Les champignons à crinière de lion ont-ils des propriétés améliorant la mémoire ?

Il y a beaucoup de buzz autour du potentiel de stimulation de la mémoire des champignons à crinière de lion. Nous avons examiné de plus près ce que dit la science sur les effets de Hericium erinaceus sur la mémoire.

La crinière de lion est-elle bonne pour votre cerveau ?

La crinière de lion aide-t-elle à lutter contre le brouillard cérébral ?

La crinière de lion améliore-t-elle la mémoire ?

Quels sont les effets négatifs de la crinière de lion ?

Comment peut-on prendre la crinière de lion comme souvenir ?

Sommaire

Qu’est-ce que la crinière de lion ?

Hericium erinaceus, champignon crinière de lion, barbe du Père Noël, champignon intelligent : ce champignon hirsute porte plusieurs noms. La crinière de lion pousse sur les arbres morts à la fin de l’été et au début de l’automne en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Ce champignon est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et est considéré comme l’un des les champignons les plus sains au monde.

Avantages pour la santé de la crinière de lion

«H. erinaceus avait des effets anxiolytiques significatifs et une activité locomotrice accrue. (Rodriguez, et. al.)

La crinière de lion semble présenter de nombreux avantages, notamment la diminution de l’anxiété, le ralentissement de la démence, l’augmentation des facteurs de croissance nerveuse et la réparation des cellules nerveuses. Il semble soulager la douleur neuropathique, combattre certains types de cancer et améliorer la clarté mentale et la santé cognitive.

Certains des avantages potentiels de la crinière de lion comprennent :

  • réduit les symptômes d’anxiété, de dépression et de trouble bipolaire
  • réduit l’inflammation et le stress oxydatif
  • soulage les douleurs nerveuses
  • améliore les fonctions cognitives et la santé globale du cerveau
  • protège contre les troubles cognitifs légers et la maladie d’Alzheimer
  • abaisse le taux de sucre dans le sang
  • favorise l’apoptose (mort cellulaire) des cellules cancéreuses
  • améliore la fonction immunitaire
  • réduit les lésions nerveuses liées aux maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson, et sclérose en plaques (SEP)

Pour en savoir plus sur ces bienfaits et bien d’autres de Hericium erinaceus, jetez un œil à notre article sur les bienfaits de la crinière de lion sur la santé.

Composés bioactifs trouvés dans la crinière de lion

Hericium erinaceus contient une abondance de composés bioactifs, tels que :

  • polysaccharides
  • polypeptides
  • bêta-glucanes
  • fibres prébiotiques
  • enzymes digestives
  • Héricénones
  • érinacines

Crinière de lion et mémoire

Le champignon crinière de lion semble aider à la mémoire, à la concentration et à la cognition globale. Bien que les recherches humaines sur le thème de la crinière de lion et de la mémoire soient encore rares, les études disponibles et les recherches les plus récentes sur le cerveau semblent confirmer que cette espèce de champignon peut améliorer considérablement la mémoire.

Par exemple, une étude réalisée en 2023 par Frédéric Meunier et le Dr Ramon Martinez-Marmol de l’Institut du cerveau de l’Université du Queensland a révélé que les composés présents dans la crinière de lion jouaient un rôle dans l’amélioration de la mémoire et la prévention du déclin cognitif. Ces chercheurs ont découvert que les champignons à crinière de lion amplifient la mémoire en stimulant la croissance nerveuse.

Selon cette étude, les composés actifs du champignon crinière de lion ont amélioré la croissance des neurones dans les systèmes nerveux central et périphérique et ont amélioré l’activité neurotrophique dans le cerveau, ce qui a entraîné une amélioration de la formation de la mémoire.

Les recherches sur des troubles tels que la maladie d’Alzheimer et la démence indiquent que ce champignon peut stimuler la mémoire et pourrait même restaurer la fonction cognitive.


Source : https://restorativemedicine.org/wp-content/uploads/2017/12/lions-mane.pdf

Lire notre article sur la crinière de lion et la maladie d’Alzheimer pour obtenir les dernières informations sur le sujet.

La crinière de lion favorise-t-elle la santé cérébrale ?

L’influence protectrice de Hericium erinaceus sur le cerveau est largement documentée, notamment dans les études animales. Il a été démontré que les champignons à crinière de lion réduisent la perte de mémoire chez la souris et préviennent les dommages neuronaux causés par les plaques amyloïdes qui s’accumulent dans le cerveau pendant la maladie d’Alzheimer.

Propriétés de la neurogenèse de la crinière de lion

Les composés actifs présents dans les champignons à crinière de lion, principalement les hericénones et les érinacines, semblent favoriser la neurogenèse cérébrale. Ces composés, que l’on trouve couramment dans les fructifications du champignon crinière de lion, stimulent les protéines du facteur de croissance nerveuse (NGF), qui à leur tour contribuent à la régénération nerveuse et même à la formation de nouveaux neurones.

Crinière et mémoire du lion

Une étude explique que « les héricénones et les érinacines sont des composés de faible poids moléculaire qui traversent facilement la barrière hémato-encéphalique » et conclut que ces composés « présentent une activité favorisant la synthèse du NGF ».

Pour apprendre plus, lisez notre article sur le potentiel de neurogenèse des champignons à crinière de lion.

Neurogenèse et mémoire

Une étude animale publiée dans le Journal of Medicinal Food a examiné la effets de la crinière de lion sur la dépression et l’anxiété et a conclu que ces champignons médicinaux contribuent à la réduction des problèmes de santé mentale en favorisant la neurogenèse au sein de l’hippocampe.

La neurogenèse hippocampique, à son tour, améliore la mémoire. L’hippocampe joue un rôle majeur dans l’apprentissage et la mémoire, et la recherche montre que la formation de nouveaux nerfs dans cette zone du cerveau peut avoir d’énormes avantages pour la fonction cognitive, notamment la formation et la rétention de la mémoire.

Une étude de 2022 sur les effets de la crinière de lion sur la maladie d’Alzheimer a révélé que « Hericium erinaceus a un potentiel thérapeutique et peut faciliter l’amélioration de la mémoire ».

La crinière de lion peut-elle améliorer la mémoire et le fonctionnement cognitif ?

Des études animales et humaines sur les effets du champignon crinière de lion sur la fonction cognitive semblent suggérer qu’il peut être très bénéfique pour la mémoire.

Crinière de lion et déficits d’apprentissage et de mémoire chez la souris

Une étude japonaise a examiné les effets du mycélium d’Hericium erinaceus sur les déficits d’apprentissage et de mémoire induits par le peptide amyloïde β2535 chez la souris. Les souris ont été nourries avec un régime contenant de la crinière de lion pendant 23 jours.

Cette étude « a révélé que H. erinaceus empêchait les déficiences de la mémoire spatiale à court terme et de reconnaissance visuelle induites par le peptide amyloïde β(25-35) », ce qui « indique que H. erinaceus pourrait être utile dans la prévention du dysfonctionnement cognitif ».

Crinière de lion et mémoire spatiale chez les souris de type sauvage

Une étude publiée dans l’International Journal of Medicinal Mushrooms est parvenue à une conclusion similaire. Dans cette étude, les chercheurs ont examiné la mémoire spatiale chez des souris de type sauvage ayant reçu un complément alimentaire à base de crinière de lion.

Les souris se sont vu confier des tâches, telles que le nouveau test de reconnaissance d’objets et le test du labyrinthe Y, avant de passer à la crinière de lion.

Après avoir pris Hericium erinaceus pendant 2 mois, les souris ont obtenu de meilleurs résultats dans ces tâches, probablement en raison de la neurogenèse hippocampique résultant de l’utilisation de la crinière de lion. Cette étude a déduit que « la supplémentation orale en H. erinaceus entraîne des améliorations spécifiques et sélectives de la mémoire de reconnaissance ».

Étude sur la mémoire de la crinière de lion chez les personnes

Une étude japonaise en double aveugle contrôlée par placebo a découvert qu’une supplémentation en crinière de lion améliorait la mémoire et la fonction cognitive lorsqu’elle était prise régulièrement.

« … la prise orale de H. erinaceus a considérablement amélioré les fonctions cognitives et empêché… la détérioration. Nous pensons que divers composés chimiques, y compris les hericenones, présents dans le champignon ont de multiples effets sur les réseaux neuronaux du cerveau et améliorent les fonctions cognitives.

La crinière de lion aide-t-elle à lutter contre le brouillard cérébral ?

Qu’elles soient provoquées par le stress, des problèmes de santé mentale, une maladie chronique ou un manque de sommeil, il semble exister des preuves à la fois anecdotiques et scientifiques selon lesquelles les suppléments de crinière de lion peuvent être utiles contre le brouillard cérébral.

Une étude animale réalisée en 2018 a examiné effets des extraits de crinière de lion sur l’anxiété et des symptômes de dépression, y compris le brouillard cérébral. Les résultats suggèrent que Hericium erinaceus semble atténuer ces symptômes, encore une fois en favorisant la croissance et la régénération des cellules cérébrales.

Ce que nous savons à ce jour sur la crinière et la mémoire du lion

Voici ce que nous savons à ce jour sur Hericium erinaceus et la mémoire :

  1. Des études animales suggèrent que l’extrait de crinière de lion pourrait inverser la perte de mémoire chez les patients atteints de démence et de la maladie d’Alzheimer.
  2. La crinière de lion semble favoriser la neurogenèse dans l’hippocampe, la partie du cerveau qui joue un rôle dans l’apprentissage et la mémoire.
  3. Une étude animale suggère que Hericium erinaceus peut également atténuer les symptômes du brouillard cérébral, ce qui pourrait, à son tour, améliorer la mémoire et les capacités d’apprentissage.
  4. La crinière de lion semble améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage, ainsi que réduire la détérioration cognitive chez la souris.
  5. Une étude japonaise indique que la crinière de lion améliore également les fonctions cognitives, notamment la mémoire, chez l’homme.
  6. Les dernières nouvelles médicales sur le sujet indiquent que les champignons à crinière de lion peuvent effectivement améliorer la mémoire en favorisant la synthèse du NGF.
  7. D’autres études humaines sont nécessaires pour découvrir les mécanismes sous-jacents de la crinière de lion et ses effets sur la mémoire.
  8. Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre la crinière de lion, son faible coût et sa grande disponibilité, il peut être judicieux d’inclure ce champignon dans votre alimentation afin d’améliorer votre mémoire et d’autres fonctionnalités cognitives.

Effets secondaires du champignon crinière de lion

Il n’y a pas de grave connu effets secondaires de la crinière de lion. Cependant, il existe toujours une légère possibilité d’effets indésirables tels que la diarrhée et les maux d’estomac. Afin d’éviter ces effets secondaires, essayez de prendre la crinière de lion avec un repas et en commençant avec une dose plus faible.

Dépendance à la crinière de lion

La crinière de lion ne crée pas de dépendance, même à fortes doses. Comme ce champignon n’est pas psychoactif et ne provoque pas d’effet, il n’y a aucun risque d’addiction lorsqu’il s’agit de crinière de lion. De plus, il n’y a aucun symptôme de sevrage une fois que vous arrêtez de prendre la crinière de lion.

La crinière de lion interagit-elle avec les médicaments ?

Il n’existe aucune étude sur les interactions médicamenteuses avec la crinière de lion. Cependant, en raison des effets antihyperglycémiants et antiplaquettaires de ce champignon, vous devez l’utiliser avec prudence si vous prenez des antidiabétiques ou des médicaments qui ralentissent la coagulation sanguine.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur les interactions médicamenteuses possibles avec la crinière de lion.

Intéressé à prendre la crinière de lion comme souvenir ?

Si vous souhaitez prendre la crinière de lion comme souvenir, pourquoi ne pas inclure ce champignon utile dans votre routine matinale ? Le faire et profiter de tous les avantages que la crinière de lion a à offrir pourrait être aussi simple que de prendre votre bol de céréales du matin.

Granola aux superaliments Forij

Notre granola aux champignons médicinaux est un granola végétalien et sans gluten qui contient un extrait hyperconcentré de champignons crinière de lion. Cela signifie que vous obtenez 10 à 15 fois les nutriments qu’une poudre de champignon ordinaire fournit sans la saveur de champignon.

Vous pouvez choisir parmi trois délicieuses saveurs : vanille amande, graines de tournesol, cacao et cannelle. Alternativement, procurez-vous un pack avec les trois saveurs si vous aimez commencer votre matinée avec une certaine variété.

Quel est le dosage optimal de crinière de lion pour la mémoire ?

L’optimal doses de crinière de lion varient d’une personne à l’autre. Il est préférable de commencer avec une dose quotidienne de 750 à 1 000 mg et de l’augmenter progressivement pour profiter des bienfaits de la crinière de lion en matière de concentration et d’amélioration de la mémoire.

Combien y a-t-il de crinière de lion dans le granola Forij ?

Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de champignon crinière de lion de haute qualité à base de champignons médicinaux entiers. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.

Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de crinière de lion hyperconcentré, qui est huit fois plus concentré que les suppléments ordinaires de champignons à crinière de lion. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance que si vous preniez 2 000 mg de poudre de champignon crinière de lion, le tout dans un bol de granola.

FAQ sur la crinière et la mémoire du lion

La crinière de lion augmente-t-elle la testostérone ?

Oui, la crinière du lion semble augmenter la testostérone, en particulier chez les personnes qui ont naturellement des niveaux de testostérone plus faibles. De nombreux champignons médicinaux ont le potentiel d’améliorer les niveaux de testostérone dans le corps, ce qui pourrait entraîner une croissance musculaire et une augmentation de l’énergie globale. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article sur les effets de la crinière de lion sur la DHT.

La crinière de lion affecte-t-elle le sommeil ?

En raison de ses propriétés anti-anxiété, la crinière de lion peut avoir un effet relaxant sur le cerveau, facilitant ainsi votre endormissement. Néanmoins, si vous souhaitez prendre de la crinière de lion pour dormir, assurez-vous de le faire plus tôt dans la journée, car la crinière de lion peut avoir des effets stimulants et peut affecter votre sommeil si vous la prenez tard dans la nuit. Si vous souhaitez en savoir plus sur la prise de ce champignon pour les problèmes de sommeil, lisez notre article de blog sur les bienfaits de la crinière de lion pour le sommeil.

Que ressentez-vous avec la crinière de lion ?

Un supplément de champignon crinière de lion peut vous faire sentir plus énergique et concentré en raison des effets stimulants du champignon. Avec une utilisation régulière, vous pouvez également ressentir une meilleure humeur, moins d’anxiété et moins de problèmes de sommeil.

Combien de temps faut-il pour que la crinière de lion agisse ?

Le champignon crinière de lion est bénéfique pour la mémoire, possède une formidable activité antioxydante et peut être capable de réduire les déficiences cognitives. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces changements surviennent du jour au lendemain. En moyenne, vous devriez prenez des gélules et des suppléments de crinière de lion pendant au moins deux semaines avant que vous puissiez vous attendre à remarquer des effets.

La crinière de lion aide-t-elle à se concentrer ?

Oui, des études ont montré que la crinière de lion peut améliorer votre capacité de concentration. Ce champignon médicinal atténue les symptômes du brouillard cérébral, qui altère votre capacité à vous concentrer sur la tâche à accomplir.

Ces résultats sont également étayés par des preuves anecdotiques. De nombreuses personnes ne jurent que par la crinière de lion pour améliorer la concentration et la mémoire, et utilisent Hericium erinaceus pour augmenter la productivité.

La crinière de lion peut-elle aider contre la démence ?

Oui, la crinière de lion peut protéger contre la démence et aider à ralentir la progression de la démence. Ce champignon contient des composés qui stimulent la croissance des cellules cérébrales. De plus, des recherches montrent que la crinière de lion peut prévenir les lésions nerveuses associées à la démence et même réparer les nerfs endommagés. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre examen approfondi de la recherche sur la crinière de lion et la démence.

Quels sont les bienfaits spirituels de la crinière de lion ?

Le le champignon crinière de lion semble avoir des bienfaits spirituels. Cet incontournable de la médecine traditionnelle peut aider à la concentration et à la mémoire, ainsi qu’au soulagement de l’anxiété et à la santé mentale en général. Les moines Shaolin de la Chine ancienne utilisaient la crinière de lion pour améliorer leur concentration au quotidien. Ils pensaient que cela renforçait leur « Qi », une force vitale mystique et énergisante.

Quelle recette de champignons crinière de lion dois-je essayer ?

Si vous voulez expérimenter recettes de crinière de lion, vous pouvez choisir parmi une variété de pâtes, de risottos et de récréations de fruits de mer. Un simple mais délicieux, pâtes à la crinière de lion est un excellent point de départ, et beignets de crabe à crinière de lion sont un incontournable pour les cuisiniers plus aventureux.

Est-il bon de prendre la crinière de lion tous les jours ?

Consommer quotidiennement des champignons à crinière de lion est non seulement totalement sûr, mais aussi extrêmement bénéfique. Les avantages à long terme de la crinière de lion, tels que sa capacité à prévenir le diabète et à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, deviennent plus évidents à mesure que vous utilisez ce champignon.

Comment prendre de la poudre de crinière de lion si je n’aime pas le goût ?

Si vous n’aimez pas le goût de la poudre de crinière de lion, vous pouvez essayer de le masquer en mettant la poudre dans votre smoothie du matin. Vous pouvez également opter pour une façon plus délicieuse de consommer la crinière de lion, comme notre granola fonctionnel aux champignons.

Puis-je prendre la crinière de lion avec la queue de dinde ?

Oui, vous pouvez prendre de la crinière de lion avec de nombreux types de champignons, notamment la queue de dinde, le maitake et le champignon reishi. En ce qui concerne les champignons médicinaux, le tout est meilleur que la somme de ses parties. Vous bénéficierez donc probablement de plus d’avantages de la crinière de lion si vous la prenez avec un autre champignon adaptogène, et même avec des suppléments à base de plantes de haute qualité.

La crinière de lion a-t-elle un effet placebo sur les fonctions cérébrales ?

Non, les effets cliniquement étudiés de la crinière de lion ne sont pas dus à l’effet placebo. Des études randomisées en double aveugle réalisées sur la crinière de lion (dans lesquelles un groupe de personnes prend un supplément de crinière de lion, un autre groupe prend un placebo et les participants ne savent pas à quel groupe ils appartiennent) montrent que la crinière de lion a un impact significatif sur ces personnes. qui prennent le champignon, comparativement aux effets négligeables chez ceux qui prennent le placebo.

Ressources:

  1. Martínez-Mármol, R. (2023). Les dérivés de l’héricerine activent une voie pan-neurotrophique dans les neurones centraux de l’hippocampe convergeant vers la signalisation ERK1/2 améliorant la mémoire spatiale. Journal de neurochimie. https://doi.org/10.1111/jnc.15767
  2. Ma, BJ (2010). Héricénones et érinacines : stimulateurs de la biosynthèse du facteur de croissance nerveuse (NGF) chez Hericium erinaceus. Mycologie, 1(2), 92-98. https://doi.org/10.1080/21501201003735556
  3. Ryu, S. (2018). L’extrait d’Hericium erinaceus réduit l’anxiété et les comportements dépressifs en favorisant la neurogenèse hippocampique dans le cerveau de la souris adulte. Journal des aliments médicinaux, 21(2), 174-180. https://doi.org/10.1089/jmf.2017.4006
  4. Becker, S. (2006). Un modèle de neurogenèse hippocampique dans les troubles de la mémoire et de l’humeur. Un modèle de neurogenèse hippocampique dans les troubles de la mémoire et de l’humeur – ScienceDirect. Extrait le 26 janvier 2023 de https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364661306003068
  5. Yanshree (2022). Le champignon Monkey Head et l’amélioration de la mémoire dans la maladie d’Alzheimer. Cellules, 11(15), 2284. https://doi.org/10.3390/cells11152284
  6. Ryu, S. (2018). L’extrait d’Hericium erinaceus réduit l’anxiété et les comportements dépressifs en favorisant la neurogenèse hippocampique dans le cerveau de la souris adulte. Journal des aliments médicinaux, 21(2), 174-180. https://doi.org/10.1089/jmf.2017.4006
  7. Mori, K. (4 mars 2011). Effets de Hericium erinaceus sur les déficits d’apprentissage et de mémoire induits par le peptide amyloïde β (25-35) chez la souris. Effets de Hericium Erinaceus sur les déficits d’apprentissage et de mémoire induits par les peptides amyloïdes et bêta (25-35) chez la souris. Extrait le 26 janvier 2023 de https://www.jstage.jst.go.jp/article/biomedres/32/1/32_1_67/_article/-char/ja/
  8. Rossi, P. (2018). Supplémentation alimentaire en champignon médicinal Lion’s Mane, Hericium erinaceus (Agaricomycetes) et mémoire spatiale chez les souris de type sauvage. Journal international des champignons médicinaux, 20(5), 485-494. https://doi.org/10.1615/intjmedmushrooms.2018026241
  9. Saitsu, Y. (2019). Amélioration des fonctions cognitives par prise orale d’Hericium erinaceus. Recherche biomédicale, 40(4), 125-131. https://doi.org/10.2220/biomedres.40.125
  10. Rodriguez, MN et Lippi, SLP (15 juillet 2022). La crinière de lion (Hericium erinaceus) exerce des effets anxiolytiques dans le modèle de souris rTg4510 Tau. Sciences du comportement, 12(7), 235 https://doi.org/10.3390/bs12070235
  11. Kevin Spelman, PhD, MCPPa Elizabeth Sutherland, NDb Aravind Bagade, MDc. (2017). Activité neurologique de la crinière de lion (Hericium erinaceus). https://doi.org/10.14200/jrm.2017.6.0108

Avis de non-responsabilité

Laisser un commentaire