L’importance de choisir un supplément à base de plantes Chaga récolté de manière durable*
Si vous vivez sur la côte Est, où le chaga pousse le plus prolifiquement en Amérique du Nord, il y a de fortes chances que vous ayez rencontré une multitude de produits contenant du chaga. Le supplément à base de plantes Chaga se présente sous forme de thé et est ajouté au café, au miel, au sirop d’érable, à la teinture et même aux soins de la peau. Le Chaga est un champignon spécial qui a la réputation de favoriser le bien-être général.*
La popularité des champignons Chaga augmente chaque jour, ce qui entraîne malheureusement une surrécolte de ce champignon rare. Bien que de nombreux champignons fonctionnels puissent être cultivés, certaines espèces, comme le Chaga, ne sont disponibles que par l’artisanat sauvage. De plus, la reproduction lente et inhabituelle du Chaga ajoute aux obstacles liés à la garantie de sources durables de Chaga. Chez ChampignonsAdaptogènes, nous nous engageons à nous approvisionner de manière durable en Chaga que nous utilisons dans nos produits, comme notre mélange de champignons Daily 10.*
ACHETER QUOTIDIENNEMENT 10
La vie sexuelle de Chaga
La partie du champignon que nous utilisons dans nos suppléments à base de plantes Chaga n’est techniquement pas un champignon. Il ne s’agit pas du « corps fructifère » du champignon, mais plutôt d’un conk stérile, que de nombreux mycologues appellent un sclérotes ou masse mycélienne durcie. Un à deux ans après la mort de son arbre hôte, le champignon produira des pores tubulaires sous l’écorce, où il restera caché jusqu’à ce qu’il soit prêt à sporuler. Enfin, une fructification se fraie un chemin hors de l’écorce de l’arbre, où le champignon éphémère et riche en nutriments est rapidement consommé par les coléoptères et autres organismes affamés.
Pour rendre les choses plus mystérieuses, l’orientation des fructifications du champignon est importante :
« Chaga porte bien son nom Inonote (pénétrer) oblique (un décalage angulaire en degrés) en raison du champignon pénétrant dans les blessures des arbres pour attaquer et se nourrir du bois de cœur ; et les tubes angulaires qui contiennent ses spores reproductrices sont inclinés de 20 à 30 degrés vers le soleil. Les mycologues pensent que cela permet la dispersion des spores, permettant aux courants de vent de transporter les spores pour infecter les arbres endommagés à proximité. Il est intéressant de noter qu’elle est presque égale à la déclinaison angulaire de la Terre par rapport au Soleil. – Extrait Annanda Chaga2019. (1)
Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que le champignon n’aura souvent pas la chance d’atteindre ce stade de son cycle de vie si tous les sclérotes de Chaga sont récoltés. Lors de la fabrication sauvage du Chaga, nous utilisons essentiellement le propre stockage de nourriture du champignon – dont il dépend pour survivre environ deux ans – et avons encore suffisamment de nutriments pour percer l’écorce d’un arbre et produire des champignons.
Consommez consciemment les suppléments à base de plantes Chaga
Maintenant que nous reconnaissons la complexité du Chaga et sa vulnérabilité, réfléchissons à ce que nous pouvons faire en tant que consommateurs conscients.
1. Ne prenez pas plus que ce dont vous avez besoin. Les suppléments à base de plantes de Chaga sont merveilleux, et il existe de nombreuses preuves anecdotiques de leur capacité à favoriser la santé.* Dans cet esprit, envisagez de réduire votre consommation de Chaga à moins que vous ne sentiez que c’est quelque chose dont votre corps a vraiment besoin.
2. Laissez du Chaga derrière vous. Si vous partez à la recherche de Chaga dans la forêt et que vous en trouvez une bonne quantité, assurez-vous de laisser au moins 30 % du conk derrière vous. Moins vous en prenez, mieux c’est pour le champignon. S’il apparaît qu’une parcelle de Chaga a déjà été prélevée, envisagez de la laisser entièrement tranquille et de rechercher d’autres spécimens.
3. Achetez votre Chaga en Sibérie. Oui, les champignons locaux et sauvages sont deux qualités brillantes que nous recherchons tous dans bon nombre de nos produits alimentaires, mais il y a des cas où ce n’est pas la meilleure option. Le Chaga est très abondant et récolté de manière responsable en Sibérie, en Russie. Il existe également des anecdotes selon lesquelles le Chaga sibérien serait la forme la plus puissante du marché en raison de son climat rigoureux.*
Supplément à base de plantes Chaga de ChampignonsAdaptogènes
Chez ChampignonsAdaptogènes, nous prenons en compte tous ces facteurs lorsque nous nous approvisionnons en champignons pour fabriquer des suppléments à base de plantes Chaga. Les Chaga présents dans notre mélange Daily 10 proviennent de Sibérie de manière durable et sont si puissants qu’il n’en faut pas beaucoup pour en récolter les bénéfices ! Essayez nos produits dès aujourd’hui et sentez-vous bien grâce à l’approvisionnement et à la transformation conscients de ce superaliment spécial !*
Saviez-vous que pour chaque article vendu par ChampignonsAdaptogènes, un arbre est planté ?
Apprenez-en davantage sur notre Programme One Tree ici.
*Ces déclarations n’ont pas été évaluées par la Food and Drug Administration. Ces produits ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une quelconque maladie.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.