Champignon Reishi, également connu sous le nom de Ganoderma ou dans l’herboristerie traditionnelle chinoise, Ling zhi, a une histoire riche et devient très populaire aujourd’hui. Le Reishi est utilisé depuis plus de 2 000 ans et est considéré comme sacré et puissant.(1) Historiquement, ce champignon était rare et donc très précieux, il était donc principalement réservé à la royauté ou aux riches. Le Reishi est apparu dans des œuvres d’art anciennes, des peintures et sculptures aux murs des palais et des temples. Le Reishi a même été documenté par les scientifiques et les pharmacologues tout au long de l’histoire chinoise comme « la nourriture des dieux ».(1)
En découvrant cette profonde histoire du reishi, vous vous demanderez peut-être : pourquoi ce champignon a-t-il été honoré de cette manière ? Tout d’abord, le reishi contient des minéraux tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le fer, le sélénium, le zinc et le magnésium, ainsi que des protéines, des graisses, des glucides et des fibres. De plus, le reishi contient des polysaccharides, des triterpènes et des peptidoglycanes qui sont les principaux constituants bioactifs qui interagissent de manière positive avec notre corps*.(8) comme je vais continuer à l’expliquer.
Il est suggéré que le champignon Reishi a des capacités adaptogènes*, ce qui signifie qu’il aide à soutenir le corps lorsqu’il s’adapte à différentes conditions de stress, qu’il s’agisse de l’environnement, des conditions physiques ou du stress émotionnel.* Les adaptogènes maintiennent l’équilibre et la résilience du corps, (2) et pour cette raison, le champignon reishi présente de nombreux avantages.*
Avantages du champignon Reishi
Le champignon Reishi contient des polysaccharides appelés bêta-glucanes qui peuvent soutenir la production par l’organisme de cellules immunitaires et de protéines importantes dans la réponse immunitaire.* Lorsque nous consommons des bêta-glucanes, ils peuvent commencer à interagir avec les voies du corps*, ce qui favorise les processus naturels de le système immunitaire de progresser de manière bénéfique.* (3)
De plus, le champignon reishi profite non seulement au système immunitaire, mais soutient également la santé du système cardiovasculaire en encourageant la production d’antioxydants par le corps, ainsi qu’en maintenant un équilibre sain de cholestérol.* (4) Une chose intéressante à considérer est que, d’une certaine manière, les champignons reishi poussent pour ressembler à la forme d’un cœur, ce qui pourrait être un moyen amusant et facile de se rappeler que ce champignon peut favoriser la santé cardiovasculaire.*
De plus, le reishi soutient des aspects de notre santé que nous ne pouvons même pas voir ! Qu’est-ce que cela signifie? Eh bien, les polysaccharides FLes champignons rom reishi profitent à un microbiome intestinal sain* en fournissant des nutriments aux bactéries nécessaires dans l’intestin.* Avoir un équilibre de bactéries dans l’intestin est important car lorsque cet équilibre n’est pas maintenu, il peut y avoir une surproduction de bactéries moins bénéfiques, et un réduction des bactéries utiles. Fondamentalement, les polysaccharides contenus dans les champignons reishi soutiennent l’équilibre des bactéries dans l’intestin.* (5)
Un autre avantage du reishi est le soutien du foie.* Les composés contenus dans les champignons reishi profitent au foie en soutenant le système antioxydant du corps, qui maintient un équilibre normal d’oxydation et d’antioxydants.* (6) Le foie aide le corps dans de nombreux processus différents, tels que la décomposition des graisses, le stockage de l’énergie et du fer et l’élimination des toxines. Les organes et systèmes de notre corps sont tellement interconnectés que le soutien du foie profite également au reste de votre corps.
Enfin, le reishi peut vous aider à vous détendre à la fin d’une journée bien remplie et favoriser une bonne nuit de sommeil.* Fait intéressant, le reishi a même été utilisé historiquement pour favoriser un état d’être réparateur. Au Vietnam et en Chine, les voleurs de porcs donnaient du reishi aux porcs pour les garder détendus et tranquilles afin qu’ils puissent être volés plus facilement (7).
Comment tirer le meilleur parti des avantages du champignon Reishi
Maintenant que vous avez lu les nombreux bienfaits du champignon reishi, vous vous demandez peut-être : quelle est la meilleure façon de consommer du reishi ? Le Reishi est un champignon très dense et dur, ce qui le différencie des délicieux champignons culinaires charnus tels que les shiitakes ou les pleurotes. Les triterpènes du reishi le rendent également assez amer et moins attrayant à manger. Le Reishi peut être transformé en bouillon ou en thé, mais les consommer dans un repas ne serait probablement pas le moyen le plus agréable de profiter des bienfaits de ces champignons. Un moyen simple et pratique d’obtenir les bienfaits du reishi est de prendre une teinture, qui peut également être ajoutée aux boissons pour en réduire la saveur amère.
En raison du fait qu’il existe plusieurs constituants différents dans les champignons reishi, plusieurs processus différents doivent être effectués afin d’intégrer tous les composés précieux dans le produit final tel qu’une teinture. La renaissance des champignons Teinture Reishi Calme est fabriqué à l’aide d’une double méthode d’extraction, ce qui signifie que de l’eau et de l’alcool sont utilisés, et donc les composés solubles dans l’eau ainsi que ceux qui ne le sont pas sont tous deux extraits dans le produit. Prendre des teintures préparées selon cette méthode nous permet de bénéficier davantage des bienfaits du champignon reishi.
Il existe de nombreuses situations dans la vie où le champignon reishi pourrait être exactement ce que vous souhaitez pour votre routine quotidienne. Si vous êtes au milieu d’une semaine où vous vous sentez surmené et dépassé, ajouter du reishi à votre routine du coucher pourrait vous aider à maintenir l’équilibre et le calme dans votre vie.* Ressentir le désir d’un peu plus de soutien immunitaire ou vouloir donner à votre cœur un peu d’amour? Peut-être le Teinture Reishi Calme est la bonne chose à essayer.*
Les références
- EST CE QUE JE: 10.1007/978-981-13-9867-4_1
- EST CE QUE JE: 10.1111/nyas.13399
- EST CE QUE JE: 10.1016/s1074-7613(03)00233-4
- EST CE QUE JE: 10.1615/2018028370
- EST CE QUE JE: 10.1016/j.ijbiomac.2016.09.029
- EST CE QUE JE: 10.1080/13880209.2017.1288750
- Millman, Laurent. Fungipedia : Un bref recueil de l’histoire des champignons. Presse universitaire de Princeton, 2019.
- ID de bibliothèque : NBK92757
À PROPOS DE L’AUTEUR
Mushy est votre mentor dans l’univers enchanteur des champignons adaptogènes. Expert en mycologie et en médecine holistique, il fusionne science contemporaine et sagesse traditionnelle pour lever le voile sur les bienfaits des champignons sur la santé et le bien-être. Avec une approche éclairée et fondée sur des données scientifiques, Mushy vous guide à travers le monde mystérieux des champignons qui renforcent l’équilibre et la résilience du corps et de l’esprit.
Que vous soyez un néophyte curieux ou un explorateur aguerri dans le domaine des champignons médicinaux, Mushy est votre allié dans la quête d’une vie plus harmonieuse et énergique.