Crinière de lion, chaga, cordyceps. Les trois champignons fonctionnels de notre granola sont géniaux et offrent une multitude d’avantages. Il a été démontré que les adaptogènes aident dans tous les domaines, depuis l’apport de nutriments essentiels au cerveau jusqu’à l’amélioration de la cognition et à la réduction de l’inflammation (entre autres choses).
Cependant, si vous recherchez un bénéfice ou un effet particulier, ou la gestion d’une certaine maladie, certains champignons adaptogènes peuvent être plus efficaces que d’autres. Alors, quel champignon est le meilleur ? Bien qu’il n’existe pas de réponse définitive, nous disposons de recherches et d’informations suggérant quels champignons pourraient être les plus bénéfiques dans un certain nombre de situations.
Pour les inflammations
De nombreux champignons adaptogènes peuvent aidercombattre l’inflammation. En fait, il a été démontré que la crinière de lion, le chaga et le cordyceps possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Le Cordyceps en particulier semble aider à prévenir l’inflammation. Une étude menée en 2020 a examiné les effets surinflammation de la cordycépine, qui est le principal composant bioactif extrait du Cordyceps militaris. Les chercheurs ont découvert que la cordycépine a des effets protecteurs contre l’inflammation liée à des maladies chroniques telles que la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn et l’asthme.
Pour la santé de la peau et des cheveux
En ce qui concerne la peau et les cheveux, on ne peut nier les effets positifs duchampignon chaga (Inonotus obliquus). Chaga aide à tout, du ralentissement du processus de vieillissement au traitement de l’acné et même à la prévention du cancer de la peau. La forte concentration d’acide kojique dans ce champignon réduit la sensibilité cutanée et peut réduire la gravité de l’acné. Inonotus obliquus peut protéger votre peau des dommages causés par le soleil et ralentir le processus de vieillissement. Le chaga est également un ingrédient de certains shampooings depuis des siècles et il a été démontré qu’il a des effets anti-alopécie sur les follicules pileux humains.
Pour la cognition
En ce qui concerne les bienfaits cognitifs, ne cherchez pas plus loin que la crinière de lion, ou Hericium erinaceus. La crinière de lion et le cerveau vont de pair. Les champignons crinière de lion peuventbooster la mémoireaugmenter la concentration, faire de l’exerciceanti-stress et des effets anti-dépressifs, etralentir le déclin cognitif.
Pour la maladie de Parkinson
Il a également été démontré que les champignons à crinière de lion aident à traiter les symptômes de la maladie de Parkinson. Il a été prouvé que ces champignons favorisent la neurogenèse (croissance des cellules nerveuses du cerveau). Ils ontpropriétés neuroprotectrices et neurorégénératives qui peut contrecarrer certains des dommages causés aux nerfs par la maladie de Parkinson.
Pour le TDAH
C’est un domaine qui pourrait nécessiter des recherches supplémentaires, mais des preuves anecdotiques suggèrent que la crinière de lion peut avoireffets positifs sur la cognition pour ceux qui souffrent de TDAH. Comme mentionné ci-dessus, il a été démontré que la crinière de lion augmente la concentration et peut également aider à lutter contre le brouillard cérébral. Puisqu’il s’agit de quelques symptômes courants du TDAH, il y a des raisons de croire que la crinière de lion, associée aux méthodes de traitement traditionnelles, peut aider à soulager les symptômes du TDAH.
Pour abaisser la glycémie
Un autre des nombreux avantages que vous pouvez obtenir en prenant des champignons adaptogènes est la diminution du taux de sucre dans le sang. Le chaga, le cordyceps et les champignons à crinière de lion peuvent tous aider à abaisser ou à stabiliser la glycémie. Ceci est bénéfique dans la vie de tous les jours pour de nombreuses personnes, mais surtout pour celles qui sont diabétiques ou pré-diabétiques. Il a été démontré que ces champignons aident à la foisprévention et gestion du diabète.
Pour la fonction reproductive
Les avantages des adaptogènes ne cessent de se manifester ! La fonction reproductive est un autre domaine de la vie qui peut être amélioré en consommant des champignons adaptogènes. Les cordyceps ont notamment des effets bénéfiques sur la production de testostérone.Les champignons Cordyceps peuvent améliorer la libido et améliorer la santé reproductive.
Anti-cancer
Le cancer est un mot très effrayant et sérieux pour presque tout le monde. La prévention et le traitement de divers cancers font chaque année l’objet d’innombrables chercheurs, essais cliniques et études médicales. Alors, s’il existait une manière holistique d’aider à prévenir ou à traiter le cancer, ne serait-ce pas passionnant ? Entrer,champignons adaptogènes pour le cancer prévention et traitement. Le cordyceps, le chaga et la crinière de lion présentent tous des propriétés anticancéreuses. Ils ont le potentiel d’aider à lutter contre de nombreux types de cancer, du cancer du sein à la leucémie en passant par le mélanome et le cancer du poumon.
Les 8 conditions ci-dessus ne sont que la pointe de l’iceberg en ce qui concerne les bienfaits des champignons adaptogènes sur la santé. Il reste encore beaucoup de recherches à faire et beaucoup à apprendre sur les avantages spécifiques des adaptogènes, mais il est clair qu’ils sont utiles à l’esprit et au corps de plusieurs manières.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.