible (750 mg par jour) et augmentez-la au fil du temps.
Quels sont les bienfaits de la crinière de lion pour le TDAH ?
Bien qu’il n’existe aucune recherche humaine sur les effets de la crinière de lion sur le TDAH, des preuves anecdotiques suggèrent que Hericium erinaceus peut aider à gérer les symptômes du TDAH. Ce champignon peut améliorer la concentration, la mémoire et la clarté, ainsi que réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, qui sont tous des symptômes courants du TDAH.
Existe-t-il des interactions médicamenteuses avec la crinière de lion ?
Il y a un peu interactions médicamenteuses avec la crinière de lion vous devez être prudent lorsque vous prenez Hericium erinaceus. Par exemple, la crinière de lion abaisse la glycémie et pourrait interagir avec des médicaments qui possèdent également des propriétés antidiabétiques.
La crinière de lion peut également interagir avec des anticoagulants. Dans un étude in vitro, il a été démontré que l’extrait de champignon crinière de lion avait un effet inhibiteur sur l’agrégation plaquettaire induite par le collagène. Étant donné que l’agrégation plaquettaire est responsable de la coagulation sanguine, Hericium erinaceus pourrait interagir avec les médicaments utilisés pour ralentir la capacité de l’organisme à produire des caillots sanguins.
Puis-je prendre des champignons crinière de lion avec une queue de dinde ?
Oui, vous pouvez prendre de la crinière de lion avec n’importe quel champignon médicinal, y compris le reishi, la queue de dinde, le chaga et les champignons shiitake. En ce qui concerne les champignons médicinaux, le tout est meilleur que la somme de ses parties. Vous bénéficierez donc probablement de plus d’avantages de la crinière de lion si vous la prenez avec d’autres champignons adaptogènes.
La crinière de lion est-elle bonne pour la digestion ?
Oui, la crinière de lion présente des bienfaits étonnants pour la santé digestive. Par exemple, des études ont montré que cet aliment de base de la médecine traditionnelle chinoise a des effets gastroprotecteurs chez les animaux et semble également contribuer au traitement des maladies du côlon irritable. Pour en savoir plus sur les bienfaits de ce champignon sur la santé intestinale, lisez notre article sur les effets de la crinière de lion sur la digestion.
La crinière de lion est-elle bonne pour le rhumatisme psoriasique ?
Oui, la crinière de lion fraîche et ses suppléments sont bons pour le rhumatisme psoriasique. D’après les recherches, la crinière de lion réduit l’inflammation dans le corps. Étant donné que le rhumatisme psoriasique est causé par des processus inflammatoires chroniques, les effets bénéfiques de la crinière de lion sur l’inflammation pourraient aider au traitement de cette maladie.
Ressources
- Okamura, H. (2015). Les effets de Hericium erinaceus (Amyloban® 3399) sur la qualité du sommeil et le bien-être subjectif des étudiantes de premier cycle : une étude pilote. Univers de médecine personnalisée, 4, 76-78. https://doi.org/10.1016/j.pmu.2015.03.006
- Chiu, CH (2018). Le mycélium Hericium erinaceus enrichi en érinacine A produit des effets de type antidépresseur en modulant la signalisation BDNF/PI3K/Akt/GSK-3β chez la souris. Revue internationale des sciences moléculaires, 19(2), 341. https://doi.org/10.3390/ijms19020341
- Nagano, M. (2010). Réduction de la dépression et de l’anxiété de 4 semaines de prise d’Hericium erinaceus. Recherche biomédicale, 31(4), 231-237. https://doi.org/10.2220/biomedres.31.231
- Mori, K. (2010). Effet inhibiteur de l’héricénone B d’Hericium erinaceus sur l’agrégation plaquettaire induite par le collagène. Phytomédecine, 17(14), 1082-1085. https://doi.org/10.1016/j.phymed.2010.05.004
- Wong, JY (2013). Effets gastroprotecteurs du champignon crinière de lion Hericium erinaceus Bull :Fr. Pers. (Aphyllophoromycetideae) Extrait contre l’ulcère induit par l’éthanol chez le rat. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes, 2013, 1–9. https://doi.org/10.1155/2013/492976
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.