Qu’est-ce que le diabète ?
Les champignons peuvent-ils aider contre le diabète ?
Champignons crinière de lion pour le diabète
Pleurotes pour le diabète
Champignons Chaga pour le diabète
Champignons Reishi pour le diabète
Champignons Maitake pour le diabète
Champignons Cordyceps pour le diabète
Comment prendre des champignons médicinaux contre le diabète ?
Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète (diabète sucré) est une maladie auto-immune chronique qui affecte la capacité de votre corps à transformer les aliments (plus particulièrement les glucides et les sucres) en énergie.
Un corps sain décompose les glucides en sucres et libère ces sucres dans la circulation sanguine. Le pancréas libère alors de l’insuline, une hormone peptidique qui permet aux cellules d’absorber le sucre et de l’utiliser comme énergie.
Les personnes atteintes de diabète ne produisent pas suffisamment (ou pas du tout) d’insuline ou ont du mal à utiliser l’insuline correctement, selon le type de diabète.
Les patients de type 1 ne produisent pas (ou pas assez) d’insuline, tandis que ceux de type 2 en produisent mais l’organisme ne peut pas l’utiliser correctement (ils deviennent résistants à l’insuline). Par conséquent, les sucres ne peuvent pas pénétrer dans les cellules et fournir de l’énergie au corps.
Symptômes du diabète
Le diabète nouvellement diagnostiqué (en particulier le diabète de type 1 chez les enfants) se manifeste par une augmentation de la faim et de la soif, un besoin fréquent d’uriner, une peau sèche et une perte de poids. Tous ces symptômes disparaîtront une fois qu’une personne commencera à prendre de l’insuline.
Néanmoins, si une personne atteinte de la maladie ne suit pas son traitement contre le diabète ou ne limite pas sa consommation de sucre, elle peut développer des complications à long terme, telles que :
- problèmes oculaires
- cicatrisation plus lente des plaies
- douleur et lésions nerveuses
- infections cutanées
- problèmes rénaux
- acidocétose diabétique
Options traditionnelles de traitement du diabète
Les personnes vivant avec le diabète doivent suivre leur alimentation et prendre des médicaments contre le diabète pour gérer leur maladie. Le régime alimentaire du diabète est faible en glucides (il est essentiel d’éviter les aliments à indice glycémique élevé) et faible en calories, car la prise de poids peut exacerber les symptômes du diabète.
Les soins du diabète comprennent également une surveillance continue de la glycémie et des injections d’insuline. Certains patients diabétiques optent pour une pompe à insuline, un appareil qui suit votre taux de sucre dans le sang et pompe l’insuline dans votre corps lorsque vous en avez besoin.
Les champignons peuvent-ils aider contre le diabète ?
Oui, divers champignons médicinaux semblent bénéfiques pour la gestion du diabète. Les champignons sont généralement faibles en calories et en glucides, et riches en antioxydants, en vitamine B12 et en protéines.
S’il est judicieux de consommer n’importe quel champignon disponible dans le commerce si vous souffrez de diabète (champignons shiitake et champignons portabella, par exemple), quelques champignons adaptogènes se démarquent vraiment en termes de potentiel antidiabétique :
Champignons crinière de lion pour le diabète
Crinière de lion (Hericium erinaceus) est un champignon comestible utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles. Ce champignon est souvent loué pour sa capacité à combattre le cancer et bénéfique pour la santé mentale globale.
Cependant, les composés présents dans Hericium erinaceus ont également un potentiel antidiabétiqueet ce champignon semble améliorer la glycémie et prévenir la neuropathie, un symptôme courant du diabète à long terme.
Le potentiel hypoglycémique de la crinière de lion
Plusieurs études suggèrent que l’extrait de champignon crinière de lion pourrait abaisser la glycémie.
Par exemple, une étude in vitro examiné les effets deHericium erinaceus sur les niveaux de sucre dans le sang. Les fructifications de la crinière de lion avaient une activité inhibitrice de l’α-glucosidase, ce qui signifie qu’elles présentaient le potentiel d’abaisser le taux de sucre dans le sang.
Une étude animale menée en 2013 est arrivé à une conclusion similaire. Les chercheurs ont étudié l’effet deHericium erinaceus sur des rats diabétiques. Les résultats montrent que ce champignon a amélioré le taux de sucre dans le sang, du moins chez les animaux diabétiques, après 28 jours d’utilisation.
Crinière de lion et douleur neuropathique liée au diabète
Prendre un supplément de champignon crinière de lion peut améliorer les symptômes du diabète, tels que les douleurs nerveuses. UN étude étudié les effets deHericium erinaceus sur la neuropathie diabétique chez les rats de laboratoire. Les résultats montrent que l’extrait de crinière de lion pourrait soulager la douleur et aider au traitement de la neuropathie diabétique, du moins chez les animaux.
Pleurotes pour le diabète
Les pleurotes peuvent être très bénéfiques pour les patients diabétiques. En raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en glucides, ce champignon n’augmente pas les niveaux d’insuline.
UN étude humaine s’est penché sur le potentiel antidiabétique des pleurotes. Quatre-vingt-neuf sujets diabétiques ont reçu un extrait de pleurotes pendant une semaine, puis ont fait une pause pendant une semaine et ont repris l’extrait pendant une semaine.
Les résultats montrent que les niveaux de glucose dans le sang étaient significativement plus bas pendant les deux semaines pendant lesquelles les sujets prenaient l’extrait. Cela justifie des recherches plus approfondies sur le potentiel des pleurotes en matière d’amélioration de la sensibilité à l’insuline et d’abaissement de la glycémie.
Champignons Chaga pour le diabète
Chaga (Inonotus obliquus) est l’un des champignons les plus sains que vous puissiez consommer. Il a été prouvé qu’il aide à lutter contre le cancer (en particulier le cancer du foie et les cancers du système digestif) et semble améliorer la résistance à l’insuline chez les personnes atteintes de diabète.
D’après des études sur les animaux, les champignons chaga ont d’incroyables propriétés antidiabétiques. UN Etude 2017 examiné les effets des polysaccharides d’Inonotus obliquus dans le diabète induit par la streptozotocine chez des souris diabétiques et les mécanismes potentiels de ses effets antidiabétiques.
Les souris ont reçu un régime riche en graisses et ont reçu 900 mg d’extrait de chaga. Les chercheurs ont examiné l’effet du polysaccharide Inonotus obliquus sur la glycémie au repos, qui a diminué de manière significative après la prise de chaga.
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, l’activation de la voie PI3K-Akt pourrait être le mécanisme potentiel à l’origine des effets hypoglycémiques du chaga. Cette voie favorise le métabolisme et la croissance cellulaire, et ses dommages sont étroitement associés au diabète de type 2.
Champignons Reishi pour le diabète
Le champignon reishi (Ganoderma lucidum) est connu pour ses bienfaits anticancéreux, car c’est l’un des les meilleurs champignons que vous puissiez consommer pour le cancer de la vessie. Mais saviez-vous que ce champignon possède également un incroyable potentiel antidiabétique ?
Le champignon reishi semble améliorer la résistance à l’insuline, selon une revue d’étude de 2019. Cette revue d’étude a examiné le potentiel antidiabétique des champignons du genre Ganoderma, en mettant l’accent sur Ganoderma lucidum.
Le champignon reishi amélioration de la résistance à l’insuline chez les souris diabétiques obèses après quatre semaines d’utilisation. Les polysaccharides de Ganoderma semblent stabiliser les niveaux d’insuline en réguler les enzymes hépatiques régulatrices du glucose (enzymes hépatiques qui équilibrent la glycémie).
Champignons Maitake pour le diabète
Grifola frondosa (champignon maitake) est un champignon adaptogène faible en calories avec potentiel hypoglycémique connu.
En plus de réduire le taux de sucre dans le sang (au moins chez les animaux diabétiques), les champignons maitake semblent également atténuer les problèmes de fonction immunitaire liés au diabète.
UN étude 2015 ont comparé les effets de Grifola frondosa sur des souris diabétiques et non diabétiques. Bien qu’il n’y ait eu aucun changement significatif dans la glycémie des souris en bonne santé, le champignon maitake a atténué l’augmentation de la glycémie après le repas chez les souris diabétiques.
Champignons Cordyceps pour le diabète
Cordyceps est un champignon médicinal puissant, souvent loué pour sa avantages pour les patients atteints de cancer et potentiel énergétique.
Des preuves anecdotiques et des recherches scientifiques suggèrent que ce champignon peut également aider à contrôler la glycémie et réduire l’incidence et la gravité de la néphropathie diabétique, un effet secondaire courant du diabète.
Bien que davantage de recherches humaines soient nécessaires, les champignons cordyceps semblent stabiliser le métabolisme du glucose chez les animaux. Le Cordyceps militaris et le Cordyceps sinensis exercent tous deux une activité antidiabétique, ce qui pourrait être bénéfique pour la prévention et la gestion du diabète.
Cordyceps Militaris et contrôle glycémique
La cordycépine, un composé présent dans le cordyceps, semble abaisser le taux de sucre dans le sang chez les souris diabétiques induites par l’alloxane. UN Étude animale de 2015 examiné les effets hyperglycémiques du Cordyceps militaris.
Les souris qui ont reçu des extraits aqueux de cordyceps avaient une glycémie inférieure à celles qui n’ont pas reçu le traitement.
Ces résultats suggèrent que la cordycépine, en particulier, aurait un effet bénéfique sur l’absorption du glucose et pourrait être utilisée comme agent thérapeutique dans le traitement du diabète.
Cordyceps Sinensis et taux de sucre dans le sang
Un étude animale examiné les activités hypoglycémiques des polysaccharides trouvés dans le mycélium culturel de Cordyceps sinensis.
Après avoir pris un extrait de Cordyceps sinensis pendant une semaine, les rats et les souris diabétiques présentaient des taux d’insuline sérique plus élevés, ce qui suggère que leur pancréas était capable de produire davantage d’hormone.
Cordyceps et néphropathie diabétique
Selon le Journal d’enquête sur le diabète, la néphropathie diabétique est la complication la plus courante du diabète. Prendre un supplément de cordyceps pourrait réduire vos risques de développer des problèmes rénaux dus au diabète.
UN Etude 2016 ont étudié les effets de la poudre de Cordyceps militaris sur la fonction rénale chez des souris diabétiques de type 2 atteintes de néphropathie. La poudre combinait des composés bénéfiques présents dans le corps fruitier du cordyceps et dans le mycélium.
Après 8 semaines de traitement, les biomarqueurs de la dysfonction rénale ont été considérablement atténués, ce qui suggère que le cordyceps pourrait présenter une puissante action rénoprotectrice contre la néphropathie induite par le diabète.
Êtes-vous intéressé à prendre des champignons médicinaux pour le diabète ?
Que vous souhaitiez prévenir ou gérer le diabète, inclure des champignons médicinaux dans votre alimentation est une bonne idée.
Si vous cherchez un moyen simple d’inclure les champignons médicinaux dans votre vie, notre granola aux champignons pourrait être le choix parfait pour vous.
Dans un délicieux bol de granola, vous obtenez votre dose quotidienne d’extraits hyperconcentrés de cordyceps, de crinière de lion et de champignon chaga.
Le granola est sans gluten, végétalien, faible en sucre et plein de nutriments. Vous pouvez choisir parmi trois délicieuses saveurs ou obtenir un pack comprenant les trois si vous aimez commencer vos matinées avec une certaine variété.
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.