Que sont les herbes adaptogènes – et les champignons comptent-ils ?

Que sont les herbes adaptogènes ? Eh bien, leur nom le révèle en quelque sorte. Les herbes adaptogènes sont un groupe d’herbes (et, oui, certains champignons) qui soutiennent la capacité naturelle de votre corps à s’adapter au stress occasionnel, à la fois physique et émotionnel.* Le stress fait partie de la vie normale, et il existe depuis aussi longtemps que les humains l’ont. . Vos glandes surrénales sont chargées de gérer le stress. (Nous avons tous entendu l’histoire de « dépasser un tigre » à propos de notre réaction intégrée de combat ou de fuite.) Les herbes adaptogènes, y compris les champignons, offrent un soutien à vos surrénales et à d’autres systèmes et structures du corps pendant les périodes de stress occasionnel.* Ils peuvent aider à soutenir la concentration mentale et à favoriser une réponse équilibrée au stress physique ou émotionnel occasionnel.* Les adaptogènes, comme on les appelle également, peuvent même favoriser l’endurance, l’énergie et l’endurance.*(1) Bien que les herbes adaptogènes semblent à la mode en ce moment, elles sont utilisées depuis des centaines d’années en herboristerie. L’Ashwagandha, le basilic sacré, l’Amla et le Shilajit sont issus de la tradition ayurvédique de l’Inde, tandis que la Rhodiola et le Rhaponticum ont longtemps été utilisés par les herboristes populaires russes. Et le Schisandra, le Reishi et le Ginseng asiatique ont une riche histoire d’utilisation traditionnelle en Chine.

Que sont les herbes adaptogènes ?

Lorsqu’il s’agit de santé, le terme « herbes » ne se limite pas aux seules plantes. Pour faire partie du club, une herbe doit simplement posséder des composés phytochimiques qui soutiennent les structures ou les fonctions du corps.* Certains champignons, lichens et algues sont également considérés comme des « herbes ». Bien que les herbes adaptogènes soient connues et utilisées depuis des siècles, elles ont été définies pour la première fois en 1957 par le médecin et scientifique soviétique Nikolai Lazarev. Pour être classée comme adaptogène, une « herbe » doit :

  • Aide la capacité naturelle du corps à s’adapter aux stress environnementaux et psychologiques occasionnels.*
  • Offre un soutien non spécifique aux principaux systèmes, notamment les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.*

En 1985, les chercheurs ont appris ce que les herboristes de Russie, de Chine et d’ailleurs savaient déjà : que les adaptogènes soutiennent la fonction surrénale et la réponse naturelle au stress.* Même si vous avez peut-être une idée de ce qu’est le stress, votre corps classe toutes sortes de choses dans la vie comme du « stress ». Une bagarre avec votre partenaire, courir un marathon, une exposition à des substances inhabituelles et même trop de bruit ou de lumière lorsque vous essayez de dormir peuvent être considérés comme du stress occasionnel. Au-delà du stress occasionnel, les herbes adaptogènes peuvent soutenir votre système immunitaire et équilibrer votre système endocrinien afin qu’il puisse effectuer le travail important de maintien de vos défenses naturelles.* (Rappelez-vous que tous les systèmes de votre corps travaillent ensemble.) Ces herbes peuvent être prises lorsque vous vous sentez épuisé ou dépassé pour favoriser le bien-être et favoriser l’équilibre.* Les herbes adaptogènes peuvent également être prises pour maintenir des niveaux d’énergie sains.* C’est pourquoi elles sont populaires auprès des athlètes et des personnes qui travaillent de longues heures. ou des emplois physiquement exigeants.*

Liste des herbes adaptogènes

Alors, quelles herbes sont considérées comme adaptogènes ? Bien qu’il y ait un débat sur les herbes (y compris les champignons) vraiment adaptogènes, voici une liste de 13 herbes adaptogènes.

  1. Ginseng américain (Panax quinquefolius)
  2. Amla (Phyllanthus emblica)
  3. Ashwagandha (Withania somnifera)
  4. Ginseng asiatique (Panax-ginseng​)
  5. Champignon Cordyceps (Cordyceps militaire)
  6. Éleuthéro (Eleutherococcus senticosus)
  7. Basilic sacré (Sanctuaire Ocimum)
  8. Maca (Lepidium meyenii)
  9. Champignon Reishi (Ganoderma lucidum)
  10. Rhapontique (Rhaponticum carthamoïdes)
  11. Rhodiole (Rhodiola rosea)
  12. Schisandra (Schisandra chinoise)
  13. Shilajit (Bitume d’asphalte​)

Ressources:

(1) https://doi.org/10.1186/s13020-018-0214-9

(2) https://doi.org/10.3390/ph3010188

Laisser un commentaire