Quels sont les bienfaits du chaga pour la santé ?
Le chaga est-il bon pour traiter le cancer ?
Chaga et cancer du sein
Chaga et cancer du col de l’utérus
Chaga et cancers du système digestif
Chaga et cancer du poumon
Chaga et cancer du foie
Le chaga interfère-t-il avec la chimiothérapie ?
Comment peut-on prendre du chaga contre le cancer ?
Que sont les champignons Chaga ?
Le champignon chaga (Inonotus obliquus) est l’un des champignons médicinaux les plus sains au monde. Il pousse sur les bouleaux et préfère les climats froids, c’est pourquoi il pousse principalement dans le nord de l’Asie, ainsi que dans les régions du nord de l’Europe et du Canada.
Le Chaga est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, et il est toujours l’un des champignons les plus appréciés contre le cancer en médecine alternative.
Certaines régions de Sibérie comptent également depuis longtemps sur le chaga comme remède traditionnel contre toutes sortes de maladies.
Avantages potentiels des champignons Chaga pour la santé
Les champignons Chaga offrent de nombreux bienfaits pour la santé. La recherche indique que Inonotus obliquus pourrait aider à la gestion du diabètegrâce à sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang.
En plus de contrôler la glycémie, cela champignon médicinal abaisse le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire et maintient vos cheveux et votre peau en bonne santé.
Chaga exerce une influence anti-inflammatoire sur le corps; de nombreuses personnes l’utilisent pour réduire l’inflammation.
Certains des plus étudiés propriétés bénéfiques des champignons chaga sont:
- effets immunomodulateurs
- capacité à traiter les problèmes de peau
- activité anticancéreuse
- capacité à abaisser la tension artérielle
- potentiel pour aider au traitement des maladies auto-immunes
- capacité à réduire le stress oxydatif
Composés bioactifs trouvés dans les champignons Chaga
Inonotus obliquus contient plus de 400 composés bioactifs, tous présentant des avantages uniques. Certains des composés dont on parle le plus dans les champignons chaga sont :
- triterpénoïdes
- polysaccharides
- polyphénols
- peroxyde d’ergostérol
- acide bétulinique
- inotodiol
Même si les chercheurs commencent seulement à étudier le potentiel de bon nombre de ces composés, certains sont déjà connus pour leurs effets profonds. Par exemple, Il a été prouvé que les polysaccharides présents dans les fructifications du chaga traitent les maladies chroniques et préviennent les troubles métaboliques..
Le Chaga est-il bon pour traiter le cancer?
Les champignons Chaga provoquent l’apoptose (le processus de mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses et ont un grand potentiel en matière de traitement du cancer.
UN étude 2010 a examiné l’activité antitumorale d’Inonotus obliquus dans les cellules humaines et animales. Les résultats montrent que ce champignon médicinal a le potentiel d’inhiber la croissance du cancer dans les cellules cancéreuses animales et humaines.
La recherche sur le chaga et certains types de cancers spécifiques est également prometteuse, notamment pour le cancer du sein, le cancer du foie et du poumon, ainsi que divers cancers du tube digestif.
Chaga et cancer du sein
UN étude publiée dans le numéro 2021 du Journal of Ethnopharmacology a examiné les effets de l’extrait de champignon chaga sur le cancer du sein.
Les résultats montrent que l’extrait d’Inonotus obliquus a supprimé la croissance tumorale et a contribué à l’autophagie des cellules cancéreuses en activant la voie du signal AMPK. Cette voie assure l’homéostasie énergétique cellulaire en régulant les voies qui influencent les niveaux de glucose et d’oxygène dans nos cellules.
Les voies AMPK régulent négativement les voies mTOR. Lorsque les voies mTOR s’activent, ils favorisent la croissance du cancer et les métastasestandis que l’inhibition de ces voies entraîne une diminution des niveaux de croissance et de prolifération des cellules cancéreuses.
Ainsi, en activant la voie du signal AMPK, le chaga a le potentiel de produire des effets antitumoraux sur les cellules du carcinome du sein.
Chaga et cancer du col de l’utérus
Selon une étude in vitro, le chaga semble induire l’apoptose dans les cellules cancéreuses du col utérin humain. Un extrait d’eau de chaga inhibe la croissance du cancer dans les cellules cervicales et ralentit la division des cellules cancéreuses. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cette étude montre des résultats prometteurs en matière de prévention et de ralentissement de la propagation du cancer du col de l’utérus.
Chaga et cancers du système digestif
L’extrait de chaga semble avoir des effets anticancéreux sur divers types de cancer digestif, les recherches sur les effets du chaga sur les cancers gastrique, côlon et colorectal étant particulièrement prometteuses.
Chaga et cancer gastrique
Selon une étude récente sur les cellules humainesun extrait d’eau de chaga présente des effets hautement antiprolifératifs sur les cellules cancéreuses gastriques humaines.
Cette étude a comparé les effets de la poudre de champignon chaga sur les cellules cancéreuses gastriques humaines et sur les cellules de souris saines. Les champignons Chaga ont empêché la propagation des cellules malignes, mais n’ont pas fait de même pour les cellules saines de souris.
Par conséquent, il semble que les champignons chaga puissent avoir un effet antitumoral sur les cellules gastriques cancéreuses sans nuire aux cellules saines.
Chaga et cancer du côlon
UN étude 2015 a examiné les effets d’Inonotus obliquus sur les cellules humaines du cancer du côlon, avec des résultats impressionnants. Le champignon chaga a ralenti la progression du cancer du côlon en induisant un arrêt du cycle cellulaire au stade G1. Cela suggère que le chaga pourrait être un puissant ingrédient anticancéreux naturel, en particulier lorsqu’il est utilisé en association avec un traitement anticancéreux traditionnel.
Chaga et cancer colorectal
UN Étude animale de 2015 a examiné de plus près quels composés bioactifs présents dans les champignons chaga étaient efficaces pour prévenir la propagation du cancer. Alors que de nombreux composés de chaga ont montré des propriétés anticancéreuses prometteuses, le peroxyde d’ergostérol s’est révélé particulièrement utile.
Les chercheurs ont isolé ce composé et examiné ses effets sur les cellules du cancer colorectal. Les résultats montrent que le peroxyde d’ergostérol a exercé des effets antiprolifératifs et pro-apoptotiques chez la souris, ce qui signifie qu’il a empêché la propagation du cancer tout en contribuant à sa destruction.
Chaga et cancer du poumon
Selon une étude cellulaire de 2018, les champignons chaga présentent un potentiel prometteur en matière de traitement du cancer du poumon. Les propriétés cytotoxiques d’Inonotus obliquus contribuent au processus de mort cellulaire de l’adénocarcinome du poumon humain.
Par conséquent, inclure ce champignon dans votre alimentation pourrait prévenir et ralentir la progression du cancer du poumon, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour découvrir les mécanismes moléculaires exacts de cet avantage du chaga.
Chaga et cancer du foie
Les cellules hépatiques se régénèrent et se développent tout au long de notre vie. Ainsi, si l’une d’entre elles mute, le cancer peut se propager très rapidement au reste du foie.
Selon une étude de 2008les champignons chaga ralentissent ce processus, faisant de ces champignons médicinaux des agents anticancéreux potentiels dans le traitement de l’hépatome.
Inonotus obliquus semble induire l’apoptose des cellules HepG2 de l’hépatome (cellules cancéreuses présentes dans le foie) et induire un arrêt cellulaire, empêchant ainsi le cancer de se propager davantage.
Chaga interfère-t-il avec la chimiothérapie ?
Chaga n’interfère avec aucun traitement contre le cancer. Au contraire, ce champignon médicinal peut être très bénéfique lorsqu’il est associé à un traitement anticancéreux traditionnel, comme la radiothérapie et la chimiothérapie.
Le succès de la médecine intégrative ces dernières années montre que la médecine traditionnelle occidentale fonctionne mieux lorsqu’elle est associée à une alimentation saine et à un changement de mode de vie.
Étant donné que les médicaments de chimiothérapie attaquent les cellules saines en plus des cellules cancéreuses, les propriétés protectrices du chaga pourraient protéger les cellules saines de votre corps pendant le traitement du cancer. Par conséquent, inclure des champignons sains, et en particulier ceux ayant des propriétés anticancéreuses, pourrait être incroyablement bénéfique dans votre lutte contre le cancer.
Ce que nous pouvons dire de manière concluante Chaga et Cancer
Voici ce que nous savons à ce jour sur Inonotus obliquus et le cancer :
- Des études sur des cellules humaines et animales suggèrent que les champignons chaga ralentissent la propagation du cancer.
- Des études suggèrent qu’Inonotus obliquus possède des propriétés apoptotiques, ce qui signifie qu’il contribue à la destruction des cellules malignes du corps.
- Le chaga s’est également révélé bénéfique dans le traitement de divers cancers, notamment le cancer du sein, du col de l’utérus, du foie et du poumon.
- D’autres études humaines sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents des champignons chaga et leurs effets sur le cancer.
- Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre des champignons chaga, il peut être judicieux d’inclure ces champignons fonctionnels dans votre alimentation si vous souffrez d’un cancer ou si vous souhaitez prévenir le cancer.
Intéressé parPrendre des champignons Chaga pour le cancer?
Si vous souhaitez essayer les champignons chaga pour la prévention ou le traitement du cancer, quelle meilleure façon de le faire qu’un délicieux bol de céréales ?
Granola aux superaliments Forij est un granola végétalien et sans gluten avec des ingrédients biologiques de haute qualité. Il contient une poudre de champignon chaga hyperconcentrée, ainsi que crinière de lion et champignons cordycepsqui présente également de nombreux avantages.
Vous pouvez choisir parmi trois délicieuses saveurs : cacao aux graines de tournesol, cannelle et amande vanille. Ou obtenez un pack avec les trois saveurs si vous ne pouvez pas en choisir une seule !
FAQ Chaga et cancer
Qui ne devrait pas boire du thé chaga ?
Le thé aux champignons Chaga est totalement sans danger pour les personnes en bonne santé. Cependant, si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, il est préférable d’éviter les champignons chaga, ainsi que les autres champignons adaptogènes. De nombreux champignons médicinaux, dont le chaga, ralentissent la coagulation du sang, ce qui pourrait entraîner des saignements excessifs en cas de blessure. En plus, le chaga est un aliment riche en oxalatevous devez donc contrôler la quantité que vous prenez si vous avez des problèmes rénaux.
Le chaga renforce-t-il le système immunitaire ?
Oui, selon une étude animale de 2005, le chaga renforce l’immunité. Cette étude a examiné les différences d’immunité entre les souris immunodéprimées ayant reçu un extrait aqueux de chaga et celles qui n’en ont pas reçu. Les résultats montrent que ce champignon a stimulé la production de globules blancs et a agi comme un puissant stimulateur immunitaire.
Quelle quantité de chaga dois-je prendre quotidiennement ?
Cela dépend de la forme de suppléments nutritionnels chaga que vous prenez. Si vous prenez de la poudre de chaga, une ou deux cuillères à soupe chaque jour devraient suffire.
Si vous préférez le thé chaga ou les aliments enrichis en chaga, vous devez suivre les dosage de chaga recommandations et instructions fournies par l’entreprise, car chaque marque contient une quantité différente de ce champignon.
Votre meilleur pari est de combiner un supplément de champignon chaga avec un aliment enrichi avec ce champignon afin de vous assurer que vous consommez suffisamment de chaga chaque jour.
Que se passe-t-il si vous buvez trop de thé chaga ?
Boire beaucoup de thé chaga n’est pas dangereux pour les personnes généralement en bonne santé. Vous pouvez rencontrer des problèmes digestifs tels que de la diarrhée et des malaises digestifs, mais ces effets secondaires disparaîtront probablement en une journée.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.