Shiitake vs Maitake : obtenez le meilleur de ces champignons culinaires

Shiitake contre Maitake : qu’y a-t-il dans un nom ?

Shiitaké (Lentinule edodes) et maitake (Grifola frondosa) sont deux champignons très prisés, polyvalents, délicieux et au goût umami que beaucoup d’entre nous apprécient aujourd’hui. Tous deux ont leurs racines en Asie, ce qui se reflète dans leur étymologie. En japonais, prendre signifie champignon. Pour le shiitake, le shii le préfixe est le nom d’un arbre sur lequel poussent naturellement les champignons. Le mai en maitake signifie danser – nous obtenons ainsi le « champignon dansant ». Cette histoire étymologique est moins simple et plus poétique. En trouvant le maitake, les gens dansaient de joie, car le champignon était un aliment et un complément vénéré. Aussi différents soient-ils, ces deux champignons présentent de nombreux parallèles fonctionnels et culinaires. Continuez à lire pour en savoir plus sur les champignons shiitake et maitake !

Découvrez les bienfaits du shiitake et du maitake ensemble dans nos formules Myco Cleanse et Mush 10 !

Trouvez la différence

Le Shiitake a cette morphologie classique de chapeau et de tige. Ils sont de toutes tailles et poussent généralement sous forme de champignons individuels (non fusionnés comme le maitake).

Le Maitake, communément appelé « poule des bois », pousse au pied des chênes. Les spécimens de champignons que vous trouvez poussent généralement à partir de la même masse, se déployant en un bouquet de champignons fantomatique de couleur taupe.

Différence nutritionnelle : Shiitake vs Maitake

Nous avons évoqué Contre, un site Web très utile pour comparer de nombreuses choses comestibles, et nous avons pu obtenir des chiffres éclairants sur la façon dont les deux champignons se comparent pour des nutriments spécifiques. Lorsqu’il s’agit de shiitake et de maitake, aucun des deux champignons ne triomphe de l’autre.

Les chiffres sont basés sur 100 g de chacun :

Shiitaké

Maïtaké

  • 9% d’énergie alimentaire en plus (calories)
  • 15% de protéines en plus
  • Teneur plus élevée en vitamine B
  • 2 fois plus de calcium
  • 36% de fer en plus
  • 49% de magnésium en plus
  • 37% de zinc en plus
  • 62 à 70 % de vitamine D en plus
  • Deux fois plus de niacine
  • Contient environ 8 % de fibres alimentaires en plus
  • 13% de sucre en moins

Shiitake contre Maitake

Faits saillants fonctionnels du Shiitake et du Maitake

Shiitaké

Une source alimentaire populaire en Asie et le deuxième champignon comestible le plus cultivé au monde. En plus d’être délicieux et polyvalent en cuisine, le shiitake possède des propriétés convaincantes qui lui valent le titre de « superaliment ». Le shiitake est communément reconnu pour ses bienfaits sur notre foie et notre peau, aidant notre peau à rester claire et éclatante de l’intérieur.*

Maïtaké

Les champignons Maitake contiennent un nouveau composé de soutien immunitaire appelé fraction D. Nos récepteurs de ces polysaccharides représentent une sorte de globules blancs appelés macrophages.

Le shiitake et le maitake ont tous deux du crédit dans le monde des champignons fonctionnels. Chez ChampignonsAdaptogènes, nous travaillons avec eux deux. Avec nos produits, vous n’avez pas à choisir entre le shiitake et le maitake ; vous pouvez les retrouver tous les deux dans notre Daily 10 ! Essayez le vôtre aujourd’hui et améliorez votre santé et votre bien-être !


*Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ces produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.

Laisser un commentaire