Recherche de champignons au printemps

Alors que le printemps arrive, les champignons aussi ! Connue comme la saison des nouveaux départs et de la croissance, c’est à nouveau cette période de l’année où les fleurs, les herbes et les champignons fleurissent et poussent. Bien qu’il existe une variété de champignons qui apparaissent au printemps, certains des champignons comestibles les plus courants à rechercher sont les morilles, les huîtres et les bolets.

Morilles (Morchella spp..) sont probablement l’un des champignons les plus vénérés et célèbres d’Amérique du Nord. Non seulement ils sont délicieux, mais ils sont extrêmement difficiles à cultiver et on ne les trouve donc que dans la nature en raison de la relation complexe et symbiotique qu’ils entretiennent avec les arbres. Les morilles poussent dès la fin avril jusqu’à la mi-juin environ et se trouvent généralement dans les régions tempérées sous les feuillus et les conifères ou nichées en bordure des jardins, le long des copeaux de bois ou du compost. Leur aspect éponge en nid d’abeille attire toutes sortes d’amateurs de champignons, de chefs cueilleurs et d’amoureux de la nature. Les morilles sont si populaires en raison de leur texture charnue et de leur saveur terreuse et grillée. Ils ont un goût distinct et sont généralement servis sautés ou frits et accompagnés de poulet, de poisson, de fromage et d’un verre de vin. Les morilles regorgent de nourriture car elles poussent dans des sols riches qui regorgent de vitamines et de minéraux. Généralement, les morilles contiennent une quantité importante de cuivre, de vitamine D, de zinc, entre autres vitamines et minéraux.

Contrairement aux morilles, les huîtres (Pleurote ostreatus) sont l’un des champignons cultivés les plus courants, mais comme les morilles, ils poussent également naturellement sur et à proximité des arbres dans les forêts tempérées et subtropicales du monde entier, en particulier au printemps. Les pleurotes ont une texture douce, ils ont de larges chapeaux en forme d’éventail avec des branchies tapissant la face inférieure et peuvent être trouvés en grappes de petits champignons. Comme les autres champignons, les pleurotes peuvent être sautés, sautés, braisés ou grillés et se retrouvent souvent dans diverses cuisines, notamment dans les recettes orientales. Lorsque vous recherchez des pleurotes, recherchez des champignons brillants et à la texture élastique et évitez ceux qui sont flétris et présentent des taches sombres, car cela peut indiquer clairement qu’ils ont commencé à se détériorer. Les pleurotes poussent en grand nombre si les conditions sont favorables, et une fois que vous aurez repéré une grappe, vous en trouverez probablement plusieurs autres dans le même voisinage.

Dernier point mais non le moindre, le Roi du Printemps (Boletus rex-veris) est également un champignon comestible que l’on trouve dans l’ouest de l’Amérique du Nord de mai à juin. Les Spring Kings, également connus sous le nom de cèpes de printemps, ont tendance à pousser près des sapins ou des pins et dans les zones modérément humides, comme la chaîne de montagnes Cascade ou dans les montagnes de la Sierra Nevada. Morphologiquement, les Spring Kings sont robustes et ont une calotte charnue épaisse avec une surface semblable à une éponge en dessous au lieu de branchies. Le chapeau est généralement rose et brun et commence à devenir plus foncé à mesure que le champignon mûrit. Les tiges sont épaisses et de couleur crème. Ces champignons sont les préférés des chefs ! Ils ont un goût subtil, une texture charnue, un arôme délicieux et d’excellentes propriétés nutritionnelles.

Comme pour la plupart des champignons, il existe une variété de sosies d’huîtres, de morilles et de bolets venimeux, notamment le Jack o’ Lantern, la fausse morille mortelle et le bolet de Satan. Il est fortement conseillé de faire preuve de prudence lors de la recherche de nourriture, quelle que soit l’expérience !

Laisser un commentaire