Les champignons Chaga soulagent-ils l’inflammation ?

On nous pose souvent des questions sur les effets bénéfiques du chaga sur l’inflammation.

En examinant de près ce que disent les recherches actuelles, nous avons découvert le potentiel anti-inflammatoire du chaga assez impressionnant.

Voici comment champignons chaga peut bénéficier aux personnes souffrant d’inflammation chronique.

Qu’est-ce que le chaga fait à votre corps ?

Le chaga peut-il être nocif ?

Qu’est-ce que l’inflammation ?

Le chaga peut-il provoquer une inflammation ?

Comment le chaga combat-il l’inflammation ?

Comment peut-on prendre du chaga contre l’inflammation ?

Combien de champignons chaga y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?

Quelle quantité de chaga dois-je prendre quotidiennement en cas d’inflammation ?

Que sont les champignons Chaga?

Inonotus obliquus, mieux connu sous le nom de champignon chaga, est un champignon médicinal qui pousse sur les bouleaux. Il préfère les climats froids et pousse principalement dans le nord de l’Europe, en Asie et au Canada.

Les champignons Chaga sont un incontournable de la médecine alternative depuis des siècles. Certaines régions de Sibérie ont longtemps compté sur ces champignons adaptogènes pour traiter divers problèmes, et ils sont toujours incroyablement populaires, notamment dans les soins de la peau.

Avantages du Chaga

Les champignons Chaga offrent de nombreux bienfaits pour la santé. La recherche indique que Inonotus obliquus pourrait aider à la gestion du diabètegrâce à sa capacité à abaisser le taux de sucre dans le sang.

En plus de contrôler la glycémie, cela champignon médicinal abaisse le taux de cholestérol (en particulier le cholestérol LDL), semble combattre le cancer, renforcer le système immunitaire et favorise la santé globale de vos cheveux et de votre peau.

Chaga exerce une influence anti-inflammatoire sur le corps ; de nombreuses personnes l’utilisent pour réduire l’inflammation.

Avantages potentiels des champignons chaga pour la santé inclure:

  • effets immunomodulateurs
  • perte de poids et gestion du poids
  • ralentir le cancer en réduire la croissance des cellules cancéreuses et encourager l’apoptose
  • capacité à abaisser la tension artérielle et à prévenir les maladies cardiaques
  • potentiel pour aider au traitement des maladies auto-immunes
  • propriétés anti-inflammatoires et capacité à réduire le stress oxydatif

Avertissements concernant le chaga

Il ne semble y avoir aucune étude indiquant les effets négatifs des champignons chaga, et des siècles d’utilisation suggèrent que ce champignon est totalement sûr. Néanmoins, vous devez faire attention à certaines interactions médicamenteuses lorsque vous consommez du chaga.

Dans une étude de 2006, un extrait de chaga inhibe l’agrégation plaquettaire, entraînant un ralentissement de la coagulation sanguine. Chez les individus en bonne santé, cela entraîne une réduction du risque de caillots sanguins. Cependant, si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou si vous subissez bientôt une intervention chirurgicale, les champignons chaga peuvent augmenter le risque de saignement.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que le chaga puisse être dangereux pour les femmes enceintes ou qui allaitent, beaucoup choisissent également d’éviter le chaga (et d’autres champignons adaptogènes, tels que la crinière de lion et le champignon reishi) pendant la grossesse.

Qu’est-ce qu’une inflammation ?

L’inflammation est la réponse du système immunitaire à une menace ou un danger perçu. Essentiellement, votre corps libère des globules blancs qui contiennent des produits chimiques qui le protègent des infections. Malheureusement, cela peut devenir incontrôlable et causer des problèmes de santé chroniques.

Votre corps libère des cellules et des substances spéciales dans votre sang lorsqu’il détecte une menace. Ces menaces peuvent provenir d’envahisseurs étrangers tels que des virus et des bactéries ; il peut également s’agir de dommages corporels, tels qu’une écharde, une blessure ou une brûlure.

Les cinq symptômes d’inflammation les plus courants sont :

  • rougeur
  • douleur
  • gonflement
  • chaleur au toucher
  • perte de fonction

Quelle est la principale cause d’inflammation dans le corps ?

La cause la plus fréquente d’inflammation est la présence de bactéries ou de virus dans l’organisme. Cependant, les maladies auto-immunes, telles que le lupus, peuvent amener votre corps à attaquer ses propres tissus sains, entraînant ainsi une inflammation. Les allergies, ainsi que l’exposition à des produits chimiques nocifs, peuvent également provoquer une inflammation.

Pourquoi l’inflammation est-elle mauvaise ?

L’inflammation à court terme est bonne. C’est le type chronique qui est mauvais.

Idéalement, le corps déclenche une réponse inflammatoire en réponse à un problème, neutralise la menace et revient à la normale.

Cependant, les gens souffrent souvent d’une inflammation continue, non pas en réponse à une menace spécifique, mais en tant que « nouvelle normalité ».

De nos jours, de nombreuses personnes souffrent d’inflammation chronique dans leur corps, que ce soit sous la forme d’une manifestation à part entière comme l’une des nombreuses maladies auto-immunes pouvant être diagnostiquées, ou sous une forme de moindre intensité. Une mauvaise alimentation, le stress, les toxines ou d’autres déclencheurs peuvent empêcher le système immunitaire de libérer des cellules inflammatoires.

Une inflammation continue peut provoquer l’un des symptômes et problèmes suivants :

  • Capacités cognitives réduites
  • Fatigue
  • Durcissement des artères
  • La coagulation du sang
  • Éruptions cutanées
  • Douleur dans le bas du dos
  • Diarrhée
  • Résistance à l’insuline
  • Raideur articulaire et douleurs articulaires
  • Douleur abdominale
  • Douleur thoracique
  • Fièvre

Les problèmes de santé suivants sont directement corrélés à l’inflammation chronique :

  1. Polyarthrite rhumatoïde
  2. Sclérose en plaques
  3. Le syndrome de Guillain Barre
  4. Lupus
  5. Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)
  6. Psoriasis
  7. Polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique
  8. Maladie de Graves
  9. Myasthénie grave
  10. Thyroïdite de Hashimoto
  11. Vascularite
  12. Diabète sucré de type 1

L’inflammation chronique est vraiment grave. Heureusement, des modifications du mode de vie, y compris des changements alimentaires, peuvent souvent contribuer à la réduire.

Le Chaga peut-il provoquer une inflammation?

Non, les champignons chaga ne provoquent pas d’inflammation. Au contraire, selon diverses études cliniques, les champignons médicinaux chaga semblent atténuer les processus inflammatoires dans le corps.

Par exemple, une étude en éprouvette publiée dans le Journal of Ethnopharmacology examiné les effets d’un extrait alcoolique d’Inonotus obliquus sur l’œdème induit par le carraghénane.

L’extrait de champignon semble exercer des activités anti-inflammatoires jusqu’à quatre heures après son administration.

chaga pour l'inflammation

Comment Chaga combat-il l’inflammation?

Dans une étude animale de 2019les composés présents dans les fructifications du chaga atténuent l’inflammation microvasculaire induite par l’histamine.

Au niveau microvasculaire, l’inflammation peut avoir un impact négatif sur la communication de cellule à cellule et même provoquer des maladies cardiovasculaires si elle se prolonge.

Le champignon chaga contient plusieurs composés qui semblent atténuer l’inflammation microvasculaire.

Ces résultats sont prometteurs et justifient des recherches plus approfondies sur les mécanismes exacts du chaga et ses effets sur l’inflammation.

Chaga pour l’inflammation liée à la colite

Un étude animale examiné les effets de l’extrait de champignon Inonotus obliquus sur la colite ulcéreuse, une maladie inflammatoire chronique.

Les souris ayant reçu un extrait de chaga ont présenté des niveaux d’inflammation inférieurs à ceux de leurs homologues. Ces souris présentaient de faibles niveaux d’immunoglobulines (Ig)E et d’IgA, des composés pro-inflammatoires, dans la rate.

Ils ont également montré moins de signes de destruction des tissus coliques induite par l’inflammation. Ainsi, Inonotus obliquus pourrait être un puissant agent anti-inflammatoire et une alternative naturelle dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques.

Avantages anti-inflammatoires du Chaga pour la peau

Le Chaga est utilisé dans les soins de la peau depuis des siècles, car il semble atténuer les problèmes de peau liés à l’inflammation et protéger contre les dommages causés par le soleil.

UN essai clinique publié dans le Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications a examiné les effets antioxydants et anti-inflammatoires du chaga et de la sève de bouleau sur la peau.

Il a été confirmé que l’acide bétulinique, présent dans la sève de bouleau, et de nombreux composés présents dans le chaga (tels que les ergostérols, l’inotodiol, le lanostérol et l’acide traméténolique) protègent la peau, atténuent l’inflammation et réparent les dommages causés par les rayons UV.

Ce que nous pouvons dire de manière concluante sur le chaga et l’inflammation

Voici ce que nous savons à ce jour sur les effets du chaga sur l’inflammation :

  1. Les champignons Chaga semblent soulager l’inflammation, selon des études in vivo et in vitro.
  2. Selon une étude animale, Inonotus obliquus atténue l’inflammation microvasculaire induite par l’histamine.
  3. Inonotus obliquus semble atténuer les symptômes des maladies inflammatoires chroniques, en particulier la colite ulcéreuse.
  4. Les composés présents dans le chaga semblent avoir des effets anti-inflammatoires et protecteurs sur la peau et réparer les dommages cutanés.
  5. D’autres études humaines sont nécessaires pour explorer les mécanismes sous-jacents des champignons chaga et leurs effets sur l’inflammation.
  6. Étant donné qu’il n’y a aucun inconvénient à prendre des champignons chaga, il peut être judicieux de les inclure comme médicament naturel complémentaire pour gérer l’inflammation chronique.

Êtes-vous intéressé par Prendre du Chaga pour l’inflammation?

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du champignon chaga pour la santé, y compris ses effets anti-inflammatoires, pourquoi ne pas le prendre avec votre petit-déjeuner ?

Avec notre granola aux champignonsvous recevez une dose quotidienne de chaga, ainsi que crinière de lion et champignons cordyceps (qui ont propriétés anti-inflammatoires de leur propre).

Le granola aux champignons ChampignonsAdaptogènesest végétalien, sans gluten et contient des ingrédients biologiques de haute qualité. Que demander de plus dans un délicieux bol de céréales que vous aurez hâte de manger chaque matin ?

Granola Forij

Combien de champignons Chaga y a-t-il dans ChampignonsAdaptogènesGranola?

Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de chaga de haute qualité à base de champignons médicinaux entiers. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.

Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de chaga hyperconcentré, huit fois plus concentré qu’un supplément de chaga ordinaire. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance de chaga que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.

Dosage de Chaga pour l’inflammation

Le dosage de chaga que vous devriez prendre contre l’inflammation dépend des produits à base de champignons que vous utilisez, même si vous ne devez pas dépasser 2 000 mg par jour, car le chaga est un aliment riche en oxalate. Suivez les instructions données par la marque, surtout si vous débutez avec les adaptogènes. En ce qui concerne le granola Forij, une portion par jour, ce qui équivaut à environ 2000 mg de chaga sous forme de poudre, suffit à lutter contre l’inflammation chronique.

FAQ sur le chaga et l’inflammation

Combien de temps faut-il pour que le chaga agisse ?

Vous devez prendre du chaga tous les jours pendant environ deux à trois semaines avant de commencer à remarquer des résultats. Au fil du temps et avec une utilisation régulière, ses effets seront plus prononcés, surtout si vous prenez ce champignon médicinal pour sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et à ralentir la propagation du cancer.

Qui ne devrait pas boire du thé chaga ?

Le thé aux champignons Chaga est l’une des meilleures alternatives au café et est totalement sans danger pour les personnes en bonne santé. Cependant, si vous souffrez d’un trouble de la coagulation ou si vous prenez des anticoagulants, il est préférable d’éviter les champignons chaga, ainsi que d’autres champignons adaptogènes. De nombreux champignons médicinaux, dont le chaga, ralentissent la coagulation du sang, ce qui pourrait entraîner des saignements excessifs en cas de blessure.

Quelles sont les deux faces du chaga ?

En raison de sa popularité, les gens récoltent trop de chaga. Malheureusement, la surexploitation peut conduire à l’extinction de l’espèce. Si vous ne voulez pas contribuer à la surexploitation, assurez-vous d’acheter des produits chaga auprès d’entreprises qui s’approvisionnent de manière éthique en champignons chaga.

Le chaga vous rend-il somnolent ?

Prendre des champignons chaga peut améliorer la qualité de votre sommeil. Ce champignon adaptogène a des propriétés relaxantes et peut aider votre corps à se déstresser. Par conséquent, si l’anxiété vous empêche de passer une bonne nuit de sommeil, la prise de suppléments de chaga pourrait être utile.

Quelle est la meilleure façon de consommer le chaga ?

Il n’existe pas de manière optimale de consommer le chaga. Certains préfèrent le thé chaga et les aliments enrichis, tandis que d’autres optent pour des suppléments et des poudres. Vous devriez expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez une façon de prendre du chaga qui vous convient (nous vous recommandons de commencer par notre délicieux granola).

Peut-on prendre du chaga l’estomac vide ?

Vous pouvez prendre un supplément de chaga à jeun, mais cela peut provoquer des problèmes digestifs. Si vous êtes sujet aux ballonnements ou à la diarrhée, il est préférable de prendre du chaga au petit-déjeuner. Ou optez pour un aliment de petit-déjeuner enrichi en extrait de chaga, comme notre granola Forij.

Avis de non-responsabilité

Laisser un commentaire