Que sont les champignons adaptogènes ?

La médecine holistique chante ses louanges, et même les scientifiques commencent à prendre conscience des nombreux avantages que les champignons adaptogènes peuvent apporter.

Mais que sont exactement les champignons adaptogènes ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les avantages, les risques et les utilisations adaptogènes, les champignons fonctionnels et comment ils peuvent vous aider à maintenir votre santé mentale et physique et même à prévenir certaines maladies.

Que sont les adaptogènes ?

Que font les adaptogènes pour vous ?

Faits scientifiques sur les champignons adaptogènes

Comment prendre des champignons adaptogènes ?

Sommaire

Que sont les adaptogènes ?

Les adaptogènes sont des phytonutriments (composés bioactifs issus de plantes ou de champignons) qui peuvent aider notre corps et notre esprit à faire face au stress et à être plus résilients. Ces composés aident votre corps à s’adapter et à maintenir l’homéostasie dans des situations stressantes.

Par exemple, si votre cortisol est élevé en raison de l’anxiété ou de facteurs de stress externes, certains adaptogènes réduiront les niveaux de cette hormone. Au contraire, si votre taux de cortisol est faible (ce qui peut entraîner une fatigue chronique et un brouillard cérébral), les adaptogènes l’augmentent pour répondre aux besoins de votre corps.

Une méta-analyse des adaptogènes réalisée en 2021 « a montré que les adaptogènes végétaux pourraient apporter un certain nombre d’avantages dans le traitement de la fatigue chronique, des troubles cognitifs et de la protection immunitaire ». Cette étude a conclu qu’« il existe un grand potentiel d’enregistrement de médicaments contenant des adaptogènes végétaux à des fins thérapeutiques ».

Comment fonctionnent les adaptogènes ?

Les adaptogènes augmentent la résistance de votre corps au stress, qu’il soit physique, psychologique ou chimique, et contribuent à améliorer votre réponse au stress. Ils le font via le principal système de réponse au stress de votre corps, l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (axe HPA), qui comprend les glandes hypothalamo-hypophysaires et surrénales de votre corps.

La fonction principale de ce système est de libérer des glucocorticoïdes, dont le cortisol (l’hormone du stress) dans l’organisme. En affectant la production de ces hormones via l’axe HPA, les adaptogènes sont capables d’améliorer la résistance au stress et de favoriser l’homéostasie du corps.

Après la consommation d’adaptogènes d’origine végétale, les exercices physiques n’augmentent pas le niveau de cortisol et d’oxyde nitrique dans le corps humain ; en fait, les niveaux diminuent par rapport à ceux présents avant l’exercice physique. (Liao et coll.)

Avantages des champignons adaptogènes

Les adaptogènes peuvent offrir des bienfaits étonnants pour la santé et même prévenir certaines maladies. Des études ont montré que les suppléments adaptogènes améliorent la résistance du corps aux facteurs de stress, combattent la fatigue, combattent le cancer, améliorent la santé intestinale et améliorent votre santé globale.

Différents adaptogènes ont des effets différents sur votre corps. Tandis que certains vous calment et réduisent les effets du stress et de l’anxiété, d’autres vous donnent un regain d’énergie.

Puisqu’il n’existe pas d’adaptogène unique, il est préférable de faire vos recherches sur les adaptogènes qui sont bénéfiques pour vos problèmes de santé particuliers.

Effets secondaires des champignons adaptogènes

Les adaptogènes sont généralement sans danger pour les individus en bonne santé. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à prendre des produits adaptogènes, ils peuvent provoquer de légers problèmes digestifs tels que la constipation, la diarrhée et les nausées.

Les personnes sujettes aux allergies peuvent également être allergiques à certains adaptogènes. Si vous remarquez des signes de réaction allergique, arrêtez immédiatement de prendre l’adaptogène et contactez un professionnel de la santé.

Pouvez-vous prendre des adaptogènes tous les jours ?

Oui, il est totalement sûr de prendre des adaptogènes tous les jours, à condition de ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Vous bénéficierez de plus d’avantages pour la santé des adaptogènes et des champignons adaptogènes si vous les prenez régulièrement, car certains avantages à long terme deviennent plus prononcés à mesure que vous prenez les produits adaptogènes longtemps.

Quels aliments sont riches en adaptogènes ?

Pour être considérés comme adaptogènes, les aliments doivent avoir ces trois qualités :

  • lorsqu’ils sont pris aux doses prescrites, les adaptogènes ne sont pas toxiques
  • les adaptogènes maintiennent l’homéostasie de votre corps
  • ils vous aident à gérer les facteurs de stress (mentaux et physiques)

Les champignons médicinaux tels que le cordyceps, le reishi, le chaga, la queue de dinde et la crinière de lion sont des adaptogènes connus. Les baies de Goji, la racine de maca et la racine de réglisse ont également des propriétés adaptogènes, ainsi que des herbes adaptogènes telles que l’ashwagandha et le ginseng.

Qu’est-ce qu’un champignon adaptogène ?

Les champignons adaptogènes, également appelés champignons médicinaux ou fonctionnels, sont des champignons qui semblent avoir la capacité d’aider le corps humain à améliorer ses schémas de réponse au stress.

Les preuves suggèrent que les champignons adaptogènes, parfois également appelés champignons fonctionnels, peuvent avoir des propriétés antivirales et diminuer l’inflammation chronique dans le corps, ainsi qu’abaisser le taux de sucre dans le sang et combattre le cancer.

Ils regorgent d’antioxydants et d’autres nutriments, dont beaucoup commencent tout juste à être compris par la science. Les propriétés anti-inflammatoires des champignons adaptogènes résultent de la grande variété de composés bioactifs qu’ils possèdent.

Les champignons sont riches en composants anti-inflammatoires, tels que les polysaccharides, les composés phénoliques et indoliques, les mycostéroïdes, les acides gras, les caroténoïdes, les vitamines et les biométaux. (Muszyńska, et al.)

Bien que la science soit encore relativement jeune et que de nombreuses études aient utilisé des sujets testés sur des animaux plutôt que sur des humains, l’ensemble des preuves en faveur des champignons adaptogènes est assez solide.

7 faits scientifiques étonnants sur les champignons adaptogènes

Les champignons adaptogènes font partie des aliments les plus sains que vous puissiez consommer. Voici quelques faits intéressants sur les champignons fonctionnels dont vous n’avez peut-être pas entendu parler :

1. Les champignons adaptogènes peuvent vous aider à prévenir et à combattre le cancer

Il a été démontré que plusieurs espèces de champignons possèdent des propriétés anticancéreuses. Ils semblent contribuer à la prévention et au traitement du cancer, ainsi qu’à atténuer certains effets secondaires de la chimiothérapie.

Les champignons médicinaux peuvent avoir un potentiel thérapeutique pour les patients atteints de cancer pendant et après les soins oncologiques conventionnels en termes de qualité de vie, de réduction des effets indésirables des soins conventionnels et éventuellement d’autres paramètres de substitution comme la fonction immunitaire. (Jeitler et coll.)

Une étude récente a examiné les effets du Cordyceps militaris sur le cancer du poumon non à petites cellules. L’extrait méthanolique des corps fruitiers du cordyceps semble avoir réduit la croissance du cancer du poumon en augmentant les niveaux de plusieurs protéines suppressives de tumeurs.

Le champignon reishi (Ganoderma lucidum) semble être particulièrement bénéfique pour le cancer de la vessie. Ce champignon médicinal contient des substances immunomodulatrices qui semblent moduler la production de cytokines en améliorant les macrophages de la moelle osseuse.

Les cytokines sont un type de protéine qui affecte la réponse immunitaire de votre corps. En améliorant la production de cytokines et de composés de la moelle osseuse (y compris la production de globules blancs), ce champignon fonctionnel peut renforcer la capacité de votre corps à lutter contre le cancer de la vessie.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de divers champignons médicinaux contre le cancer, lisez notre article sur les meilleurs champignons contre le cancer.

2. Votre santé mentale peut bénéficier des champignons fonctionnels

Les champignons adaptogènes présentent de nombreux avantages potentiels pour soulager le stress. Le champignon crinière de lion, en particulier, est incroyablement bénéfique pour la santé mentale. Ce champignon semble soulager les niveaux de stress et d’anxiétéainsi que réduire les symptômes de la dépression.

Une étude japonaise a examiné les effets de la crinière de lion sur les symptômes d’anxiété et de dépression chez les femmes ménopausées. Après avoir pris un supplément de crinière de lion pendant 4 semaines, ces femmes ont déclaré se sentir moins déprimées et anxieuses qu’au début de l’essai, tandis que les femmes qui prenaient un placebo n’ont signalé aucune amélioration de leurs symptômes.

Une autre étude a révélé que « les souris recevant H. erinaceus avaient… un comportement exploratoire accru envers de nouveaux objets… ce qui indique des niveaux d’anxiété plus faibles ».

La crinière de lion semble également bénéficier aux personnes atteintes de TDAH. Ce champignon adaptogène réduit le stress et l’anxiété courants dans le TDAH et améliore la mémoire et la concentration sans interférer avec les médicaments contre le TDAH.

Pour en savoir plus sur les nombreux avantages que les champignons à crinière de lion peuvent avoir pour le cerveau, lisez notre guide des bienfaits cérébraux de Hericium erinaceus.

3. Les champignons adaptogènes sont incroyables pour votre peau et vos cheveux

Tous les champignons médicinaux contiennent les nutriments nécessaires à la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Cependant, il a été prouvé que les champignons chaga sont particulièrement bénéfiques pour les soins de la peau et la croissance des cheveux.

En plus de ayant des propriétés anticancéreusesle chaga est utilisé comme shampooing médicinal dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des siècles, et une étude récente a confirmé son effet positif sur la santé et la croissance des cheveux.

Les chercheurs ont appliqué les triterpènes présents dans le chaga aux follicules pileux humains. Les résultats suggèrent que quatre de ces composés sur cinq avaient un effet anti-alopécie. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, les champignons chaga semblent avoir un effet stimulant sur la croissance des cheveux.

les champignons chaga sont bénéfiques pour la peau et les cheveux

4. Votre système immunitaire vous remerciera d’avoir pris des champignons adaptogènes

Les champignons médicinaux peuvent avoir un effet incroyablement positif sur votre santé immunitaire. Par exemple, une étude de 2015 a examiné les effets des champignons shiitake sur la fonction immunitaire chez de jeunes adultes en bonne santé.

Ce champignon regorge de vitamines et de minéraux qui maintiennent votre corps en bonne santé et préviennent l’inflammation. Après avoir pris 5 à 10 grammes de shiitake par jour pendant quatre semaines, les participants ont eu moins de processus inflammatoires et ont montré des signes d’un renforcement global de leur immunité.

Les champignons médicinaux peuvent également protéger contre les infections microbiennes. Une étude récente a conclu que « les extraits des trois champignons sauvages ont montré des activités antimicrobiennes prometteuses contre les organismes testés ».

5. Les champignons fonctionnels améliorent les performances sportives

Si certains champignons médicinaux ont des propriétés relaxantes, d’autres peuvent vous donner un regain d’énergie. Par exemple, les champignons cordyceps semblent augmenter les niveaux d’énergie en aidant à la production d’ATP dans les mitochondries cellulaires.

Selon une étude humaine, le champignon cordyceps semble réduire l’inflammation et augmenter les seuils ventilatoires et métaboliques naturels du corps.

Après 12 semaines de prise d’un extrait de champignon cordyceps, les sujets ont pu faire de l’exercice plus longtemps et récupérer plus rapidement que leurs homologues qui prenaient un placebo. Cette étude a conclu que « la supplémentation en… Cordyceps sinensis… améliore les performances physiques et pourrait contribuer au bien-être des sujets âgés en bonne santé. »

6. Vos animaux de compagnie peuvent également bénéficier des champignons adaptogènes

Le pouvoir des champignons médicinaux ne s’arrête pas aux humains. Même s’ils ne peuvent pas les manger crus, vos amis à quatre pattes peuvent récolter de nombreux effets bénéfiques des champignons adaptogènes grâce à un supplément de champignons.

Par exemple, il a été démontré que le champignon queue de dinde améliore le taux de survie des chiens atteints de cancer. Une étude randomisée en double aveugle a examiné les effets de la queue de dinde sur les chiens atteints d’hémangiosarcome. Les chiens qui ont pris les capsules de champignons ont vécu plus longtemps et ont eu moins de métastases.

7. Il existe de nombreuses façons de consommer des champignons médicinaux

Il n’est pas nécessaire d’aimer le goût des champignons pour profiter des bienfaits des champignons adaptogènes.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de produits à base de champignons parmi lesquels choisir. Vous pouvez mélanger la poudre de champignons avec de l’eau du robinet ou la mettre dans un shake protéiné, ou encore opter pour des capsules de champignons.

Si vous préférez manger des champignons avec votre nourriture, optez pour des produits enrichis à base de champignons (comme le café aux champignons ou notre granola aux superaliments).

Êtes-vous intéressé à prendre des champignons adaptogènes ?

Si vous souhaitez essayer des adaptogènes, il est préférable de combiner les avantages des champignons fonctionnels. Et quelle meilleure façon de le faire qu’avec un bol de céréales ?

Notre granola aux champignons adaptogène c’est exactement ce dont vous avez besoin. Notre produit à base de champignons adaptogènes contient un extrait hyperconcentré de champignons à crinière de lion.

granola aux champignons adaptogènes

Le granola est végétalien, sans gluten et délicieux. Vous pouvez choisir parmi l’une de nos trois saveurs étonnantes, ou opter pour un pack si vous ne parvenez pas à choisir votre favori.

FAQ sur les champignons adaptogènes

Quelle quantité d’extrait de champignon adaptogène contient le granola Forij ?

Le granola ChampignonsAdaptogènesutilise un extrait de haute qualité à base de champignons médicinaux entiers. Notre double méthode d’extraction extrait à la fois les bêta-glucanes solubles dans l’eau et les triterpènes solubles dans l’alcool. Notre processus de décoction détruit les parois cellulaires de la chitine indigeste du champignon pour éliminer beaucoup plus de ces composés que les processus ordinaires.

Une portion de notre granola fournit 250 mg d’extrait de champignon hyperconcentré, soit huit fois plus concentré qu’un supplément de champignon ordinaire. Par conséquent, vous obtenez autant de chaga, de crinière de lion et de cordyceps que si vous preniez un supplément de 2 000 mg de poudre de champignon, le tout dans un bol de granola.

Les champignons adaptogènes sont-ils des médicaments ?

Non, les champignons adaptogènes ne sont pas des médicaments, car ils ne peuvent pas influencer votre perception et votre expérience sensorielle. Les champignons fonctionnels peuvent avoir des bienfaits spirituels, améliorez la concentration et la mémoire, et prévenez même les problèmes de santé physique et mentale. Cependant, ils le font en maintenant l’homéostasie de votre corps sans vous faire planer.

Les champignons adaptogènes sont-ils hallucinogènes ?

Aucun des champignons mentionnés dans cet article n’est hallucinogène. Également connus sous le nom de champignons magiques, les champignons hallucinogènes contiennent de la psilocybine, un composé qui provoque des sensations de distorsion sensorielle et d’euphorie (un high). Les champignons adaptogènes tels que la crinière de lion, le reishi, le chaga et le cordyceps ne contiennent pas de psilocybine et ne peuvent pas vous faire planer.

Quels sont les meilleurs types de champignons adaptogènes ?

Les champignons adaptogènes font partie des les champignons les plus sains que vous puissiez consommer. Lors de l’utilisation de champignons médicinaux, il est conseillé de combiner des champignons qui offrent différents bienfaits pour la santé (par exemple, prendre de la crinière de lion pour la santé cérébrale et du cordyceps pour augmenter l’énergie).

Les meilleurs types de champignons sont :

  • Champignons Cordyceps
  • Champignons crinière de lion
  • Champignons reishi
  • Champignons Chaga
  • Champignons shiitake
  • Champignons de queue de dinde
  • Champignons Maïtaké
  • Les champignons adaptogènes peuvent-ils vous faire planer ?

    Non, ils ne peuvent pas ! Les champignons qui peuvent provoquer un effet high contiennent un psychédélique naturel appelé psilocybine. Les champignons adaptogènes, comme ceux que nous utilisons dans nos superaliments granola, ne sont pas psychoactifs. Ils ne contiennent pas de psilocybine.

    Les champignons fonctionnels sont-ils sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement ?

    C’est un domaine dans lequel il reste encore beaucoup de recherches à faire. Actuellement, il n’existe aucune recherche scientifique sur la sécurité des champignons comme crinière de lion pendant la grossesse.

    Les champignons fonctionnels sont considérés comme sans danger pour la plupart des gens et il n’existe aucune preuve concluante qu’ils causent des dommages pendant la grossesse. Cependant, en raison du manque de recherche, les femmes enceintes peuvent choisir de ne pas les prendre pendant leur grossesse.

    Pour celles qui choisissent de consommer des champignons adaptogènes pendant la grossesse, il est recommandé de consulter au préalable votre médecin. Comme il n’existe pas beaucoup de recherches disponibles, il est impossible de savoir quelle quantité de ces champignons peut être consommée sans danger pendant la grossesse. Pour en savoir plus sur les effets des adaptogènes sur l’allaitement, lisez notre guide pour consommer la crinière de lion pendant l’allaitement.

    Peut-on surdoser ou consommer « trop » d’un champignon adaptogène ?

    Bref, non. Il y a peu ou pas de risque de surdosage en champignons adaptogènes, même en cas de consommation de doses extrêmement élevées. Une dose trop importante peut entraîner de légers effets secondaires comme des maux d’estomac ou de la diarrhée, mais le risque de surdosage réel est incroyablement faible. En fait, d’après les recherches qui ont été effectuées, il est sécuritaire de consommer non pas un seul adaptogène, mais plusieurs adaptogènes différents en même temps.

    Existe-t-il des interactions médicamenteuses avec les champignons adaptogènes ?

    Il existe des preuves suggérant que certains adaptogènes peuvent interagir avec certaines classes de médicaments sur ordonnance. Par exemple, les champignons à crinière de lion semblent avoir des effets antiplaquettaires et peuvent interagir avec des médicaments ayant le même effet.

    Pour en savoir plus sur les médicaments avec lesquels la crinière de lion et d’autres adaptogènes peuvent interagir, consultez notre guide des interactions médicamenteuses avec la crinière de lion. Si vous prenez des médicaments, il est conseillé de consulter votre médecin avant d’ajouter des champignons adaptogènes à votre routine.

    Les champignons adaptogènes peuvent-ils provoquer une hypotension artérielle ?

    Les champignons frais et biologiques ne devraient pas provoquer d’hypotension. Cependant, des médicaments fongiques et à base de plantes plus concentrés contenant des champignons adaptogènes peuvent abaisser la tension artérielle et interagir avec des médicaments qui font de même. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des adaptogènes avec des antihypertenseurs.

    Ressources

    1. Todorova, V. (2021). Adaptogènes végétaux – Histoire et perspectives d’avenir. Nutriments, 13(8), 2861. https://doi.org/10.3390/nu13082861
    2. Liao, LY (2018). Une revue préliminaire des études sur les adaptogènes : comparaison de leur bioactivité en MTC avec celle des herbes de type ginseng utilisées dans le monde entier. Médecine chinoise, 13(1). https://doi.org/10.1186/s13020-018-0214-9
    3. Muszyńska, B. (2018). Propriétés anti-inflammatoires des champignons comestibles : une revue. Chimie alimentaire, 243, 373-381. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2017.09.149
    4. Jeitler, M. (2020). Importance des champignons médicinaux en oncologie intégrative : une revue narrative. Frontières en pharmacologie, 11. https://doi.org/10.3389/fphar.2020.580656
    5. Bizarro, A. (2015). Cordyceps militaris (L.) Link Fruiting Body réduit la croissance d’une lignée cellulaire de cancer du poumon non à petites cellules en augmentant les niveaux cellulaires de p53 et p21. Molécules, 20(8), 13927-13940. https://doi.org/10.3390/molecules200813927
    6. Nagano, M. (2010). Réduction de la dépression et de l’anxiété de 4 semaines de prise d’Hericium erinaceus. Recherche biomédicale, 31(4), 231-237. https://doi.org/10.2220/biomedres.31.231
    7. Rodriguez, Minnesota (2022). La crinière de lion (Hericium erinaceus) exerce des effets anxiolytiques dans le modèle de souris rTg4510 Tau. Sciences du comportement, 12(7), 235. https://doi.org/10.3390/bs12070235
    8. Sagayama, K. (2019). Triterpènes de type lanostane provenant du sclérote d’Inonotus obliquus (champignons Chaga) comme agents prolifératifs sur les cellules de la papille dermique du follicule humain. Journal des médecines naturelles, 73(3), 597-601. https://doi.org/10.1007/s11418-019-01280-0
    9. Dai, X. (2015). La consommation quotidienne de champignons Lentinula edodes (Shiitake) améliore l’immunité humaine : une intervention diététique randomisée chez de jeunes adultes en bonne santé. Journal de l’American College of Nutrition, 34(6), 478-487. https://doi.org/10.1080/07315724.2014.950391
    10. Gebreyohannes, G. (2019). Détermination de l’activité antimicrobienne d’extraits de champignons sauvages indigènes contre les organismes pathogènes. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes, 2019, 1–7. https://doi.org/10.1155/2019/6212673
    11. Chen, S. (2010). Effet du Cs-4® (Cordyceps sinensis) sur la performance physique chez des sujets âgés en bonne santé : un essai en double aveugle contrôlé par placebo. Le Journal de médecine alternative et complémentaire, 16(5), 585-590. https://doi.org/10.1089/acm.2009.0226
    12. Brown, DC (2012). Le polysaccharopeptide en monothérapie retarde les métastases et améliore la survie dans l’hémangiosarcome d’origine naturelle. Médecine complémentaire et alternative fondée sur des données probantes, 2012, 1–8. https://doi.org/10.1155/2012/384301

    Avis de non-responsabilité

    Laisser un commentaire