Les champignons sont une source alimentaire riche et polyvalente. Leur rôle de décomposeurs à la fin de la chaîne alimentaire signifie qu’ils reçoivent et accumulent des nutriments en décomposant les matières végétales et animales mortes. Cela s’applique aux champignons culinaires (ceux couramment utilisés en cuisine) ainsi qu’aux champignons fonctionnels (ceux dont il a été démontré qu’ils favorisent la santé globale). Bien que certains champignons ne devraient pas être consommés, de nombreuses espèces de ces champignons fascinants sont nutritives et peuvent être consommées sans danger.
Alors, les champignons contiennent-ils des protéines ? C’est l’une des questions les plus courantes que nous entendons, et la réponse est Oui: Les champignons contiennent des protéines. Pour cette raison, ils constituent un complément bienvenu à une variété de régimes (omnivore, végétarien, végétalien, céto, etc.). De plus, la poudre de champignons fabriquée à partir d’aliments entiers séchés et moulus peut constituer un complément nutritionnel. Voici un aperçu des divers bienfaits des champignons pour la santé ; certains d’entre eux pourraient vous surprendre.
Ce que vous devez savoir sur les champignons
Lorsqu’on évoque les champignons, beaucoup de gens pensent immédiatement à ceux utilisés en cuisine. En effet, ces champignons culinaires sont souvent appréciés dans les plats préférés des familles et dans les recettes gastronomiques des meilleurs restaurants. Cependant, notamment dans les cultures orientales, les champignons fonctionnels sont parmi les plus vénérés. Champignons fonctionnels sont généralement séchés et réduits en poudre car leur texture est dure ou boisée et peu propice à la consommation.
Les champignons sont considérés comme un aliment fonctionnel, ce qui signifie qu’ils peuvent apporter des bienfaits supplémentaires pour la santé au-delà de la simple nutrition. Leur multitude de métabolites secondaires et de composés bioactifs offrent divers avantages. Voici cinq d’entre eux:
1. Les champignons contiennent des protéines
Bien que les champignons ne soient pas des plantes, ils sont souvent regroupés avec des plantes et étiquetés comme protéines végétales pour les distinguer des sources animales. Les champignons contiennent des acides aminés essentiels, qui sont les éléments constitutifs des protéines. Ils se comparent favorablement aux légumes communs lorsque la teneur en protéines est évaluée. Avec très peu de matières grasses, beaucoup de fibres et relativement faibles en glucides, ils constituent un complément sain à votre alimentation.
Semblables à la viande, les protéines des champignons sont satisfaisantes et nutritives. Dans un Étude de recherche En comparant les quantités de viande et de champignons correspondant aux protéines, ceux qui consommaient des protéines de champignons au petit-déjeuner exprimaient moins de faim, une plus grande satiété et une consommation potentielle réduite lors de leur prochain repas par rapport à ceux qui consommaient de la viande au petit-déjeuner. Pour ces raisons, les protéines de champignons constituent une alternative particulièrement utile pour toute personne suivant un régime végétarien, végétalien ou strict. régime céto.
Source: valeurnutrition.org
2. Les champignons sont une bonne source de fibres
Les champignons présents dans l’alimentation contribuent à un microbiome intestinal sain. Les parois cellulaires des champignons contiennent des glucides non digestibles qui fournissent des fibres prébiotiques. Cette fibre facilite non seulement la digestion, mais elle peut également soutenir une flore intestinale saine et diversifiée. Bien qu’indigeste pour l’homme, la fibre est fermentée par des bactéries présentes dans l’intestin ; il les nourrit et soutient leur croissance. Le maintien d’un équilibre sain de bactéries bénéfiques peut aider à compenser la quantité de bactéries pathogènes tout en soutenant de nombreuses fonctions corporelles essentielles, notamment la santé immunitaire, métabolique et neurocomportementale.
3. Les champignons sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants
Le corps humain a besoin de nombreuses vitamines et minéraux essentiels pour un fonctionnement optimal. En tant qu’aliment ou complément, les champignons sont une riche source de vitamines B, de macrominéraux, d’oligo-éléments (notamment le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium et le zinc) et d’antioxydants. La consommation régulière de champignons, ou un supplément de champignons, peut constituer une source de ces matières premières pour les coenzymes, des muscles forts, un soutien immunitaire et un équilibre hydrique. Leur teneur en antioxydants peut soutenir la réponse naturelle de votre corps au stress et favorisent également un vieillissement en bonne santé.
4. Les champignons contiennent de puissants polysaccharides
Les parois cellulaires des champignons contiennent des glucides complexes, notamment de la chitine, des alpha-glucanes et des bêta-glucanes. Tout en favorisant l’humeur et l’énergie, les bêta-glucanes font l’objet de nombreuses recherches et sont considérés comme carburant nutritionnel pour le système immunitaire.
5. Les champignons ont des avantages spécifiques à chaque espèce
En plus des caractéristiques et des avantages que de nombreux champignons ont en commun, chaque espèce possède des atouts différents en raison de ses composés bioactifs uniques. Certains des champignons fonctionnels et leurs avantages caractéristiques comprennent :
- crinière de lion: un nootropique qui soutient la santé du cerveau et du système nerveux
- Maïtaké: un champignon culinaire qui favorise une digestion saine et la santé métabolique
- Reishi: un puissant adaptogène qui aide le corps à gérer le stress
- Chaga: un champignon insolite à haute teneur en antioxydants qui favorise un vieillissement en bonne santé
- Cordyceps: un champignon grêle qui soutient l’énergie et l’endurance
- Queue de dinde: un champignon au soutien immunitaire supérieur
La sélection d’un supplément de champignons en fonction de ses avantages uniques peut vous aider à atteindre divers objectifs de santé et de bien-être.
Exploiter les bienfaits des champignons dans votre alimentation
Les champignons frais sont nutritifs, mais leur durée de conservation est limitée. Lorsque l’on considère les avantages significatifs de l’ajout de champignons à votre alimentation, il est logique de considérer également la commodité d’un supplément de poudre de champignons. Avoir une poudre de champignons de qualité dans votre garde-manger vous donne accès à une source puissante et portable de bienfaits des champignons.
Tu peux choisissez un supplément de poudre de champignon d’une seule espèce en fonction de vos objectifs de bien-être personnels ou essayez un mélange qui combine la puissance de plusieurs espèces fonctionnelles. Dans les deux cas, une simple cuillère à café par jour fournit une quantité adéquate de composés bioactifs bénéfiques.
Que vous recherchiez une source saine de protéines ou que vous soyez intéressé par les bienfaits de cet aliment fonctionnel pour la santé, un supplément de poudre de champignon peut vous offrir le meilleur des deux mondes. Gardez-en un dans votre placard pour un supplément riche en protéines qui apporte des bienfaits supplémentaires pour la santé et le bien-être.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.