La crinière de lion est un aliment de base en médecine alternative et l’un des les champignons les plus sains au monde. L’un de ses nombreux avantages est la capacité à réparer les cellules nerveuses endommagées et à favoriser la croissance des neurites. Cela peut être incroyablement bénéfique dans la gestion de la SLA. Examinons les bienfaits de la crinière de lion pour la SLA.
Quels sont les bienfaits de la crinière de lion sur la santé ?
Quels sont les effets négatifs de la crinière de lion ?
Comment les champignons à crinière de lion aident-ils la SLA ?
La crinière des lions peut-elle faire repousser les cellules cérébrales ?
La crinière de lion répare-t-elle les neurones ?
Comment puis-je prendre la crinière de lion pour la SLA ?
Quelle quantité de crinière de lion dois-je prendre pour la SLA ?
Combien de crinière de lion y a-t-il dans le granola ChampignonsAdaptogènes?
Pour en savoir plus sur cet étonnant champignon, jetez un œil à notre guide sur les champignons à crinière de lion.
Que sont les champignons à crinière de lion ?
La crinière de lion, un champignon adaptogène (Hericium erinaceus), est utilisée depuis longtemps en médecine alternative. Il pousse mieux dans les climats tempérés à frais et est originaire d’Amérique du Nord, d’Europe du Nord et d’Asie.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la crinière de lion et d’autres champignons adaptogènes, lisez notre explication détaillée sur les champignons adaptogènes.
Avantages pour la santé de la crinière de lion
Les bienfaits des champignons à crinière de lion pour la santé vont de la réduction de l’inflammation et du stress oxydatif à la gestion des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression, en passant par l’aide au système immunitaire.
Dans les essais cliniques sur les effets de Hericium erinaceus sur les maladies neurodégénératives, ce champignon :
- amélioration des déficiences cognitives liées à la maladie d’Alzheimer
- symptômes atténués de la maladie de Parkinson
- semblait ralentir la progression de la sclérose en plaques
- contribué à la santé cognitive globale et prévenu le déclin cognitif chez les personnes en bonne santé
Si vous souhaitez en savoir plus sur les effets bénéfiques que cet incontournable de la médecine alternative peut avoir sur divers problèmes de santé, lisez notre article sur les bienfaits de la crinière de lion pour la santé.
Effets secondaires de la crinière de lion
Une supplémentation en champignons à crinière de lion n’a pas d’effets négatifs à long terme. Si vous débutez avec les adaptogènes, vous pourriez ressentir au début un inconfort gastrique, des ballonnements ou de la diarrhée, mais ces effets secondaires devraient s’atténuer après quelques jours.
Qu’est-ce que la SLA ?
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare et évolutive du motoneurone. Il affecte les cellules nerveuses qui contrôlent les mouvements musculaires volontaires tels que la marche, la mastication et la parole. Ces dernières années, grâce aux efforts de sensibilisation à la SLA, la recherche sur la SLA est devenue plus importante, mais il n’existe toujours pas de remède contre cette maladie.
Comment le champignon Lion’s Mane aide-t-il la SLA ?
Depuis 2023, aucune recherche clinique sur la SLA n’a été menée sur les champignons à crinière de lion. Cependant, essais cliniques sur les effets de la crinière de lion sur la croissance des neurites et la réparation des nerfs montrent des résultats prometteurs lorsqu’il s’agit d’utiliser ce champignon pour gérer les symptômes de la SLA. La crinière de lion semble aider à soulager les contractions musculaires, les crampes, la raideur et la faiblesse musculaire, qui sont des symptômes courants de la SLA.
Étude sur la neurogenèse de la crinière de lion
La crinière de lion semble favoriser la neurogenèse en augmentant la production de facteurs de croissance nerveuse (NGF).
Un étude in vitro suggère que l’une des propriétés du champignon crinière de lion est sa capacité à favoriser la croissance des neurites dans les cellules PC12. Les composés bioactifs isolés des corps fruitiers d’Hericium erinaceus ont augmenté de manière significative la présence de protéines du facteur de croissance nerveuse dans ces cellules.
Les essais cliniques sur l’homme (tels qu’un essai en double aveugle contrôlé par placebo) étude sur les effets de Hericium erinaceus sur les troubles cognitifs légers) montrent des résultats prometteurs, mais l’ensemble des preuves n’est pas suffisamment solide pour affirmer que la crinière de lion favorise la croissance et la régénération des cellules nerveuses chez l’homme.
Pour en savoir plus sur les effets de la crinière de lion sur la croissance des neurites, consultez notre article sur les effets des champignons à crinière de lion sur la neurogenèse.
Étude sur la crinière de lion sur la réparation nerveuse
UN Étude animale de 2011 a étudié le potentiel des champignons à crinière de lion pour la réparation nerveuse. Dans cette étude, des rats présentant des lésions nerveuses périphériques ont reçu un extrait oral de corps fruitiers frais de crinière de lion.
Les résultats montrent que la récupération fonctionnelle était significativement plus rapide chez les rats ayant reçu des extraits de crinière de lion que dans le groupe témoin, comme mesuré par une analyse des traces de marche.
Bien que des recherches supplémentaires sur les lésions des fibres nerveuses humaines soient nécessaires, cette étude suggère que l’activité de l’extrait aqueux de crinière de lion prévient d’autres blessures et accélère la guérison nerveuse, du moins dans le système nerveux des animaux.
Avantages de la maladie du motoneurone de la crinière de lion
Des problèmes de santé tels que la SLA, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et d’autres maladies des motoneurones sont causés par des dommages progressifs aux cellules nerveuses. La crinière de lion semble favoriser la croissance et la régénération des cellules nerveuses grâce à la production de facteurs de croissance nerveuse (NGF). Cet effet est responsable des bienfaits apparents de la crinière de lion pour les maladies des motoneurones.
Bien qu’il n’existe aucun remède pour la plupart des maladies des motoneurones, il existe des moyens de ralentir leur progression et même de réparer certains des dommages causés par la maladie. C’est là qu’intervient la crinière de lion. Ce champignon semble avoir sur le cerveau l’effet inverse de celui des maladies neurodégénératives, ce qui en fait un adaptogène prometteur à prendre pour la gestion des maladies des motoneurones.
Comment pouvez-vous commencer à prendre la crinière de lion pour la SLA
Si vous souhaitez commencer à prendre de la crinière de lion pour gérer la SLA, vous devez commencer par le meilleur supplément du marché. Et, au risque de paraître partial, notre granola aux champignons médicinaux a exactement ce que vous recherchez.
Notre granola contient un extrait de crinière de lion hyperconcentré de haute qualité qui contient tous les composés bénéfiques présents dans ce champignon (y compris ceux que vous ne pouvez pas obtenir en mangeant de la crinière de lion fraîche).
Le granola est végétalien, sans gluten, composé d’ingrédients nutritifs et délicieux. Que demander de plus d’un bol de granola le matin ?
Dosage de la crinière de lion pour la SLA
L’exact dosage du champignon crinière de lion pour la SLA diffère d’une personne à l’autre. Si vous débutez avec les adaptogènes, il est préférable de commencer avec une dose de 750 à 1 000 mg, afin d’éviter les inconforts digestifs. Une fois que vous vous êtes habitué à la crinière de lion, vous pouvez augmenter la dose à 2 000 mg ou plus, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de ses effets.
Combien y a-t-il de crinière de lion dans le granola Forij ?
Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise des extraits de crinière de lion de haute qualité à base d’extraits entiers champignons médicinaux. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.
Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait hyperconcentré de champignon crinière de lion, qui est huit fois plus concentré qu’un complément alimentaire ordinaire à crinière de lion. Par conséquent, vous obtenez autant de puissance de la crinière de lion que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.
FAQ sur la crinière de lion pour la SLA
La crinière de lion peut-elle causer des lésions nerveuses ?
Non, la crinière de lion ne provoque pas de lésions nerveuses. Ce champignon semble aider à prévenir les lésions nerveuses associées aux maladies neurodégénératives, telles que la sclérose en plaques et la maladie d’Alzheimer, et faciliter la récupération nerveuse. La crinière de lion soulage également les douleurs neuropathiquesqui est un symptôme courant de lésions nerveuses.
La crinière du lion développe-t-elle de nouveaux nerfs ?
Bien que la crinière de lion ne fasse pas pousser de nouveaux nerfs à elle seule, elle semble stimuler notre cerveau à développer des nerfs. Contrairement à la croyance populaire, le cerveau humain produit de nouvelles cellules nerveuses tout au long de sa vie, et les champignons médicinaux à crinière de lion semblent faciliter ce processus.
La crinière de lion agit-elle immédiatement ?
Les effets complets d’Hericium erinaceus devraient être ressentis au cours des deux premières semaines. de prendre des suppléments de crinière de lion. Cependant, ne vous découragez pas si vous ne voyez pas de résultats immédiats. Essayez différentes doses de crinière de lion jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous fasse du bien, et vous remarquerez ses nombreux bienfaits au bout d’un mois environ.
Qui ne devrait pas prendre de champignons à crinière de lion ?
Bien que la plupart des gens puissent utiliser la crinière de lion en toute sécurité, elle présente certaines contre-indications.. Si vous avez des antécédents d’allergies ou si vous êtes allergique aux moisissures, aux levures ou à d’autres champignons, vous devez utiliser la crinière de lion ou un autre champignon adaptogène avec prudence.
Certains médicaments, comme les médicaments contre le diabète, peuvent également interagir avec la crinière de lion.. Si vous prenez des médicaments susceptibles d’interagir avec la crinière de lion, vous devez consulter votre médecin pour obtenir un avis médical avant de prendre Hericium erinaceus.
Que guérit la crinière de lion ?
Aucun champignon, y compris la crinière de lion, ne peut guérir une maladie à lui seul. Cependant, ce champignon semble aider au traitement de nombreux problèmes de santé, notamment la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques.
Le champignon médicinal Hericium erinaceus peut également aider à réduire l’inflammation et le stress oxydatif, à améliorer le système immunitaire et même à soulager les symptômes de problèmes de santé mentale tels que l’anxiété et la dépression.
La crinière de lion augmente-t-elle la dopamine ?
Bien que les champignons médicinaux à crinière de lion ne semblent pas augmenter la dopamine, ils semblent stabiliser les niveaux de dopamine chez les animaux. Cet effet est probablement à l’origine des effets bénéfiques que la crinière de lion peut avoir sur la dépression..
UN Étude animale 2018 ont étudié les mécanismes sous-jacents des effets antidépresseurs de l’extrait de champignon crinière de lion chez la souris. Les résultats suggèrent que lorsque les souris étaient stressées, leurs niveaux de dopamine chutaient.
Leurs niveaux de dopamine se sont stabilisés après avoir pris des extraits de crinière de lion, malgré aucun changement dans leur niveau de stress. Cela suggère que la crinière de lion pourrait être responsable de l’augmentation des niveaux de dopamine, bien que des recherches supplémentaires sur l’homme soient nécessaires pour comprendre pleinement les avantages de la crinière de lion.
La crinière de lion peut-elle être prise à long terme ?
Prendre des champignons à crinière de lion à long terme est non seulement totalement sûr, mais extrêmement bénéfique. Les avantages à long terme de la crinière de lion, tels que l’amélioration du fonctionnement cognitif et la capacité à soulager les symptômes de la maladie de Parkinson, deviennent plus évidents à mesure que vous utilisez ce champignon.
La dépendance à la crinière de lion est-elle possible ?
Non, même si pris quotidiennement, les champignons à crinière de lion ne créent pas de dépendance. Même si vous prenez de fortes doses de crinière de lion, vous ne ressentirez aucun effet secondaire ni symptôme de sevrage si vous arrêtez de la prendre, mais vous cesserez de récolter ses bienfaits.
Quand est la journée de sensibilisation à la SLA ?
La journée de sensibilisation à la SLA aura lieu le 21 juin.
Ressources
- Lai, PL (2013). Propriétés neurotrophiques du champignon médicinal crinière de lion, Hericium erinaceus (basidiomycètes supérieurs) de Malaisie. Journal international des champignons médicinaux, 15(6), 539-554. https://doi.org/10.1615/intjmedmushr.v15.i6.30
- Zhang, CC (2015). Constituants chimiques d’Hericium erinaceus et leur capacité à stimuler la croissance des neurites médiée par le NGF sur les cellules PC12. Lettres de chimie bioorganique et médicinale, 25(22), 5078-5082. https://doi.org/10.1016/j.bmcl.2015.10.016
- Mori, K. (2009). Amélioration des effets du champignon Yamabushitake (Hericium erinaceus) sur les troubles cognitifs légers : un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo. Recherche en phytothérapie, 23(3), 367-372. https://doi.org/10.1002/ptr.2634
- Wong, KH (2011). Régénération du nerf périphérique suite à une lésion par écrasement du nerf péronier de rat par un extrait aqueux du champignon médicinal Hericium erinaceus (Bull. : Fr) Pers. (Aphyllophoromycetideae). Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes, 2011, 1-10. https://doi.org/10.1093/ecam/neq062
- Chiu, CH (2018). Le mycélium Hericium erinaceus enrichi en érinacine A produit des effets de type antidépresseur en modulant la signalisation BDNF/PI3K/Akt/GSK-3β chez la souris. Revue internationale des sciences moléculaires, 19(2), 341. https://doi.org/10.3390/ijms19020341
Avis de non-responsabilité
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.