Que sont les champignons apoptogènes ?
Champignons à crinière de lion et cancer
Champignons Cordyceps et cancer
Champignons de queue de dinde et cancer
Champignons Chaga et cancer
Champignons Reishi et cancer
Champignons Maitake et cancer
Comment prendre des champignons médicinaux contre le cancer ?
Que sont les champignons apoptogènes?
Avec l’intérêt croissant pour les voies alternatives de traitement du cancer, nombreux sont ceux qui se tournent vers les champignons médicinaux dotés de propriétés apoptogènes pour la prévention et le traitement du cancer.
L’apoptose est un processus de mort cellulaire programmée qui se produit naturellement dans votre corps. Par exemple, au début du développement, l’apoptose des cellules situées entre les doigts conduit à la formation des doigts. Ce processus se produit tout au long de votre vie, alors que votre corps travaille dur pour se débarrasser des cellules endommagées.
De nombreux champignons médicinaux stimulent ce processus. En favorisant l’apoptose, ces champignons aident votre corps à cibler les cellules endommagées ou mutées et à les tuer sans endommager les cellules saines.
Comment les champignons apoptogènes aident-ils à lutter contre le cancer ?
Recherche récente sur le cancer suggère que le ciblage de l’apoptose dans le traitement du cancer pourrait faire partie intégrante du traitement réussi des types de cancer avancés. Contrairement aux médicaments anticancéreux traditionnels et à la radiothérapie, un traitement qui repose sur le processus de mort programmée des cellules cancéreuses préserve les cellules saines tout en détruisant les cellules cancéreuses.
La consommation de champignons apoptogènes est associée à un risque plus faible de cancer, car ils aident votre corps à combattre la maladie tout en préservant sa fonction immunitaire. Ainsi, de nombreux professionnels de médecine alternative recommandent aux personnes atteintes de cancer d’utiliser les champignons médicinaux en conjonction avec les options de traitement traditionnelles.
Les champignons fonctionnels sont également souvent utilisés comme thérapie adjuvante (thérapie administrée après le traitement principal), car ils réduisent le risque de récidive du cancer pendant la rémission tout en renforçant la réponse immunitaire des patients atteints de cancer.
Quels champignons médicinaux ont des propriétés apoptogènes ?
La recherche sur les effets anticancéreux des champignons médicinaux en est encore à ses balbutiements, mais certains champignons se démarquent des autres en ce qui concerne leurs propriétés apoptogènes.
Les types de champignons ayant une activité anticancéreuse prouvée comprennent :
- Hericium erinaceus (champignons à crinière de lion)
- Cordyceps militaris et Cordyceps sinensis
- Trametes versicolor (champignons de queue de dinde)
- Inonotus obliquus (champignons chaga)
- Ganoderma lucidum (champignons reishi)
- Grifola frondosa (champignons maitake)
- Phellinus linteus (champignons sabots noirs)
La crinière de lion peut-elle traiter le cancer?
Il existe une abondance de recherches sur le propriétés anticancéreuses de la crinière de lion (Hericium erinaceus). Composés actifs, tels que Cérébroside Eont démontré leur capacité à favoriser l’apoptose du cancer, tandis que les polysaccharides extraits de Hericium erinaceus arrêter le cycle cellulaire à la phase Sempêchant la poursuite de la mitose des cellules cancéreuses.
Crinière de lion et cancer du sein
Bien que la recherche sur la crinière de lion et le cancer du sein en soit encore à ses balbutiements, les résultats sont prometteurs.
UN Étude in vitro 2021 a examiné les effets anticancéreux de ce champignon médicinal sur les cellules cancéreuses du sein humain à récepteurs d’œstrogènes positifs (ER+).
Les cancers du sein ER+ se développent en réponse à l’hormone œstrogène et représentent environ 80 % de tous les cancers du sein.
Les résultats montrent qu’un extrait aqueux d’Hericium erinaceus pourrait être un candidat puissant pour le traitement du cancer du sein ER+ en raison des propriétés apoptotiques de ce champignon.
Crinière de lion et leucémie
Bien que davantage d’études sur l’homme soient nécessaires, la recherche cellulaire suggère que les suppléments de champignons à crinière de lion pourraient soutenir le traitement de la leucémie.
UN étude de cellules humaines a examiné les effets de la crinière de lion sur les cellules leucémiques. Les résultats montrent que les extraits de champignons Hericium erinaceus ont un potentiel thérapeutique contre la leucémie, car les extraits aqueux et éthanoliques semblent induire l’apoptose des cellules leucémiques cancéreuses.
Le Cordyceps peut-il aider contre le cancer?
Champignons Cordyceps ont des bienfaits bien documentés pour la santé, notamment des effets anti-inflammatoires et des propriétés anticancéreuses. Bien que vous ne deviez pas l’utiliser seul comme remède contre le cancer, ajouter du cordyceps à votre alimentation peut vous aider à affronter le cancer de front. L’utilisation de ce champignon comme moyen de prévenir ou de traiter le cancer du poumon et le mélanome pourrait être particulièrement bénéfique.
Cordyceps et mélanome
Le Cordyceps présente un potentiel prometteur en matière de traitement du mélanome. Selon une étude de 2014, Cordyceps militaris semble supprimer la croissance des cellules de mélanome malin humain. Pour ce faire, il inhibe l’angiogenèse, la formation de nouveaux vaisseaux sanguins dans la tumeur, et favorise l’apoptose.
Cordyceps et cancer du poumon
Le Cordyceps pourrait être très bénéfique pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Ce champignon adaptogène est un incontournable de la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles comme antiasthmatique et antitussif, en raison de ses effets bénéfiques sur les poumons.
UN étude récente examiné les effets du Cordyceps militaris sur le cancer du poumon non à petites cellules. L’extrait méthanolique des fructifications du cordyceps semble avoir réduit la croissance du cancer du poumon en augmentant les niveaux de plusieurs protéines suppressives de tumeurs.
La queue de dinde guérit-elle le cancer?
Les champignons de queue de dinde, également connus sous le nom de Trametes versicolor et Coriolus versicolor, sont connus pour leurs activités antitumorales. Selon une étude de 2010un composé actif isolé de la queue de dinde semble induire l’apoptose des cellules cancéreuses du foie et inhiber la croissance cellulaire des cellules mutées.
La queue de dinde peut également être très bénéfique à prendre pendant la chimiothérapie pour promouvoir la fonction immunitaire globale. Les immunomodulateurs, couramment utilisés pour le traitement du cancer, entraînent de nombreux effets secondaires, notamment des douleurs abdominales, une faiblesse, de la diarrhée et des courbatures.
Selon une étude de 2019 publiée dans le Journal of Integrative Medicine and Complementary and Alternative Therapiesl’utilisation de la queue de dinde comme thérapie complémentaire avec des immunomodulateurs pourrait réduire les effets secondaires du médicament, notamment les nausées, les neuropathies et les lésions organiques.
Le Chaga est-il bon pour le cancer?
Champignons Chaga (Inonotus obliquus) est l’un des champignons les plus sains que vous puissiez consommer pour prévenir ou traiter le cancer.
Les bienfaits de ce champignon contre le cancer sont si frappants que le chaga est mentionné par le Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering comme l’un des compléments alimentaires les plus bénéfiques pour les patients atteints de cancer.
Il existe de nombreuses études humaines et animales sur le chaga et divers types de cancer. Cependant, ses effets sur les cancers du tube digestif et le cancer du foie ressortent et méritent d’être approfondis.
Chaga et cancers du système digestif
L’extrait de Chaga semble avoir des effets anticancéreux sur divers types de cancer digestif, avec des recherches sur les effets du chaga sur cancer de l’estomac, cancer du colonet cancer colorectal étant particulièrement prometteur.
L’extrait d’Inonotus obliquus exerce des effets antiprolifératifs sur les cellules cancéreuses du système digestif, empêchant ainsi la propagation du cancer. Le Chaga est également un puissant apoptogène, car il aide votre corps à attaquer les cellules cancéreuses sans nuire aux cellules saines.
Chaga et cancer du foie
Les cellules hépatiques se régénèrent et se développent tout au long de notre vie. Ainsi, si l’une d’entre elles mute, le cancer peut se propager très rapidement au reste du foie.
Selon une étude de 2008les champignons chaga ralentissent ce processus, faisant de ces champignons médicinaux des agents anticancéreux potentiels dans le traitement de l’hépatome.
Inonotus obliquus semble induire l’apoptose des cellules HepG2 de l’hépatome (cellules cancéreuses présentes dans le foie) et induire un arrêt cellulaire, empêchant ainsi le carcinome hépatocellulaire de se propager davantage.
Les champignons Reishi traitent-ils le cancer ?
Les champignons Reishi (Ganoderma lucidum) présentent un grand potentiel dans le traitement du cancer de l’ovaire. UN étude 2011 a examiné les effets d’un extrait de champignon reishi sur les cellules cancéreuses de l’ovaire.
Les résultats montrent que Ganoderma lucidum exerce un effet antitumoral en induisant un arrêt du cycle cellulaire (qui empêche les cellules cancéreuses de se propager et l’apoptose (tuant les cellules cancéreuses existantes).
Cette étude a également confirmé que les champignons reishi améliorent la sensibilité des cellules ovariennes au cisplatine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé pour le cancer de l’ovaire.
Les champignons Maitake sont-ils bons pour le cancer ?
Les champignons Maitake (Grifola frondosa) semblent être particulièrement bénéfique pour le cancer de la vessie.
UN Étude de 2009 sur le cancer de la vessie publiée dans l’International Journal of General Medicine a étudié les effets du champignon maitake sur un homme blanc de 87 ans atteint d’un cancer de la vessie.
Après deux ans, au moment de la publication de l’étude, l’homme semblait en bonne santé. Son cancer autrefois avancé était en rémission, bien que son seul traitement anticancéreux soit un extrait oral de champignon maitake.
Bien que vous deviez vous abstenir de tirer des conclusions généralisées à partir d’une étude menée sur une seule personne, il n’y a aucun inconvénient à inclure ce champignon dans votre régime de soins contre le cancer. Bien entendu, vous ne devez utiliser les champignons maitake et autres médecines alternatives que comme traitements complémentaires contre le cancer.
Intéressé à prendre des champignons médicinaux contre le cancer ?
Même s’il ne faut pas compter uniquement sur les champignons pour traiter le cancer, nombre d’entre eux s’avèrent très prometteurs dans le domaine de la prévention et du traitement du cancer.
Si vous cherchez un moyen simple d’inclure les champignons médicinaux dans votre vie, notre granola superaliment pourrait être le choix parfait pour vous.
Dans un délicieux bol de granola, vous obtenez votre dose quotidienne d’extraits hyperconcentrés de cordyceps, de crinière de lion et de champignon chaga.
Le granola est sans gluten, végétalien et plein de nutriments. Vous pouvez choisir parmi trois délicieuses saveurs ou obtenir un pack comprenant les trois si vous aimez commencer vos matinées avec une certaine variété.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.